Monsieur le Commissaire enquêteur
pour l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique
sur le projet d'aménagement de la ligne de tramway LESLYS


La coordination d’associations DARLY est en total accord avec l’analyse technique faite par l’association TRANS 2000 ci-jointe. (3 pages)
 

A toutes les remarques de cette analyse DARLY ajoute les éléments ci-dessous :

► Pourquoi compliquer l’exploitation en ayant 2 exploitants différents ?

► Pourquoi compliquer et renchérir la maintenance en envisageant 2 fournisseurs distincts ?

► Pourquoi, puisqu’il y a des discussions en cours entre le grand Lyon et le Nord-Isère, le Conseil Général veut-il se distinguer en optant pour un tracé qui quitte le tracé existant avant Pusignan et qui ne tient donc aucun compte d’une desserte ultérieure vers Pont-de-Chéruy et Crémieux ?
Cela entraîne des frais supplémentaires de rachat de terrain et des effets de coupure qui pourraient être évités.

► Pourquoi un tel investissement, pour finalement ne rien gagner en rapidité de desserte par rapport aux Satobus actuels.
Par ailleurs, Satobus dépose ses voyageurs devant les portes et les caddies de l’aéroport alors que ce n’est pas le cas pour le projet soumis à enquête publique, car il oblige les voyageurs à un transfert de leur bagages via un tapis roulant et un changement de niveau ; d’où, in fine, un gain de temps négatif !

► Les Satobus permettent une desserte de l’aéroport à partir de la gare de Perrache sans rupture de charge. Ce ne sera plus le cas avec Leslys ! Or ce sont le plus souvent des ruptures de charge pénibles à cause des bagages.

► Une mise en site propre, même partielle, du Satobus actuel, ferait gagner du temps et fiabiliserait le temps de parcours, tout en coûtant bien moins cher au contribuable. Grenoble a ainsi mis en site propre des tronçons d’autoroute et des bandes d’arrêt d’urgence.

► Si cette desserte avait été étudiée par le Grand Lyon, dans le cadre de ces discussions avec le Nord-Isère, il semble que les solutions envisagées auraient été totalement différentes, tant pour le choix du matériel que pour celui du tracé.
Il serait donc intéressant de faire faire au Grand Lyon une étude en parallèle et de soumettre les 2 études au choix.

                            Le président de DARLY
                            Bernard THIERRY