A6 A7 Requalification à Horizon 2020

La discussion porte sur l’avis à donner dans le cadre de la concertation sur cette opération. Copie de l’avis adressé aux services de la Métropole par mail le 4 Mai vous a été diffusé le même jour.

Deux associations de Corbas s'intéressant aux transports souhaitent rencontrer DARLY pour élaborer des propositions permettant de réduire les pollutions d'origine automobiles dans le Sud-Est Lyonnais.
Il s'agit de l' APECO (Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas) dont Paul COSTE est secrétaire,

et de COVIFER (Corbas Vigilance Fer) membre de FRACTURE, qui s'était créé contre le tracé du CFAL mais s'inquiète des projets autoroutiers (doublement A46Sud, shunt de Manissieux à Saint Priest et/ou Contournement Est de Lyon).

Elles proposent une rencontre à Corbas le 19 juin à 19h. Joël DUBOS, François RAMBAUD, Lionel VENTURA et Bernard GIRARD iront à cette réunion. Il nous faut suggerer et appuyer un développement des TC dans le croissant sud-est, et même sur l’A 46 qui est bordé de nombreuses zones d’activité et d’habitat.

Le lieu exact de la réunion nous sera précisé par Paul COSTE.

Rappel : le collectif FRACTURE se disait initialement favorable au ferroutage. Il s’y oppose maintenant du fait de la décroissance du fret ferroviaire. Joël DUBOS et la CEDRUL avait étudié et proposé le tracé CFAL le plus court (celui retenu par le Préfet et l’Etat) et le plus longuement enterré (dans le projet de l’époque, mais la solution retenue est finalement plus souvent à l’air libre, donc plus bruyante). Joël D. avait aussi suggéré vers 2006 une gare voyageur dans le sud-est lyonnais, sur cette ligne qui pouvait être mixte, mais une opposition s’était manifestée, venant d’un élu qui par la suite a demandé des aménagements routiers pour développer des zones d’activités ou de logistiques.

Création d’un Collectif d’opposants au TOP :

Stop au Top semble « marquer le pas » , du fait qu’une partie de ses membres, militants EELV ou autres paraissent « sûrs que le TOP ne se fera pas ».

Le but du nouveau collectif qui sera nommé « Le TOP, c’est pas le TOP » sera un combat essentiellement axé sur la défense de la qualité de l’air (que l’infrastructure tendra au contraire à diminuer). Il semble que des membres du futur collectif sont opposés au déclassement de A6 et A7, parce qu’ils le tiendraient pour responsable de l’accélération des procédures pour trouver le financement et lancer la réalisation des travaux.

Il faudra s’attacher à convaincre que des TC forts, judicieusement pensés peuvent suffire à résoudre le problème de la diminution de capacité et de trafic souhaitée sur A6 , tunnel de Fourvière et A7 – tout en évitant la réalisation d’infrastructures routières supplémentaires (TOP ou Contournement Est de Lyon) supposées toujours indispensables par une majorité d’élus et citoyens pour absorber les flux automobiles détournés du centre ville.