Quatre étudiantes en Gestion et Protection de la Nature à l’IET Lyon Vaise ont demandé à pouvoir assister à une réunion de la coordination DARLY dans le cadre de la préparation de leur BTS. < http://www.iet.fr/formations/bts-a-gpn/ >
Un tour de table est fait pour leur présenter les participants et les associations représentées. Sont aussi évoquées les associations non présentes aujourd’hui (Voir coordonnées sur le site www.darly.org )
Salon Primevère :
V23, S24 et D25 Février 2018 à Eurexpo Chassieu < http://salonprimevere.org/ > Le Thème du Salon cette année est :"Co-errances". C'est où qu'on va quand ? Un thème central dans le programme des rencontres, pour aborder les questions liées à la mobilité, choisie ou imposée, la mobilité des personnes, du travail, des marchandises, des flux… et pour nourrir une réflexion plus large sur la cohérence de notre société.
DARLY et Lyon Métro TP tiendront comme en 2017 un stand commun, en liaison avec la Maison de l’Environnement. Nous pouvons demander à présenter une conférence (durée environ une heure). Après tour de table, il est proposé que le thème, qui doit être communiqué aux organisateurs de Primevère, sera Réflexions sur le réaménagement des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de la Métropole.
Lyon Métro TP a également accepté ce thème lors de sa réunion du 3 octobre. Les visiteurs du salon Primevère et des conférences n’étant pas que des Grands Lyonnais, et la conférence devant privilégier l’oral, il faudra adapter le travail fait en Mai 2016 et déjà présenté à quelques auditoires locaux, dont des ingénieurs de la Métropole. Il est cependant possible si on souhaite présenter des cartes, schémas ou images difficilement descriptibles, d’apporter un ordinateur PC et un projecteur vidéo.
DARLY et Lyon Métro TP sont des associations agissant en faveur des transports en commun : la conférence ne devra pas déraper sur diverses solutions de contournements (auto)routiers qui ont déjà tous leurs partisans et opposants, mais aborder des hypothèses à base de TC et modes actifs forts, d’accroissement du fret sur rail, et appuyées sur un urbanisme re-structuré pour générer moins de déplacements.
TOP / Anneau des Sciences :
Des études financières ont été lancées. De son côté le Préfet évoque des travaux à l’Est : Shunt entre A43 et A46 près de l’échangeur actuel de Manissieux, passage à 2 x 3 voies de l’A46 entre Manissieux et l’A7 à Ternay, aménagements sur l’échangeur de Ternay. Ces aménagements, pas plus d’ailleurs que le TOP, ne sont capables de détourner le transit via le centre de Lyon s’ils ne sont accompagnés de mesures de dissuasion : péages, tarifs modulés suivant les heures de passage, limitations de vitesses, re-calibrages de A6 et A7…. Par contre quand les ingénieurs évoquent des bus empruntant les tunnels du TOP / AdS on se demande pourquoi aucun essai similaire n’est fait sur le boulevard Laurent Bonnevay.
Les diverses autres moyens pour diminuer le trafic automobile (et non le reporter ailleurs) ne sont pas assez abordés : Priorités TC sous forme de couloirs bus sur les voies affluentes de A6 et A7 et sur ces autoroutes elles-mêmes, aménagements cyclables, organisation et incitation au covoiturage ...
Enquête publique Pole multimodal gare Part Dieu jusqu’au 10 Novembre 2017
autour des projets suivants :
- Extension de la gare et création de 2 nouvelles galeries (Béraudier et Villette) longées de commerces et services, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gare & Connexions
- Réalisation d’une galerie Pompidou et ses accès aux six quais, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau
- Réalisation d’un parking réservé aux loueurs de voitures, côté Villette, au sud de la rue Pompidou, sous maîtrise d’ouvrage de Effia Concessions
- Réalisation du projet To-Lyon (gratte ciel de bureaux , hôtels, et 3 niveaux de parkings sous la place Béraudier), sous maîtrise d’ouvrage de Vinci Immobilier
Le Dossier est en Mairie du 3ème et sur internet
< https://www.lyon-partdieu.com/actualites/enquete-publique-pem-to-lyon/ >
< https://www.registre-numerique.fr/pem-part-dieu >
Note : Une tranche n° 2 envisage (échéance +ou- 2050) la réalisation des voies M & N (13 et 14) ou d’une gare souterraine en démolissant les constructions volontairement légères et « provisoires » de la galerie Villette.
Pour les nouveaux accès vers la rue et la galerie Pompidou, les avis au sein de la coordination sont partagés. On peut craindre les répercussions négatives sur les TC de la mixité imposée aux bus (C9) et voitures sur seulement 2 x 1 voies au passage de Pompidou sous les voies ferrées. La suppression d’un couloir de site propre TC va même à l’encontre des principes du PDU. Mais d’autre part des modifications du plan de circulation avant d’arriver sur ce futur goulot d’étranglement peuvent redonner de l’air aux bus, et les nouvelles sorties sud de la gare pourront faire gagner jusqu’à 10 minutes à certains voyageurs des TER.
François RAMBAUD, (ex ingénieur du CEREMA spécialiste des Bus à Haut Niveau de Service) expose que les bus - s’ils ne sont pas trop fréquents - intervalle supérieur à 5 ou 6 minutes - peuvent rouler en « site banal » sur des sections géométriquement trop étroites, pourvu que des facilités d’approche par priorité sur les voitures particulières (VP) leur soient accordée avant la section resserrée. L’essentiel est de régler les flux et les feux de circulation de façon que le chaussée soit libérée de tout VP devant le bus lorsque celui-ci arrive. Le bus dispose donc tout de même d’un « site propre virtuel/ temporel » qui lui assure un passage libre au moment nécessaire. (Un tel dispositif peut fonctionner aussi pour les tramways)
Par contre, Paul VINCENT souligne que concentrer une gare sans cesse plus fréquentée, des immeubles de bureaux sans cesse plus élevés à la Part Dieu sou-tend un type de développement économique lourdement capitalistique, dont les impacts sur le quartier, sur l’ensemble de l’agglomération, et sur la qualité de vie des habitants sont mal pris en compte. Il estime que les activités devraient être réparties, en créant au sein de l’agglomération la multi-polarité, probablement plus à même de limiter la longueur des déplacements. (la tendance est totalement inverse, et dans les 40 dernières années la longueur moyenne des déplacements domicile-travail des Français a été multipliée par quatre.)
Il est demandé aux membres de l’association d’explorer les pièces du dossier d’enquête publique et de faire remonter leurs observations au président, d’ici la réunion du 8 novembre, en vue d’une contribution.
Autoroute A45 : Cette autoroute entre St Etienne et Brignais, voulue par les représentants des « forces économiques » (Chambres de commerce et d’Industrie, MEDEF…) et les élus de St Etienne et de la Loire, est au contraire combattue par de nombreux élus du Rhône et de la Métropole de Lyon, et par les associations environnementalistes, dont certaines adhérent à DARLY.
Pour que les péages restent en dessous d’un niveau qui dissuaderait camions et automobiles d’emprunter l’A45, le concessionnaire a demandé à ne payer qu’un tiers du montant total (prévu à 1,2 milliard euros) et être subventionné pour le solde. Des Collectivités locales (Département de la Loire, Métropole de Saint Etienne et région Auvergne Rhône Alpes) s’engagent à payer le deuxième tiers, tandis que l’État devrait payer le troisième.
La volonté manifestée par le Gouvernement d’une pause sur les dépenses de nouvelles grandes infrastructures de transport (autoroutières ET ferroviaires) pour ne pas creuser davantage le déficit du budget de l’État remet en question entre autres le projet A45, même si on ne peut pas aujourd’hui dire à coup sûr son avenir.
Evocation du projet Sathonay Trévoux : le Collectif Transport Val de Saône (CTVS) envisage un recours contre l’abandon du projet de tram-train au profit d’un éventuel Bus en voie réservée. Les chances de succès d’un tel recours paraissent réduites. Le CTVS prépare une journée d’action le 17 Octobre 2017 matin, aux ponts de Neuville et Fontaines sur Saône. Se renseigner directement auprès du CTVS < http://ctvs.fr/ >