CFAL Sud :

Après avoir rencontré les opposants de l’association Fracture (qui a manifesté le 30 avril contre le lancement de l’enquête publique sur le tracé Grenay - Sibelin nord) le président de région L. Wauquiez se positionne à leur côté. Selon lui, le Secrétaire d’État aux Ttransports Alain Vidalies serait également peu favorable et enclin à réexaminer le projet.

A l’origine de cette fronde, SNCF Réseau en retrait sur ses promesses d’un parcours creusé en tranchée couverte à proximité des agglomérations, car la nappe phréatique très superficielle empêche ce creusement. Le parcours retenu est cependant le plus logique et efficace, tout autre serait incapable d’utiliser le triage de Sibelin, serait plus long, plus coûteux.

Les opposants prônent aussi le démantèlement de Sibelin, qu’ils prétendent dépassé, incapable en particulier d’accueillir les trains de 1,5 km voulus par les experts ferroviaires de la Commission Européenne. En fait la SNCF a régulièrement modernisé ce triage et n’envisage pas du tout une reconstruction plus au sud, chiffrée à plus de un milliard d’euros, et qui augmenterait les trajets de distribution finale dans l’agglomération lyonnaise, faits sur véhicules routiers.

Même aujourd’hui, malgré la proximité entre Sibelin et l’agglomération, seuls la zone industrielle de Vénissieux – Corbas et le port Edouard Herriot ont une desserte ferroviaire directe. Pas question non plus pour le port de quitter son site (au contraire son activité conteneurs se développe), et les installations de Salaise sur Sanne (38) évoquées parfois comme substitut sont au yeux des professionnels un port complémentaire de celui de Lyon ;

Plusieurs maires du sud-est disent aussi s’opposer (au côté de Fracture) au prolongement de l’autoroute A432 mais installent des zones des zones d’activités desservies par les seuls camions, à proximité d’échangeur existants ou probables (si l’A432 se fait)

Autoroute A45 :

Les opposants sont nombreux à cette autoroute dont l’arrivée sur l’A450 va générer une forte augmentation de circulation à l’échangeur avec A7 à Pierre-Bénite Yvours.
Gérard Collomb semble appuyer, si A45 se fait, pour un barreau de St Andeol le Château vers l’A7 et l’A46 via Givors (tunnel sous la montagne au sud de la ville)

Rassemblement anti A45 le mercredi 11 mai 2016, à 17 h 30, devant le Musée d'Art Moderne et Contemporain à Saint Etienne, à l’invitation des associations SCL, SCJ et SRG. pour signifier aux élus ligériens l’opposition à la subvention publique de 850 millions d'euros et aux élus stéphanois qu'ils peuvent au conseil communautaire de juin refuser la subvention pour cette autoroute.

Ce sont la requalification de l’A47, l’amélioration de la voie ferrée vers St-Etienne et toutes les mesures susceptibles de créer le report modal qui doivent être privilégiées.

Cars du Rhône :

Malgré les protestations des usagers, le CG 69 a voté et le Sytral donné son aval à la diminution ou suppressions des services de cars les moins fréquentés. Certaines de ces mesures seront suspendues « à l’essai », charge aux usagers de justifier par leur nombre le maintien définitif de ces lignes.
Il faut que les Collectivités concernées aident les habitants à mettre en place des systèmes de co-voiturage et d’auto-stop organisé, afin de compenser un peu les suppressions.

Enquête publique Gare Part Dieu Voie L – 11 Avril au 13 Mai 2016

– Mairie du 3è et mairie centrale (Dir. Aménagement Urbain - 198 av Jean Jaurès 69007 Lyon). Les pièces du dossier d’E.P. sont accesibles par le lien ci-après :
< http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/rhone-alpes-auvergne/lancement-de-lenquete-prealable-a-declaration-dutilite >

DARLY donnera un avis favorable à la construction de cette voie « L », en demandant que soit conservée la possibilité de réaliser deux voies supplémentaires (voies M et N qui seraient en concurrence directe avec le projet de gare souterraine souhaitée par le Président de la Métropole).

Concertation préalable « Ouvrons Perrache » - du 17 mai au 18 juillet 2016

Elle concerne le réaménagement du Centre d'échanges, de la gare Sncf, des passages publics sous ces deux bâtiments, et le prolongement du tram T2 à Suchet.
< http://www.lyon-confluence.fr/fr/actualites/ouvrons-perrache.html >. Les dossiers et cahiers de recueil des avis seront en Mairie du 2è (Rue d’Enghien), au local du Gd Lyon sur la passerelle reliant le centre d’Echanges et la gare SNCF de Lyon Perrache, au siège de la SPL Lyon Confluence 73 rue Casimir Perrier Lyon 2ème, et à la Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains 198 avenue Jean Jaurès Lyon 7ème.
DARLY déposera une contribution après parution et étude du dossier, une diffusion sera faite aux adhérents, invités à déposer aussi des contributions. La concertation est de toute façon l’occasion de demander que T2 rejoigne le centre commercial et l’Hôtel de Région à Montrochet plutôt que d’aller seulement à Suchet.

Déclassement des autoroutes A6 / A7 dans la traversée de l'Agglomération Lyonnaise :

Le Ministre Alain Vidalies a annoncé à Gérard Collomb son accord pour déclasser A6 et A7 et demande la mise en place d’un groupe de travail Métropole+Préfecture devant étudier et prendre avant fin Juin 2016 les premières mesures physiques d’accompagnement de ce déclassement.
Projection est faite d’esquisses de sites propres sur les trajets A6 et A7 entre Limonest et Pierre Bénite, pour établir des services de bus fréquents visant à alléger la circulation automobile.
< https://drive.google.com/open?id=1mvEXfMUYAZYnYvfuWyhnib8Zz90&usp=sharing > (zoomez)
L’association Déplacements Citoyens consacrera son Assemblée Générale le mardi 24 Mai 2016 18h30 - Mairie du 1er arrt, - 2, Place Sathonay - au thème de la Requalification A6 et A7 dans la traversée de Lyon, avec la participation de Mr CHAMBE, Directeur de la Planification, et LABRIT, Directeur des Tunnels au Gd Lyon.

Bernard GIRARD, Co président