Cette réunion les nouveaux locaux s’est tenue dans la nouvelle Maison de l’Environnement :
14 rue Tony Garnier rez de chaussée – Lyon 7ème - station Halle Tony Garnier du tram T1 à 250 mètres.
Statuts :
Il faut juste modifier l’adresse de la Coordination et le signaler en Préfecture.
Salon Primevère à Eurexpo Chassieu :
La fréquentation du stand commun Lyon Métro TP et DARLY a été plutôt satisfaisante.
Nous nous sommes présentés comme « forces de proposition » et comme associations de défense des usagers des TC, et pour DARLY comme coordinateur d’associations œuvrant en faveur des piétons, des cyclistes, d’une limitation des grands projets routiers, avec l’objectif final d’une amélioration de la qualité de l’air et d’un environnement sain.
Outre des explications sur les propositions d’extensions futures ou futuristes, les questions des visiteurs ont porté sur notre avis sur le prix des TC, sur la gratuité, sur l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole, et hors de celle-ci. Nous avons été amenés – devant la diminution de certains services de transports (TER, Cars du Rhône) - à évoquer plusieurs fois l’auto-stop organisé < http://www.rezopouce.fr/ >. Egalement expliquée : notre participation à l’élaboration du PDU aux côtés du SYTRAL. Le projet de PDU a été voté le 6 mars par le Conseil de la Métropole.
La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, opposée à la réalisation de l’A45, a également une fréquentation soutenue du stand, qu’elle partageait avec la Sauvegarde de la Vallée de Francheville opposée quant à elle à la construction d’un barrage sec haut de 23 mètres sur l’Yzeron, projeté par le SAGYRC. Plusieurs députés Les Républicains, dont le président du Conseil Général de rhône, ont exprimé à Laurent Wauquiez leur désaccord sur le financement et la construction de l’A45.
La conseillère régionale (LR) Sophie cruz a par ailleurs annoncé à la SCL que le CG69 étudiait le prolongement de l’exploitation du Tram-train Ouest lyonnais entre Brignais et Givors.
Métro à Alaï :
Le Sytral a lancé la consultation pour étude d’opportunité sur 10 scénarios et de faisabilité sur 4 scénarios – avec départ de Vieux Lyon et variantes alternatives depuis Gorge de Loup et Perrache. (voir 2ème fichier joint)
DARLY comme Lyon Métro TP, Lyon Tramway et d’autres associations demandent que soit envisagé le transfert au SYTRAL des infrastructures du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais, pour parvenir à une intégration technique, tarifaire, structurelle, d’exploitation la plus complète possible avec le réseau TCL et son exploitant. C’est une condition pour l’efficacité, et cela permet d’envisager des solutions alternatives au métro lourd.
Prochaine enquête d’utilité publique sur le Pôle d’Echanges multimodal Part-Dieu :
Aménagements de la gare, des boulevard Vivier merle, rue de La Villette, rue et passage Pompidou.
L’enquête sera ouverte du 13 mars au 14 avril 2017. Le dossier est consultable sur le site internet suivant < https://www.registre-dematerialise.fr/242. > < https://www.registre-dematerialise.fr/242/documents >
et sur un poste informatique accessible gratuitement à la Mairie de Lyon 3e arrondissement (adresse postale : 215, rue Duguesclin - 69423 Lyon cedex 03), aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie.
Permanences du Commissaire enquêteur (en mairie du 3ème) :
Lundi 13 mars de 9 h 30 à 12 h
Mardi 21 mars de 13 h 45 à 16h 45
Mercredi 5 avril de 9h 30 à 17h
Vendredi 14 avril de 13h 45 à 16h 45
Tramway Sathonay Trévoux.
La Région AuRA abandonne le projet Tram-train au profit d’une option Bus à Haut Niveau de Service, marquant son refus de s’embarquer dans une opération ferroviaire dont le succès dépend des capacités et de la bonne volonté de la Sncf, exploitant obligatoire. Evoquer une version Bus est sans doute un appel à la Métropole (et au Sytral) à s’intéresser à l’opération. Mais jusqu’à présent ceux-ci refusent tout engagement.
Avec seulement 7 gares au delà de Sathonay, le tram-train risque d’être top peu attractif pour une population disséminée en habitat peu dense. La question de la rupture de charge à Sathonay n’est pas résolue.
Le Collectif Transport Val de Saône (CTVS) a présenté à quelques personnes du Comité de Quartier de Saint Rambert le projet tram-train. Les assistants ont espéré du projet un allègement de la circulation automobile et de l’entassement dans les TER en rive droite (le TT serait en rive gauche).
Cet espoir est peut être vain : l’offre TC ne joue pas directement sur la fréquentation, si elle ne s’accompagne pas de mesures physiques et réglementaires visant à diminuer la circulation
Emission de Radio Lyon Première 90,2 FM :
une série d’émissions traitera de Lyon dans 15 ans. Un volet déplacement à réuni Loïc CEDELLE, ingénieur en mobilité, Fabien FOURNIER, rédacteur en Chef de « Nouveau Lyon » et Bernard GIRARD. Il est sur le site internet de la station
< http://www.lyonpremiere.com/Transport-et-Mobilite_a15647.html >