Développement de la coordination entre les associations cyclistes et DARLY :

Le vélo est encore sous utilisé dans notre agglomération, et pourtant il est, autant que les TC, et sans gros investissements, le moyen de faire baisser la part de la voiture, si les associations déplacements tous modes agissent aussi en sa faveur et tiennent un discours coordonné face aux décideurs.
En fichier joint, la Charte de la Ville à Vélo, pour rappeler quelques points importants.
Cette Association demande, au même titre que les Associations piétons, que les vélos ne roulent pas sur les trottoirs, ceux-ci devant rester le plus possible le domaine réservé du piéton. Ce postulat doit être transcrit au niveau des réalisateurs des aménagements.

Le vélo doit trouver sa place sur la chaussée, et cette place doit être matérialisée au mieux, de façon adaptée suivant les caractéristiques de chaque voirie, pour rendre le mode à la fois attractif et sûr. Attention en particulier au problème des angles morts des gros véhicules, dont les conducteurs doivent être formés à prêter attention à la présence possible de cyclistes, tandis que ces derniers doivent être avertis du danger élevé à passer dans cet angle où ils deviennent invisibles.

Gérard Collomb aurait accepté le principe d'établir une centaine de kilomètres de « doubles sens cyclables » en Presqu'Ile et Rive gauche, du Rhône aux voies ferrées, en 4 tranches annuelles d'ici la fin du Mandat. Cette mesure va dans le sens de la sécurité et de l'apaisement de la circulation.
Enfin, évitons de réclamer que les vélos soient repoussés sur des axes parallèles (exemple / rue Bonnel au lieu de Cours Lafayette aménagé avec site propre trolleybus) : les vélos ont autant que les piétons, et davantage que les véhicules motorisés, besoin d'itinéraires courts et directs.
En page d'accueil du site web de DARLY :
< http://www.darly.org/dossiers/deplacement-mode-doux/90-pour-des-deplacements-differents-dans-l-agglomeration-lyonnaise >

ZAC et Pôle multimodal Part Dieu :

Le débat organisé le 1er décembre par l'Association Déplacements Citoyens a, du fait de la présence des architectes de la gare (ouverte en juin 1983), autant porté sur les problématiques de bâtiments que sur celles de transports. Pour ces derniers ont été exprimées les craintes sur l'insuffisance des transports en commun urbains et des aménagements SNCF prévus à l'horizon 2030 si la croissance (notamment en emplois tertiaires) du quartier est aussi forte que prévue. L'avenir du passage de l'avenue Pompidou sous les voies ferrées (nouveaux accès aux quais de gare) et de la rue Bouchut (prolongée jusqu'au boulevard Vivier Merle sur les terrains de FR3 et destinée à remplacer partiellement la rue Servient) étaient également traités. Par ailleurs Jean MURARD nous fait part de données trouvées sur la fréquentation des parkings du Centre commercial et sous la rue de la Villette. Ils sont loin d'être pleinement occupés, ce qui justifie à notre sens l'abandon du parking supplémentaire projeté sous la Place Béraudier.

Notons que malgré l'appel du Collectif Part-Dieu (habitants, salariés, usagers du quartier, CIL, associations transports) adressé aux conseillers de la Métropole pour leur demander d'approfondir la réflexion sur ce quartier, ceux-ci ont voté le 10 décembre le projet de ZAC.

Enquête Ménages Déplacements :

22000 personnes ont été interrogées en 2014/2015 dans 569 communes (Métropole de Lyon, Rhône, certains secteurs de l'Ain et l'Isère), en suivant les standards Cérema (ex Certu). 56 % de ces personnes vivent dans la Métropole de Lyon.

Si plusieurs modes sont utilisés pour un même déplacement, l'analyse relative à la répartition modale s'appuie sur une « hiérarchie des modes » qui permet d'affecter le déplacement au mode principal.
Par exemple, un déplacement vélo + métro sera affecté au métro.
C'est une imperfection de la méthode, mais sans importance tant que la multi-modalité n'est pas massive.
Quelques premières données, encore globales :

La motorisation des ménages est stable quasiment partout et décroit sur Lyon Villeurbanne (moins 20 % entre 2006 et 2015). Les 2,3 millions d'habitants des secteurs d'enquête réalisent un jour moyen de semaine environ 7,6 millions de déplacements.

Presque partout (sauf secteur Vienne Agglo) la population a augmenté plus que les déplacements, chaque habitant se déplace moins. Hypothèse du SYTRAL : cette baisse traduirait une optimisation des déplacements.
Dans l'ensemble de la zone d'enquête, la voiture a perdu 4 points (57 ->53 %) de part modale entre 2006 et 2015, tandis que TC (11 → 13) et modes doux (29 → 31) ont gagné chacun 2 points.
Sur le Grand Lyon, la part de la voiture (53 % en 1996) est passée à 48 % en 2006, et 42 % en 2015.
Pour les 640 000 Lyonnais et Villeurbannais la part de la voiture est passée de 35 % (2006) à 26 % (2015), celle des TC de 20 à 26 % , celle des modes doux de 43 à 47 % et autres = 1% (deux roues motorisés essentiellement).

Selon le Sytral, trois quarts des 1,6 millions de voyages TCL quotidiens seraient le fait des Lyonnais et Villeurbannais, chacun accomplissant en moyenne 5 à 600 voyages sur TCL en un an.
On voit dans cette évolution les résultats des investissements TC et des efforts sur les modes doux. Manque provisoirement dans les modes doux la distinction entre marche et vélo.
Les périphéries de la Métropole sont par contre encore lourdement assujetties à la voiture (part modale de plus de 60 %, pas systématiquement en baisse). C'est un gros défi du point de vue de la nécessaire transition énergétique, qui doit absolument se traduire par des prescriptions efficaces dans le PDU en préparation. La marche, le vélo, mais aussi le co-voiturage seront des solutions à développer. Reste à trouver et appliquer les mesures adaptées dans ces buts.

RER Sud Ouest Lyonnais : Demandes des élus des villes sur le trajet :
Les élus de plusieurs communes au sud de Lyon ( Tupins et Semons, Ampuis, Loire sur Rhône, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Saint Cyr sur Rhône, Grigny, Chassagny, Montagny, Vernaison, Irigny, Millery, Pierre Bénite, Oullins et Charly) souhaitent un "RER Sud" pour contrer l’asphyxie du réseau routier sur l’A7, l’A450 et la RD 315.

Le parcours utiliserait la voie ferrée en rive droite, où la cadence est selon François-Noël Buffet, "actuellement insuffisante [...], en heure de pointe, d’un train toutes les demi-heures. Nous demandons le passage d’une rame toutes les dix minutes".

"Environ 150 000 personnes pourraient être intéressées", ont affirmé les élus du Sud lyonnais.
[.…] De plus, un ticket unique pour le train ainsi que pour le réseau TCL est réclamé par les élus pour ceux qui prendront le métro ou le bus à Oullins et Perrache. La demande de réalisation d’une étude a été envoyée à la Région Rhône-Alpes.
< http://www.lyonmag.com/article/76807/un-rer-sud-bientot-sur-les-rails-a-destination-de-lyon >

Notons que l'urbanisation est parfois éloignée des gares, tout le monde n'habite pas le quartier de la gare. La coordination entre PDU et PLU-H apparaît une fois de plus primordiale, pour augmenter l'efficacité des axes TC lourds.
Nous devons rappeler notre souhait d'obtenir une avancée concrète sur l'intermodalité :
Les TER sur les lignes ferroviaires dans le Ressort Territorial de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (ex PTU, Métropole + CCEL) devraient pouvoir être empruntés avec un billet ou abonnement TCL.
B. Rivalta, précédent Président du Sytral s'y montrait opposé, avec des arguments financiers : qui paierait le déficit ? Il est vrai que la Législation actuelle réservant l'exploitation à la seule SNCF ne génère pas la recherche d'un fonctionnement économique et d'une meilleure productivité.
L’intérêt des voyageurs est dans la mise en place d'une telle mesure, comment faire au mieux ?

Elections régionales : Paul VINCENT suggère que DARLY questionne les listes candidates pour leur demander leurs intentions en matière de transports. Toutefois le manque de temps avant les deux tours, et le fait que la période de campagne est propice à toutes les promesses (qui n'engagent que ceux qui y croient) nous fait préférer une telle action dans la période qui suivra l'installation du nouveau Conseil.

Agenda :
- Prochain conseil du Sytral, déplacé au lundi 14 décembre à 16h30
- Prochaine réunion Lyon Tramway le lundi 14 décembre à 17h45
- Réunion « transversale » de tous les groupes PDU et des élus concernés le mardi 15 Décembre 2016
- Prochaine réunion Lyon Métro TP le mardi 5 Janvier 2016 à 17h45 – MRE – rez-de-ch.
- Prochaine réunion DARLY le mercredi 6 janvier 2016 à 18h30 - MRE – rez-de-ch.
- Assemblée générale DARLY le mercredi 3 Février 2016 à 18h00 – MRE – 2ème étage

Bernard GIRARD, Co président