PDU 2017 en préparation :

Les divers groupes de travail sont accompagnés de consultants chargés d'exprimer leur « étonnement » sur ce qu'il ressort des réunions. Une observation générale est que les projets d'axes ou lignes fortes TC ne sont pas évoqués, contrairement aux PDU précédents.
Les participants auraient ils trop intégré le sentiment que le manque de moyens financiers du SYTRAL est totalement incontournable ? Seraient ils en quelque sorte trop influencés par les (in)formations reçues lors des premières séances ?

Rémy PETIOT remarque que si les PDU précédents évoquait des lignes fortes, le SYTRAL ne les construit pas, et fait autre chose. Même si la réalité est moins tranchée, il est vrai que les Plans de Mandat du SYTRAL ne sont pas des déclinaisons systématiques du PDU en cours.

Michel BERNARD, travaillant dans le groupe 4 (Performances des Déplacements et Aménagements des espaces publics) s'énerve de voir ce groupe ne s'orienter (est-ce dû à sa composition, très cycliste ?) que sur des aménagements légers, qui ne sont même pas du ressort du SYTRAL.

 

Quand au GT5 (Financement des systèmes de transport et Services Mobilité) il est un peu transversal aux autres groupes, dont il doit chercher le moyen de financer les investissements et proposer des solutions pour des utilisations optimales des infrastructures existantes.
La séance transversale où tous les groupes rencontreront les élus est le 15 Décembre 2015

 

Une remarque de Paul VINCENT (« Les TC contribuent aussi à l'étalement ») amène à redire que la coordination PDU-PLUH est primordiale, que les TC ont besoin de la densité pour être efficace. Point embêtant, certains qui réclament la densification sont souvent en maison individuelle et la refusent dans leur quartier. Au final les densifications concernent surtout des HLM ou copropriétés bas de gamme qu'on installe trop proche des infrastructures nuisantes.
Paul V. signale que Bureau du Collectif Transport Val de Saône (CTVS) relance la demande de liaison ferroviaire Sathonay-Trévoux qui désengorgerait les ponts de Saône en collectant les habitants de rive gauche cherchant à rejoindre la voie ferrée Villefranche-Lyon sur la rive droite. DARLY soutient cette demande. Subsiste le problème du lien entre Sathonay et le centre de Lyon, où les voies ferrées sont saturées.

Pierre GROSJEAN a noté dans la présentation du secteur Ouest faite par Urbalyon au GT7 du PDU l'inadéquation des voies ferrées dans ce quadrant : elles sont dans les vallons quand habitats et activités se sont installés sur les plateaux ou les pentes. Lionel VENTURA souligne que les bus de rabattement depuis la périphérie devraient démarrer leur service avant le premier métro, et finir plus tard que le dernier métro en fin de journée. Rémy PETIOT dit que nous devons coordonner autant que possible ce que proposent les membres de nos associations dans les divers groupes de travail PDU.

Trolleybus C3.

Le Sytral a voté le 25/09 la poursuite du projet du site propre double sens. Il prendra en compte les 2 recommandations du Commissaire Enquêteur : rencontrer les habitants et commerçants du secteur de la Place Grandclément, prendre contact avec les commerçants des Cours Lafayette et Tolstoï .

Un agent dédié sera chargé de la communication pendant toute la durée de l'opération.
Le Sytral répondra aux 2 souhaits du Commissaire enquêteur : Optimiser le phasage des travaux pour un chantier dans les meilleurs délais. Mener sans tarder et présenter le 13 novembre l'étude de faisabilité d'une solution tramway. Peut elle être positive ?

Tramway T6 Debourg – Mermoz Pinel – Hôpitaux Est.

La proposition de passer la ligne par Paul Cazeneuve et sur les rails T4 aux Etats-Unis à la place de la rue Francis de Pressense n'a pas été retenue (elle réduisait pourtant la dépense globale et la casse d'aménagements récents sur Henri Barbusse). La raison du Sytral est la desserte d'habitats et activités plus nombreux.
La proposition d'utiliser la chaussée nord sur l'avenue Mermoz a été totalement ignorée.
Le SYTRAL maintient aussi le terminus ouest à Debourg (pour ne pas saturer le carrefour du pont Pasteur rive droite). Une solution pourrait être qu'une partie des T1 venus de La Doua s'arrête à Hôtel de Région Montrochet, permettant aux T6 de venir aussi à cet arrêt sans augmenter le nombre de trams dans le carrefour précité.
Darly préparera un courrier relatif au barreau Mermoz précité et au terminus Ouest sur la Confluence. Les commerçants et le Conseil de quartier Sud Presqu'Ile pourraient ils être intéressés et associés ?

A45 :

Gaël Perdriaux, Maire de St Etienne a déclaré lors d'une réunion à Rive de Gier du CDD de la Métropole de Lyon qu'une décision quand au financement devait être trouvée et acceptée avant la fin du premier semestre 2016, sans quoi l'opération serait ajournée. En attendant G. Perdriaux « ferraille » contre Christophe Guilloteau, Président du CG69 plutôt défavorable à l'A45.

25ème rencontre nationale du Transport Public les 1er et 2 octobre à Eurexpo :

Outre des débats portant sur le financement, la lutte contre la fraude, nombreux stands de fabricants de bus et cars, de composant, également des représentations de bureaux d'études. Sur celui de l'entreprise POMA une information intéressante : la réglementation française (Décrets d'application de la Loi sur la Transition Energétique d'août 2015 ?) évolue afin de faciliter des opérations de transport par câble en milieu urbain. A suivre, l'agglomération lyonnaise présentant quelques configurations où la géographie et le relief peuvent justifier ce mode de transport. L'association Agir la Mulatière fait d'ailleurs savoir son intention de repartir à l'action sut les télécabines

Premiers résultats de l'enquête ménages déplacements 2014/2015 :

La part de la voiture recule :
< http://www.mobilicites.com/011-4180-A-Lyon-la-voiture-recule-encore.html >
Des résultats plus complets mis en forme par le SYTRAL pour fin novembre.

Notre ami Yves GASCOIN (Les Droits du Piéton) a été accidenté par un automobiliste sur un passage piétons à Villeurbanne : il a subi dplusieurs fractures, mais il est maintenant en convalescence au centre Val Rosay. Nous lui souhaitons bon rétablissement et bon courage.

Ajout de sièges (tabourets) aux arrêts de bus sans abribus  : Colette OLIVERO souhaite que sa demande soit relayée auprès du SYTRAL et des municipalités de la Métropole par un maximum d'associations et leurs adhérents. Ce serait effectivement une mesure appréciable pour le confort des voyageurs les plus faibles et probablement techniquement assez simple à mettre en place.

Diffusez l'information dans vos réseaux : Aéroport Saint Exupéry en TCL : Depuis le 1er septembre, Il est possible de rallier l'aérogare, au tarif TCL Sytral. par le bus n° 30 qui se prend au terminus du tram T3 à Meyzieu ZI, ou par le bus n° 1EX au départ de Grange Blanche (direction Colombier Saugnieu) puis n° 30 en changeant à Saint Laurent Marches du Rhône. C'est plus long que Rhône Express mais économique.

Prochaine réunion DARLY : Mercredi 4 Novembre 2015 – 18h30 – MRE – Rez de chaussée

Notez que le 4/11 également, de 18h à 21h00 environ (à la MRE – 2è étage), l'UCIL invite un conférencier extérieur sur le thème « Peut-on se passer de la voiture en ville ? ».
Il est souhaitable qu'un membre de Darly puisse y assister et rapporter, ou obtenir communication du compte rendu.

 

Bernard GIRARD, Co président