Partant de l'idée que l'efficacité des associations est plus grande lorsqu'elles agissent ensembles dans l'intérêt général, de concert avec les fédérations d'associations FNE (France Nature Environnement) & FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports), Il est créé entre les associations, une Coordination associative pour l'Environnement et les Déplacements dans La Région Urbaine de Lyon, dénommée CEDRUL, dont le siège est à la MRE (Maison Rhodanienne de l'Environnement), 32, rue Sainte-Hélène 69002 Lyon.
Composition
La CEDRUL rassemble toutes les associations volontaires, existantes ou qui seront créées sur les thèmes de l'aménagement du territoire, des modes de déplacements alternatifs aux moyens de transports individuels et/ou de marchandises par la route, dans un environnement écologiquement durable, prenant en compte la raréfaction du pétrole et l'objectif de division par 4 des gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050.
Objectifs
Le 1er objectif de cette coordination est de mettre en réseau le plus grand nombre d'associations de la RUL, concernées par la problématique des transports, pour créer un lieu de débat et de propositions.
Le second est d'être un partenaire associatif, force de proposition, indispensable et déterminant à l'échelle de la RUL pour les choix d'aménagement d'infrastructures de transport et/ou d'aménagements urbanistiques d'envergure, indépendant de tout courant ou obédience politique.
Le 3ème est d'affirmer collectivement nos priorités dans l'intérêt général pour le développement des transports collectifs et de tous modes favorisant le report modal voyageurs et marchandises de la route vers les modes doux, le ferroviaire et le fluvial : CFAL, RER à la lyonnaise, navettes fluviales, vélo ...
Champs d'actions
1. Le territoire d'intervention de la CEDRUL est la Région Urbaine de Lyon (RUL) :
- Territoire qui empiète sur 4 départements : Ain (01), Isère (38), Loire (42) et Rhône (69) soit un peu plus de 10 000 km² et plus de 2 millions d'habitants en 2008.
2. Les activités de la CEDRUL concernent l'ensemble des infrastructures structurantes de transport existantes ou en projet sur ou impactant le territoire de la RUL :
- Les aéroports : Saint-Etienne/Andrézieux-Bouthéon, Lyon/Saint-Exupéry,
- les voies navigables : Rhône, Saône,
- les voie ferroviaires, y compris le projet du CFAL,
- les axes de transports collectifs (fer ou pneu),
- les axes routiers, routes importantes et autoroutes.
3. L'interaction entre urbanisme et déplacements actuels ou projetés ainsi que leurs conséquences économiques, environnementales et sociales.
Fonctionnement
La CEDRUL, mandatée par ses associations membres, animera, représentera, interviendra, prendra position publiquement, manifestera, ...
Un règlement intérieur sera élaboré pour définir le fonctionnement et le partage des tâches.
En retour de leur participation, les associations bénéficieront sur leurs projets du soutien de la CEDRUL, des contacts de presse, liste de diffusion ...
Elles seront régulièrement informées des activités du réseau associatif ainsi créé.
La CEDRUL s'engage à ne jamais parler au nom d'une association adhérente sans son accord explicite, elle se bornera à mentionner le nom des associations qui auront accepté cette charte.
Organisation
La présente charte n'a pas pour objectif de créer une nouvelle association fédérative, mais coordination d'associations indépendantes.
Le principe de base des prises de position est le consensus.
Le nombre de représentant par association sera fixé par le règlement intérieur.
La CEDRUL pourra le cas échéant se choisir des porte-parole.
La CEDRUL pourra se donner les moyens d'information et de communication nécessaire.
La CEDRUL pourra organiser des journées, des séminaires, des colloques ou toute autre forme de formation/information dans le champ de ses objectifs.