Présents :
- Bernard Thierry, Jean-Claude Chausse pour la coordination DARLY,
- Noël Collomb, Maurice Fisch, Roger Souteyrand pour Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais/ Darly,
- Gabriel Exbrayat pour ADTLS et FNAUT,
- Jean Murard pour Déplacements Citoyens,
- Paul Vincent pour SEVDOR/Darly,
- Isabelle Nuel pour ASTER paysages de France,
- Jean-Paul Lhuillier pour l'APIE,
- Maurice Abeille pour Lyon Métro / Darly,
- Michel Vandenbroucke pour Lyon-tramway / Darly,
- Rémy Petiot pour Val d'Ozon Environnement / CAEL,
- Jean-Claude Chenu pour la FRAPNA Rhône,
- Jacques Dunand pour Marennes Environnement / Fracture,
- Yvon Nivel pour Eyzin-Pinet Environnement,
- Joël Dubos pour BiCéFAL/DARLY,
Excusés :
ARPAC, la Ville à Vélo, REAGIR - l'Enfant et la Rue, le Droit du Piéton, Valvert Survie, F. Augey Frapna, les associations organisatrices de la manifestation contre le projets OL Land à Décines (Carton rouge, ADDEL, CRURE, Chassieu Environnement, Chassieu Solidarité Citoyenne, Naturellement Villette, ...), Abel G-M.
Rédacteur : J. DUBOS
Ordre du jour :
- Validation des CR précédents,
- Charte de la CEDRUL,
- Communiqué de presse,
- Communiqué de soutien à la manifestation contre l'OL Land à Décines,
- CFAL, A45...
Mot d'accueil :
Avant d'aborder l'ordre du jour proprement dit, Jean-Claude Chenu Président de la FRAPNA du Rhône et nouveau Président de la MRE a accueilli les participants en précisant que la MRE (Maison Rhodanienne de l'Environnement) existe depuis 13 ans, grâce aux aides du Grand-Lyon, de la Région, du Conseil Général du Rhône et à l'investissement de bénévoles.
La MRE se fera un plaisir de continuer à nous accueillir puisque cette réunion témoigne du nombre grandissant d'associations préoccupées par l'environnement et de la prise de conscience par les populations.
Pour ce faire, la MRE vient de changer de Directeur et compte tenu du développement de ses activités envisage de changer de locaux.
Remerciements par Jean-Claude Chausse.
Sur l'ordre du jour :
J. Dubos signale que l'ordre du jour a été adapté pour coller à l'actualité (nous avons maintenu cette réunion prévue depuis début juin, malgré l'organisation de la manifestation contre le projet OL Land à Décines, ce qui explique l'absence de certaines associations).
L'ordre du jour intègre un communiqué de soutien à la manifestation, mais nous devrons réfléchir à comment inscrire des actions et soutiens en fonction des projets en cours (ex A45, A89, OL Land ...), et préciser le mode de fonctionnement de la CEDRUL par la rédaction d'un règlement intérieur.
Sur la validation des CR précédents :
JP Lhuillier avait adressé ses remarques et complété les listes des associations et des projets d'infrastructures à la réception du CR. (Les deux premier CR ayant portés sur la dénomination, l'organisation et le fonctionnement de la CEDRUL, il n'est pas étonnant de constater que ces remarques rejoignent la mise au point de la charte) parmi lesquelles l'adhésion des associations de base et non pas des fédérations.
G. Exbrayat Président de la FNAUT Rhône-Alpes attire l'attention sur la liste des associations fournie avec le CR du 5 juillet, pour préciser qu'il n'est pas envisageable de faire siéger des fédérations d'associations avec des associations locales, la FNAUT Rhône-Alpes ne s'engagera auprès de la CEDRUL que comme partenaire car son champs d'action est bien plus vaste que la RUL.
J-P Lhuillier en tant que membre du directoire du Département TMD (Transport Mobilité Durable) de FNE confirme cette approche. FNE ou son département TMD ne peuvent adhérer en tant que tels à la CEDRUL mais la soutiennent.
Il est précisé que la liste des associations et fédérations fournie avec le CR du 5 juillet ne représente que la liste de diffusion des CR et autres documents pour que chacun puisse la compléter, mais qu'elle ne constitue en aucun cas un engagement de ces associations envers la CEDRUL. L'engagement de chaque association se fera sur l'acceptation et la signature de la charte selon leur mode de décision (généralement par leur CA).
Même si des associations comme la FNAUT et FNE sont impliquées et représentées depuis le début dans la création de la CEDRUL, elles ne peuvent qu'accompagner et soutenir comme partenaires des actions locales correspondants à leurs orientations (ce qui a été le cas pour le CFAL, pour l'A45 ...).
La liste des associations sera donc complétée par une liste des associations (fédérations nationales) partenaires.
Sur la Charte :
La charte précise : l'enjeu principal, la composition, les objectifs, les champs d'action, la fonction et l'organisation de la CEDRUL.
Les discussions ont porté sur le projet de charte V2.0 du 4 septembre.
Le projet de V1.0 du 27 juillet étant jugé par certaines associations comme trop « radical » et exprimant une position trop tranchée de refus de toute nouvelle autoroute.
Bien que d'accord pour œuvrer pour le développement des modes alternatifs à la route, les associations présentes tout en reconnaissant le bien fondé de l'opposition à l'A45, ne souhaitent pas exclure totalement l'acceptation d'aménagement ou la réalisation de barreau autoroutier.
Il a été re-précisé qu'il s'agit d'une coordination d'associations sur les thèmes de l'aménagement du territoire, des modes de déplacements alternatifs aux moyens de transports individuels et/ou de marchandises par la route, dans un environnement écologiquement durable, prenant en compte la raréfaction du pétrole et l'objectif de division par 4 des gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050.
Cette coordination associative a pour but d'aborder l'ensemble des projets dans leur globalité, en privilégiant l'intérêt général, ( comme la réalisation du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL) et du RER à la lyonnaise) avec les soutiens et relais au plan national des fédérations FNAUT et FNE.
Cette approche permettra de sortir de la position d'opposition trop localiste, de présenter un front uni plus large et de renforcer les actions et propositions du secteur associatif.
Parmi les objectifs de la CEDRUL :
- contribuer à une meilleure compréhension des enjeux dans chaque projet, démythifier certaines idées comme la passante ferroviaire sous Lyon (ou la desserte de l'OL land par un métro aérien),
- mieux utiliser et partager les compétences et expertises existantes au sein des associations, mettre en avant le développement des circuits courts , la limitation des besoins de déplacement et la lutte contre l'étalement urbain,
- soutenir les conclusions du Grenelle de l'environnement en prenant en compte la perspective du changement climatique et de la crise pétrolière.
La CEDRUL doit inviter à réfléchir sur nos modes de production, consommation et déplacements, pour limiter la prolifération des VL (Véhicules Léger, même électriques) en ville, tout en ayant conscience que les TC sont insuffisants en milieu urbain et ne sont pas aujourd'hui adaptés aux besoins de déplacements en milieu péri-urbain.
C'est pourquoi il nous faudra être raisonnés, concrets dans nos propositions face aux 13 autorités organisatrices des transports actuelles dans la RUL (en souhaitant que ce nombre soit réduit), pour rattraper le retard pris dans le développement des TC en zones péri-urbaines et palier aux fermetures de ligne et/ou de gares.
Après de nombreuses interventions, le texte de la charte est remanié selon le document ci-joint soumis à l'approbation de chaque association qui souhaitera participer aux activités de la CEDRUL (cf. document joint).
communiqué de presse :
Le traitement du communiqué de presse pour annoncer la création de la CEDRUL à été remis à une date ultérieure. Chaque association qui adhérera à la charte pourra adresser au coordinateur son commentaire sur le communiqué de presse proposé (cf. document joint).
Communiqué de soutien à la manifestation contre le projet OL Land à Décines :
Après lecture du message du CRURE, J. D a proposé un communiqué de soutien, après discussion, celui-ci est remanié dans les termes suivants :
Soutien de la CEDRUL à la manifestation pour le retrait du projet OL Land à Décines.
La CEDRUL comme toutes les associations qui la composent ont pris acte de l'avis négatif du commissaire enquêteur à propos de la révision du PLU de Décines.
La CEDRUL est opposée à l'OL Land à Décines parce que son accessibilité n'est pas adaptée, parce que sa création, en plus de la zone commerciale, aura des conséquences sur l'urbanisation du secteur qui engendrera des perturbations importantes et fréquentes sur l'Est Lyonnais déjà bien chargé occasionnant de ce fait une aggravation des nuisances et pollutions existantes.
En s'associant à cette manifestation contre l'implantation de l'OL Land à Décines, la CEDRUL veut aussi afficher clairement :
- son opposition à tous projets d'infrastructure qui favorise l'accroissement du transport routier et sa cohorte de nuisances,
- son soutien aux projets de développement des transports en commun, du transport ferroviaire (REAL, CFAL) et du fluvial,
- son engagement pour la protection du « V » vert de l'Est lyonnais.
Ce texte a été communiqué oralement aux organisateurs de la manifestation, au nom de la CEDRUL par Rémy Petiot du CAEL, puis par Paul Vincent de SEVDOR, J-P Lhuillier de l'APIE / FNE-TMD et J. Dubos DARLY.
Prochaine réunion :
Samedi 18 octobre à 9 h 15 à la MRE (Maison Rhodanienne de l'Environnement),
32 rue Ste Hélène, 69002 LYON.
Proposition d'ordre du jour :
listes des associations, pilotes des projets,
Plans d'actions par projet, démarches auprès des élus, autorités ... CFAL, A45, A89
Adhésion de la CEDRUL au collectif national STOP AUTOROUTES et les futurs SCOT (Schémas de cohérence territoriale qui doivent être adoptés en 2009-2010) de la RUL?
Comment agir sur le volet réglementaire ?
Comment déceler et dénoncer les clauses abusives (exemple clause de déchéance).
Merci à ceux qui ont des idées sur ces sujets de préparer leur intervention et de nous faire parvenir une synthèse avant la réunion.
Rappel :
- Recensement de toutes les associations,
La liste des associations qui auront adhéré à la charte,
La liste ci-joint n'étant certainement pas exhaustive, nous proposons de faire un recensement des associations, à partir de la fiche association jointe (deux formats joints, utilisez de préférence le format Excel).
Chaque association complète une fiche avec le nombre d'interlocuteurs qu'elle souhaite indiquer et la retourne au coordonnateur. La colonne observation peut servir à préciser le niveau de compétence, maîtrise sur les projets cités, les attentes et le niveau d'engagement de l'association vis à vis de la CEDRUL. Autrement dit :
- Ce que j'attends de la CEDRUL,
- Ce que je souhaite faire pour la CEDRUL,
- Ce que je souhaite faire avec la CEDRUL,
- Ce que je souhaite voir faire par la CEDRUL,
« Plus il y aura d'actifs, plus nous serons efficaces ».
Pour préserver l'anonymat et éviter la pollution des boîtes électroniques par des spams, nous avons décidé que la communication via Internet sera en copie masquée et que la diffusion d'information passera donc par le coordonnateur.
Nous envisagerons si nécessaire par la suite la création d'un groupe de discussion sous yahoo.
- Recensement de toutes les infrastructures, (cf tableaux joints 2008-09-20-liste-projets-cedrul 83,50 Kb)
Liste des associations contactées sur la RUL et au-delà :
(Merci de compléter et de nous retourner les fiches jointes)
Acenas,
ADDEL,
ADUT,
AGUPE,
AIL Manissieux (Saint-Priest),
APACHE,
APIE,
ARPAC
ASN,
ASTER
BiCéFAL,
CAEL,
Carton Rouge
Chassieu Environnement,
Chassieu Solidarité Citoyenne,
CORIAS,
CRURE,
DARLY,
Déplacements citoyens,
Eyzin-Pinet Environnement,
FRAPNA Rhône,
FRAPNA Isère,
La Ville à vélo,
le Droit du Piéton,
Lyon Métro,
Lyon Tramway,
Marennes environnement,
MNLE,
Naturellement Villette,
Parfer-Lyon-Crémieu,
Réagir, l'enfant et la rue,
Roussillon environnement,
SCL,
SCJ,
SEVDOR,
Trans2000,
Valvert Survie,
Val d'Ozon Environnement,
Vaulx carré de soie,
Vaulx BUE,
Partenaires :
Les fédérations d'associations : FNE, FNAUT