Résultats des élections Municipales et communautaires en matière de déplacements et urbanisme.
Martial PASSI maire communiste de GIVORS est Vice président du Grand Lyon en charge des Transports et de l'Intermodalité (ancien siège de Michelle VULLIEN, promue Vice Présidente en charge du Développement de la Métropole)
Jean-Yves SECHRESSE devient Adjoint aux Déplacements à la ville de Lyon.
Michel Le FAOU est adjoint Lyonnais à l'Aménagement, l'Urbanisme, le Logement et l'Habitat et Vice-Président du Grand Lyon en charge de l'Urbanisme.
Bernard RIVALTA est conseiller Communautaire détaché au Sytral.
Ecotaxe :
Alors que la majorité des élus nationaux y étaient favorables, la fronde des « Bonnets rouges » a torpillé l'application et l'entrée en vigueur de l'Ecotaxe (ou Eco-redevance), dont les ressources devait servir au financement des transports collectifs.
Ségolène ROYAL nouvelle Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE) envisagerait des taxes sur les poids lourds étrangers circulant sur le réseau non autoroutier. Elle semble aussi vouloir renégocier les conditions accordées aux concessionnaires autoroutiers.
Représentation de DARLY à la CCSPL (Commission consultative des services publics locaux):
http://www.grandlyon.com/Commission-consultative-des-services-publics-locaux-CCSPL.1379.0.html
Pierre GROSJEAN souhaite être remplacé dans ce poste fin 2014. La CCSPL est un organe consultatif, mais les membres votent. Pierre GROSJEAN a obtenu que la problématique du stationnement (il s'occupait plus particulièrement de ce domaine) soit liée à celle des déplacements urbains. Ainsi le responsable Déplacements urbains du Grand Lyon doit assister aux séances.
Les membres de la CCSPL examinent toutefois le fonctionnement de toutes les délégations, y compris dans les domaines éloignés des transports et déplacements urbains (concession du Service de l'eau, par exemple).
Jean MURARD est entré à la CCSPL pour l'association Déplacements Citoyens. Cette association adhérant à DARLY, il sera demandé à Jean s'il veut tenir le poste.
Note : Hors de la Presqu'Ile les parcs de stationnement (généralement souterrains) sont loin d'être saturés, ceci étant dû notamment à un manque de contrôle du stationnement payant en surface, où les infractions (non paiement) restent très nombreuses. Les politiques doivent évoluer. Jean Yves SECHERESSE a remplacé Jean Louis TOURAINE au poste d'Adjoint aux déplacements de Lyon. JL TOURAINE était aussi président de Lyon Parc Auto.
La dépénalisation du stationnement fera peut être évoluer favorablement cette situation :
http://www.lagazettedescommunes.com/221372/dans-quelles-conditions-va-etre-mise-en-oeuvre-la-depenalisation-du-stationnemenpat
CAEL adhère à DARLY
Le Collectif des Associations de l'Est Lyonnais, dont le Président (Paul COSTE) le secrétaire (Rémy PETIOT) (et Joël DUBOS) étaient déjà membres individuels de DARLY a décidé d'adhérer.
En effet, aujourd'hui les associations de l'Est – en partie à la suite du Débat public sur le TOP-Anneau des Sciences – freinent leurs revendications en faveur des autoroutes TOP et COL à l'ouest de l'agglomération. La position du CAEL est de défendre certains dossiers pouvant faire consensus sans pour autant les accepter tous, et sans exclure les associations en désaccord. (note : Chassieu Oxygène, association récemment créée, agissant en faveur de la réalisation du COL n'est pas adhérente au CAEL)
Déplacements Citoyens adhère aussi à Darly, après demande faite à Jean MURARD son président, qui était déjà membre individuel de notre Coordination. …/…
Assemblée générale de la FNAUT Rhône-Alpes le samedi matin 17 mai à la MRE.
A l'ordre du jour (en + des rapports et bilans classiques)
Le sujet des TER - Quelle politique à court et moyen terme. Relations avec nos partenaires.
Et l'évolution des projets : Ecotaxe – Grands Travaux n’intégrant pas un volet modernisation - Restrictions de service.
Travaux sans volet modernisation: < > La SNCF et RFF semblent conscients des insuffisances d'entretien du réseau. Un bon nombre des chantiers à entreprendre sont des remises en l'état, sans modernisation simultanée. Ces chantiers sont nécessaires pour éviter les restrictions de service, mais la SNCF cherche des ressources financières tandis que son président Guillaume PEPY évoque des gains de productivités impératifs sur ces chantiers.
Prolongement de la Ligne de tram T1 de Gerland vers Etat-Unis et Hôpitaux Est
Sur la base d'un dossier de consultation du SYTRAL, les candidats maîtres d’œuvre devaient en principe le 5 mai 2014 déposer leurs candidatures pour cette opération.
Au départ de l'actuel terminus tramway de Gerland-Debourg et après un parcours sur les rue Challemel Lacour (Lyon 7ème) et Henri Barbusse (Lyon 8ème), trois variantes sont soumises aux études des Moe :
- Variante A : par Paul Cazeneuve, Grange Blanche et boulevard Rockfeller sur les voies de T2, puis décrochement à Vinatier vers le boulevard Pinel
- Variante B : par rue Prof Beauvisage, boulevard Michelet, Ambroise Paré, puis Rockfeller sur les voies de T2, puis décrochement à Vinatier vers le boulevard Pinel
- Variante C : par rue Prof Beauvisage, boulevard Michelet, Avenue Mermoz, et Boulevard Pinel.
La variante C semble privilégiée par le Sytral, qui demande cependant aux candidats d'étudier divers raccordements et tiroirs de rebroussements en ligne, pour assurer des services variés sur ces infrastructures, par exemple Vénissieux-Etats Unis-Gerland ou Bron-Hôpitaux Est.
Bernard GIRARD propose que DARLY et les associations suivent de près l'évolution de cette opération, et pourraient demander que soit créées en même temps la variante C et le tronçon Paul Cazeneuve qui fait partie de la variante A (la longueur d'infrastructure supplémentaire n'excède pas 900 mètres et augmenterait le maillage du réseau).
Plan de Développement Avenir Métro :
La fréquentation du métro devrait atteindre le million de voyageurs quotidiens (en semaine) en 2020, contre 750 000 en 2013.
Voté par le Sytral début 2014, le Plan Avenir Métro prévoit, avant 2020 fin du mandat, l'acquisition de 19 rames à pilotage automatique intégral (+3 en tranche conditionnelle), composées chacune de 2 caisses pour exploiter la ligne B.
S'y ajouterait (vers 2025) 12 rames également à 2 caisses pour composer des attelages de 4 caisses avec les matériels actuels utilisés sur la ligne D.
Un développement en interne par les services techniques du délégataire Kéolis-Lyon, devrait permettre aussi d'atteler ensemble 2 rames actuelles. La ligne D verrait alors circuler 24 trains à 4 caisses, constituant une augmentation d'un tiers de sa capacité en heures de pointe. En heures creuses les trains seront limités à 2 caisses, sans que leur fréquence de passage soit trop diminuée.
Tous les trains avec conducteurs iront sur la seule ligne A, permettant de disposer de réserves suffisantes malgré le vieillissement des rames.
Devoir attendre 2025 pour augmenter la capacité sur la ligne D est cependant inquiétant, comme l'a déclaré Mme VULLIEN conseillère du Sytral lors du vote du plan.
Insuffisance de desserte de l'Université Bron Parilly :
Les étudiants plus nombreux cette année doivent parfois laisser passer 2 rames bondées avant de pouvoir embarquer dans la 3ème, soit depuis Grange Blanche vers Bron, soit au retour. Est apparue notamment une « deuxième pointe du matin », vers 10 h après celle de 8 h. Grâce au lancement d'une pétition les étudiants ont obtenu d'être entendus par le Sytral pour essayer de trouver des solutions (à moyens constants, le parc tramway étant déjà totalement engagé à ces heures critiques)
Divers :
Une nouvelle Enquête Ménages Déplacements (EMD) devrait démarrer fin 2014 sur le Grand Lyon et environs, permettant après analyse de ses résultats d'étudier un nouveau PDU sur 2015.
DARLY sur Facebook : Tristan UBEDA, nouvel adhérent à Darly (et étudiant sur le site de Bron Parilly) propose de répertorier DARLY sur Facebook pour augmenter la visibilité de la Coordination. Nous sommes d'accord sur le principe. Il faut en reparler.
Mobilités urbaines : à la recherche de la Ville intelligente
Conférence de Yves Crozet le 15 mai à 18 heures au Palais de la Mutualité
< http://www.millenaire3.com/Grandes-conferences-de-la-metropole.1324.0.html >
Présents : Bernard THIERRY (Darly), Joël DUBOS (Darly), Bernard GIRARD (Darly), Paul VINCENT (Sevdor, CTVS), Maurice FISCH (SCL), Jean-Pierre GAUME (MNLE), Pierre GROSJEAN (AGUPE), Michel VANDENBROUCKE (Lyon Tramway), Yves GASCOIN (Les Droits du Piéton), François BERNARD (Protraly), Tristan UBEDA (Darly), Excusés : Colette Olivéro, Jean Murard
Bernard GIRARD, coprésiden