CADO - Changer pour Améliorer les Déplacements à Oullins

< http://www.leprogres.fr/rhone/2016/02/10/cado-pour-ameliorer-la-circulation-a-l-interieur-et-aux-abords-de-la-commune > , Nous accueillons Georges CHICH qui représente cette association et demande son adhésion à DARLY. La philosophie et l’action de CADO allant tout à fait dans le sens de notre coordination, l’adhésion est acceptée très volontiers et nous souhaitons bienvenue et collaboration fructueuse.

Concertation préalable « Ouvrons Perrache »

Le dossier de concertation (27 pages ) est succinct et ne donne pas connaissance suffisante du projet. D’autres moyens d’information ont été mis en place.
http://www.lyon-confluence.fr/fr/actualites/ouvrons-perrache.html

L’Atelier thématique n° 1 « L’Espace public de la place des Archives » du 31 mai portait sur le détail des aménagements de surface de cette place au sud de la Gare, à la fois parvis sud de la gare SNCF et place de quartier, où tout n’est pas arrêté.

Il a été demandé au représentant du Sytral présent (mais ce n’était pas le thème de l’Atelier n°1) pourquoi ne pas pousser le terminus du T2 à Montrochet, alors même que la Confluence se développera dans les années à venir.

Parce que « la trop grande fréquence de T2 et T1 réunis gênerait la circulation générale des rues qui croisent le Cours Charlemagne ». Cependant l’ingénieur du Sytral a admis que ce prolongement surviendrait sans doute, mais plus tard. Un certain « flou » existe du fait de l’ignorance des réaménagements qui seront faits sur A7, le quai Perrache et le Cours de Verdun, consécutivement au déclassement des autoroutes.

La Réunion publique du mercredi 15 juin à 18H à l’université Catholique de Lyon, campus Saint-Paul, Amphithéâtre Mérieux verra la participation du Président du Grand Lyon. Elle est destinée à expliquer et présenter le projet global de réaménagement de Perrache, et la première phase, à réaliser d’ici 2020.
Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ Atelier thématique n° 2 : « Traversons Perrache » - du mercredi 22 juin à 18h30 portera sur la voûte ouest réaménagée pour proposer un cheminement plus confortable et direct entre la place des Archives et la place Carnot pour les piétons et les cyclistes. Notamment la voûte SNCF recevrait un carrossage inox améliorant sa luminosité et évitant les coulées d’eau sale sur les passants. Le mur courbe fermant au nord le passage sous le CELP sera percé, donnant vue et accès direct sur la place Carnot
Inscription à l’atelier n°2 « Traversons Perrache » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Atelier thématique n°3 : « Connectons Perrache » - du mardi 28 juin à 18h30 abordera, pour répondre aux usages croissants des transports publics, le réaménagement de Perrache qui facilitera les connexions entre le train, le tram et le métro. L’intermodalité sera ainsi renforcée grâce à un nouvel accès à la gare côté sud (réutilisant le souterrain historique côté Rhône), au prolongement du T2 à l’arrêt Suchet, à un accès métro plus confortable et simplifié (réaménagement de l’accès existant et création d’une nouvelle entrée accessible depuis le sud)..
Inscription à l’atelier n°3 « Connectons Perrache » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier version papier et le cahier d’avis sont dans les lieux suivants :
Accueil de la Gare de Perrache (niveau 2) : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
Bureaux de la Métropole de Lyon sur la passerelle au niveau 2 entre le CELP et la gare de Perrache : 14 Cours de Verdun Rambaud, Lyon 2e
SPL Lyon Confluence : 73 Rue Smith, Lyon 2e
Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains) : 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e
Mairie du 2ème arrondissement : 2 Rue d'Enghien, Lyon 2e
Université Catholique de Lyon : 10 Place des Archives, Lyon 2e

Réaménagement des autoroutes A6 / A7 dans l'Agglomération Lyonnaise :

Les services du Grand Lyon en charge des premières études de réaménagement – à produire fin Juin - sont ceux qui élaboraient le projet Anneau des Sciences/ TOP.

Les aménagements esquissés, peu differents de ceux imaginés lors du Débat public permettront-ils un fonctionnement satisfaisant des voies à réaménager, alors qu’ils donnent une très faible priorité aux TC ? Ce n’est pas garanti.

Transformer les autoroutes en boulevards urbains peut s’envisager, en générant une certaine saturation des voiries pour refouler les véhicules particuliers. Mais il serait dommageable que les transports publics subissent cette même saturation (perte d’attractivité, coûts de fonctionnement en hausse).
On peut estimer, sur l'A6 au Nord comme sur l'A7 au Sud, que les besoins en TC vers le centre ville seront plus conséquents que ceux sur la totalité de l’axe, avec traversée du tunnel de Fourvière.

D'où la proposition, pour les usagers potentiels venant du Nord, de lignes de bus nouvelles en site propre sur l'A6 (déclassée) puis la quittant à la hauteur de Montribloud (par une nouvelle voie bus, à créer) pour rejoindre Gorge de Loup et le métro D.
(En accouplant 2 rames de 2 voitures en heure de pointe, la ligne D possède de grosses réserves de capacité, et pourrait transporter par heure 4 fois plus de personnes que le tunnel routier de Fourvière.
Voir contribution Déplacements Citoyens de février 2013 sur le TOP page 3 : < http://deplacementscitoyens.free.fr/files/avis/TOP.pdf >

Ces lignes de bus complèteraient/ doubleraient des lignes existantes, telles C6 et C14 qui rejoignent le métro D à la gare de Vaise, et la ligne 19 qui rejoint le métro à Gorge de Loup, mais demandent la construction d'une infrastructure nouvelle à Montribloud (coût à définir, faisabilité technique et politique incertaine)

Pour les usagers potentiels venant du Sud par l'A7 déclassée, des sites propres pour bus sont possibles,
- permettant de rejoindre soit la station Gare d'Oullins du métro B (accès à La Part Dieu),
- ou le terminus Perrache du métro A (porte d'entrée pour la Presqu'île),
- ou servant de support à des lignes desservant la rive droite du Rhône entre Oullins et Caluire,
avec bifurcation vers le site propre Bus du Cours Lafayette et celui de la Cité Internationale.
Ces sites protégés serviraient aussi aux lignes existantes, en leur apportant des gains de productivité.
Quid cependant de l'attractivité de telles lignes express pour qu'elle aient une fréquentation suffisante ?
Pour amorcer une réponse, quelques données de base sur le trafic existant
Le trafic sous le tunnel de Fourvière était de 110 000 véhicules/jour en 2013 (source : Département du Rhône) . A quelques milliers près, le même sur l'A6 à hauteur d'Ecully/ Le Pérollier et sur l'A7 entre Perrache et La Mulatière (105 000)
Beaucoup de véhicules se retrouvent à la fois sur l'A6 et dans le tunnel de Fourvière.Mais ensuite des flux importants circulent entre le tunnel de Fourvière et la rive gauche du Rhône.
De même, une partie des voitures sur l'A7 au sud de Perrache ne prennent pas le tunnel, mais vont sur l'axe nord-sud - rive droite du Rhône vers l’amont de la Presqu’Ile.
On sait aussi que la très grosse majorité du trafic de l’axe (85%) est local, malgré des pointes de trafic national et international lors des grandes migrations touristiques saisonnières nord/sud.
Ce n’est donc pas un axe unique de transport en commun, qui serait exclusivement sur A6 – Fourvière – A7 qui pourrait satisfaire la demande de déplacements effective.

Conditions pour des lignes bus express attractives :

a) un site protégé ou dédié, partout où c'est nécessaire
Des sites protégés et un accès prioritaire des bus en amont de l'entrée sous le tunnel de Fourvière sont nécessaires. Mais une fois franchie l'entrée du tunnel, la circulation se fluidifie, compte tenu du gabarit homogène de 2 x 2 voies sur toute sa longueur. Les bouchons se forment en amont, à cause de la réduction de 3 voies à 2 voies, à cause de l'existence de bretelles d'accès, etc.
Tous ces points devront être traités au cas par cas.

Exemple pour les arrivées par le Nord : les bus doivent pouvoir accéder prioritairement à la section à deux fois deux voies qui commence à la tranchée de Montribloud (juste après l'échangeur Porte du Valvert).
Mais il faut aussi qu'ils soient protégés (par feux tricolores) face aux points de congestion provoqués par des bretelles d'accès :

Exemples depuis le Nord : la bretelle qui arrive de l'échangeur de Valvert sur l'A6 , et surtout celle qui arrive de Tassin sur l'A6 et mènent vers l'entrée nord du Tunnel de Fourvière,

Depuis le Sud : les bretelles arrivent entre Rhône et Saône sur l'autoroute, à partir de la rive gauche du Rhône, de la Presqu'île ou des quais de Saône et constituent la principale source d'embouteillages.
En dehors de la section centrale à 2 x 2 voies, les autres sections au nord et au sud ont au moins 2 x 3 voies et peuvent donc accueillir un site protégé pour les lignes de bus, tout en maintenant au minimum 2 x 2 voies pour la circulation routière générale.

Réduire à 2 x 1 voie la circulation hors TC dans le tunnel de Fourvière ne paraitr pas nécesaire (le goulot d'étranglement serait tel, qu'il conduirait à conclure à l'indispensabilité du TOP pour compenser). En revanche offrir à la circulation hors TC une capacité homogène de 2 x 2 voies sur toute la longueur de l'autoroute requalifiée parait souhaitable.

b) un nombre de stations limité et une bonne qualité de leurs emplacements :

Pour la partie Nord : Porte de Lyon, Techlid Centre, Techlid Sud, Ecully-Perollier, Montribloud/Valvert .
Mais une fois ces choix de principe effectués, à quels emplacements précis aménager les stations pour qu'elles soient accessibles aisément dans chaque sens, à partir des lieux, qui, aux alentours, ont la plus forte densité de population, d'équipements et d'emplois ? La question reste posée pour chacune d'elles. Pour véritablement répondre à un besoin, il faut probablement que certaines s'écartent d'une position centrale sur l'autoroute requalifiée. C’est notamment le cas entre le Péerollier et La Duchère.

Des lignes quittant le site propre des bus sur A6 pour assurer une desserte fine des quartiers sur voiries secondaires peuvent aussi constituer un élément de réponse.

Pour la partie sud, une station à Perrache est indispensable, et le CELP paraît le meilleur emplacement.
Entre Perrache et Oullins, il faut harmoniser les emplacements des stations avec celles des lignes existant déjà, et créer une station au droit du futur Pont des Girondins, prévus entre le pont Galliéni et le pont Pasteur.

c) la mise en place de feux tricolores sur l'ensemble de la ligne, avec comme objectifs de réguler et fluidifier la circulation routière sur toute la longueur requalifiée en boulevard urbain, tout en s'assurant que les lignes de bus express sont prioritaires.

Rappelons qu'avec l'intervalle de sécurité réglementaire de 2 secondes, une caravane de 30 voitures s'étire à 72 km/h sur plus de 1300 mètres sur une voie, contre 60 mètres pour le bus qui transporte un nombre équivalent de personnes (économie de place = 95% !)
Où installer ces feux ? les endroits stratégiques sont :
- au droit des stations de bus qui auront été définies pour la ligne
- sur les bretelles d'accès au boulevard urbain requalifié
- aux principaux carrefours (notamment de Perrache à La Mulatière)

d) Parking relais en bout de ligne :

Est ce possible et est-ce souhaitable de créer un parc relais à Porte de Lyon ? Comment favoriser d’autre part les cars du Rhône ou cars TER venant de l’extérieur de la Métropole et approchant de cette Porte, qui sont très ralentis par la circulation générale sur les Départementales et Nationales aux heures de pointe ?

Quelles lignes fortes express de bus envisager sur l’axe A6/Tunnel de Fourvière/A7 requalifié ?
- Une ligne partant du secteur de la Porte de Lyon, direction tunnel de Fourvière et Gare d'Oullins, avec une douzaine d'arrêts : Porte de Lyon, Techlid Centre, Techlid Sud, Ecully Perollier, Montribloud Valvert, Perrache, Suchet, Pont des Girondins, Musée Confluence, Mulatière, Oullins Saulaie et Oullins Gare.
- Une autre ligne sur la rive droite du Rhône de Saint-Clair nord à Oullins-Gare (environ 11 km), faisant le crochet par le site propre de la Cité Internationale. Elle ne désengorgerait pas le tunnel de Fourvière.
- Une ligne venant de Tassin et secteurs Ouest du 5ème arrondissement par la bretelle de Tassin, traversant le tunnel et le CELP, puis remontant la rive droite du Rhône vers le Pont Lafayette et le site propre en travaux sur le Cours Lafayette,
- Et même une ligne venant aussi de Tassin et secteurs Ouest du 5ème arrondissement par la bretelle de Tassin mais bifurquant à Montribloud en direction de Techlid et de la Porte de Lyon.
Le report partiel sur les transports en commun d'une partie de la circulation routière actuelle pourrait contribuer à réduire le trafic sous le tunnel de Fourvière.

Le report de la circulation de transit sur d'autres axes pourrait aussi y contribuer pour environ 10 à 15 %.
Le contournement autoroutier alternatif apparemment le moins compliqué et le moins coûteux à réaliser serait le raccordement entre l'A 432 (au droit de Grenay) et l'A46 (au sud de l'aérodrôme de Corbas), contournant Toussieu et Mions par le Sud. Il pourrait être en partie couplé avec le futur contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL). Ces autoroutes sont relativement peu chargées : 30 000 véhicules/jour près de Grenay pour l'A432, et maximum de 53 000 au sud de Corbas pour l'A46 (sources : Département du Rhône).

Ce n’est toutefois pas le rôle de DARLY de défendre des itinéraires d’autoroutes déjà contestées par leurs riverains potentiels, et qui contribueraient à maintenir élevée la part de la voiture et du camion dans le total des déplacements.

C’est en rajoutant aux transports en commun la modération d'ensemble de l'usage de la voiture et le développement du covoiturage, qu’on devrait parvenir à diminuer le trafic sur tout le parcours déclassé, et notamment dans le tunnel routier de Fourvière.

Autoroute A45 :

Face aux prises de position des élus de la Loire, et de la région, les associations SCJ - SCL -SRJ opposées à l’A45 organisent le samedi 18 juin à 10h à St-Etienne un grand rassemblement place de l’hôtel de ville pour dire NON à l'A45.
Merci de réserver cette date sur votre agenda.
Des informations supplémentaires vous seront données prochainement. < http://www.non-a45.org/ >

Air Rhone Alpes

< http://www.air-rhonealpes.fr/ > : Joël DUBOS y représentait DARLY dans le collège des membres associatifs. Une même association ne peut demeurer au Bureau que 2 fois 2 ans, et le terme est arrivé pour DARLY. Il est souhaitable qu’une association sœur se porte candidate.

Agenda :

Conseil Syndival SYTRAL le vendredi 10 Juin à 15h00 – 21 boul. Vivier Merle Lyon 3ème
AG FNAUT Rhone Alpes Samedi 11 Juin de 9h30 à 12 h – MRE - 32 Rue Ste Hélène 69002 Lyon
Réunion Association Lyon Tramway (AG) le Lundi 13 Juin 2016 - 17h45 - 37 rue Bossuet, 69006 LYON – SALLE 11 – 4ème étage
Concertation « Ouvrons Perrache » du 17 mai au 18 Juillet
Manifestation contre A45 le 18 juin 2016 – 10h à St Etienne, Place de l’Hôtel de Ville
Réunion DARLY le mercredi 6 Juillet 2016 à 18h30 à la MRE – Rez de chaussée
Enquête publique tramway T6 Debourg Hôpitaux-Est du 20 au 22 Juillet 2016 en Mairies des 7ème et 8ème arrts, et de Bron.

Bernard GIRARD, Co président