TOP / AdS : Le collectif Stop-Au-Top et plus largement l'opposition à l'infrastructure semblent « en sommeil ». Bernard Thierry estime qu'il faut appuyer l'argumentaire sur le Facteur 4 (diviser par 4 les rejet de GES d'ici 2050, par rapport aux rejets de 1990). Jean Murard pense que ce thème serait peu efficace pour agir au niveau Lyonnais, tant le problème semble dépendre des autres, notamment de pays en fort développement en Asie, Amérique du Sud … Pour lui il faut rappeler la dépendance énergétique, sur laquelle tout un chacun peut adopter des comportement se répercutant directement sur ses propres dépenses.
Stade OL à Décines : Le 14 mai 2014, la Cour Administrative d’Appel (CAA) a annulé les (DUP) déclarations d’utilité publique relatives aux accès au grand stade (Accès Nord et accès Sud, Parking des Panettes, Echangeurs N°7) ainsi que la délibération du Sytral ayant déclaré l'intérêt général des aménagements de T3 à La Part Dieu Sud, La Soie et Meyzieu.
Le Tribunal administratif avait déjà annulé le 10 avril 2013 la DUP sur le prolongement de T3 vers le stade (annulation confirmée par la CAA le 27 novembre 2013).
De fait, toutes les DUP des accès au projet de grand stade ont été annulées depuis avril 2013.
Le motif principal est un défaut d'information de l'impact sur l'environnement, donc sur les population locales.
Ces décisions d'annulation sont exécutoires. Les travaux (tous à la charge de l'Etat et du Grand Lyon) doivent donc être arrêtés et les expropriations relatives à ces travaux ne peuvent pas être prononcées, mais le Préfet et le Grand Lyon ont porté les décisions d'annulation devant le Conseil d’État (ce qui, disent ils, les suspend). Les travaux se poursuivent donc dans l'attente de l'avis du Conseil d’État, et le parking des Panettes a été mis en service le 10 juin par le Sytral.
Nouvelle Enquête publique du tram T3
Pour parer aux conséquences des annulations précisées ci dessus, le SYTRAL organise du 10 juin au 11 juillet 2014 dans les Mairies des communes traversées une nouvelle enquête publique concernant l’aménagement et l’extension de la ligne T3 pour faciliter l’exploitation commune de T3/Rhônexpress et permettre la desserte du Grand Stade. Pendant cette période, les personnes intéressées peuvent consulter le dossier d'enquête et donner leurs avis dans les mairies concernées par le projet.
Le contenu du dossier d'enquête publique intègre l’ensemble des éléments déjà portés à la connaissance du public dans le cadre des procédures précédemment mises en oeuvre concernant les projets d’aménagement (projet nommé T3AM) et d’extension de la ligne T3 (projet nommé T3GS). Voir :
http://www.sytral.fr/44-amenagements-t3.htm et:
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/231/227-amenagement-t3-rhoneexpress.htm
Comité de ligne de l'Ouest lyonnais : Un réunion du Comité (prdt = JC Koohlhaas) aura lieu le Mercredi 18 juin 2014 à 18h Hôtel Best Western Saphir - Salon Plénière Rubis - 18 rue Louis Loucheur 69009 LYON
pour permettre un temps d’information et d’échanges sur les sujets suivants :
- Actualités à l'échelle régionale, actualités à l'échelle du territoire, services aux voyageurs, desserte.
Le comité de ligne est un lieu d'échanges entre tous les participants. Edmond Luca a prévu d'y aller.
Page Facebook de DARLY Tristan UBEDA, nouvel adhérent et étudiant à Bron- Parilly a commencé la construction de cette page, à diffuser le plus possible pour augmenter son impact et la visibilité de la Coordination :
https://www.facebook.com/pages/DARLY/690831927644912
Conseil National de la FNAUT à Paris le14 juin
En conséquence la réunion de la CEDRUL envisagée le même jour sera reportée au 5 juillet ou en septembre. Joël Dubos nous informera de la nouvelle date.
Présents : Bernard THIERRY (Darly), Bernard GIRARD (Darly), Edmond LUCA (Darly), Paul VINCENT (Sevdor, CTVS), Jean MURARD (Darly, Déplacements Citoyens), Pierre SUBLET (St Genis Sud)
Absents excusés : Colette OLIVERO, Nicolas IGGERSHEIM, Tristan UBEDA, Joël DUBOS.