Divers sujets d’actualité ont été abordés lors de cette première séance d’après vacances d’été.

Metro B – Réunion Sytral sur Station Hôpitaux Lyon Sud - 7 Septembre 2017 - St Genis Laval

Information sur la station terminale de la ligne de métro B prolongée, avec mise en service prévue en 2023, et des rames nouvelles à pilotage automatique sans conducteur. Les rames actuelles iront renforcer la ligne A.  

TOP / Anneau des Sciences :

Des études financières ont été lancées. De son côté le Préfet évoque des travaux à l’Est : Shunt entre A43 et A46 près de l’échangeur actuel de Manissieux, passage à 2 x 3 voies de l’A46 entre Manissieux et l’A7 à Ternay, aménagements sur l’échangeur de Ternay. Ces aménagements, pas plus d’ailleurs que le TOP, ne sont capables de détourner le transit via le centre de Lyon s’ils ne sont accompagnés de mesures de dissuasion (péages, limitations de vitesses, re-calibrages de A6 et A7….)

Hyperloop :

L’idée de ce système de navettes voyageurs ou fret à propulsion et sustentation magnétique, circulant à grande vitesse dans des tubes sous vide est lancée par le milliardaire américain Elon Musk. Il a convié toutes entreprises, universités, pole de recherches à développer ce produit. Des universitaires de Saint Etienne le suivent dans la démarche, avec comme objectif une liaison entre leur ville et Lyon « en seulement huit minutes ».

Même si, comme le disent les promoteurs d’Hyperloop, toutes les techniques sont déjà plus ou moins développées, c’est leur assemblage en « grandeur nature » et la difficulté de réalisation de l’infrastructure dans un site contraint (trajet St Etienne – Lyon), qui posent problème. Il y a une certaine malhonnêteté intellectuelle à faire croire que l’opération ne coûterait « que 700 M€, moins que l’A45 ». Passerait-on réellement dans un viaduc translucide en verre, sur pilotis distants de dizaines de mètres, ou en tunnel ? (Elon Musk affirme que ses ingénieurs peuvent diviser par un facteur 10 les coûts de forage, ce n’est pas du tout crédible)

La SNCF (dont la dette de 40 milliards ne fait qu’augmenter et sera probablement à charge de tous les contribuables) participe pour plusieurs millions. Des élus locaux souhaitent voter des aides financières. L’Hyperloop sera t-il un progrès, ou seulement une dispendieuse fumisterie, privant de financement des opérations réellement nécessaires pour les déplacements quotidiens ?

Lyon Capitale de Septembre (magazine, version papier) a publié un article dénonçant les incongruités de ce projet. Et rapporté par le lien suivant < http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=142149513&postcount=406 >. Notez le point vue très censé de Yves Crozet.

Conclusions favorables de la Commission d’Enquête Publique sur le PDU 2017-2030 :

Les documents sont sur le site du SYTRAL : onglet La Mobilité de Demain / révision du PDU
< http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm >

Phase 2 du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua – Etude de faisabilité :

Le SYTRAL et la Mairie de Villeurbanne semblent prioriser un passage Hôpitaux Est – Chemin Du Vinatier - Route de Genas – place Grandclément – rues du 1er mars 1943 - 4 Août 1789 - Verlaine - Henri Barbusse.
La suite vers La Doua Gaston Berger viendrait après le prolongement de Henri Barbusse au nord du Cours Emile Zola, à travers la ZAC Gratte Ciel centre (des expropriations et démolitions sont nécessaires). Ensuite les voiries (rues Billon, Perroncel, Yvonne) sont assez étroites et l’usine ACI au nord de la rue Billon fait obstacle.

Une variante envisagée (pour éviter les obstacles rue Billon et usine ACI) consisterait, juste après traversée de la ZAC Gratte Ciel Centre, à passer sur Pressensé vers l’ouest, puis rue Colin. A partir du croisement Colin/Salengro, la ligne se dirigerait, à travers parkings et terrains vagues, vers La Doua Gaston Berger qui semble le terminus retenu, avec des quais différents de ceux de T1 et T4.
Autoroute A45 : La volonté manifestée par le gouvernement d’une pause sur les dépenses de nouvelles grandes infrastructures de transport (autoroutières ET ferroviaires) pour ne pas creuser davantage le déficit du budget de l’État entraine sur les réseaux sociaux et chez les élus une réaction « curieuse » : On admet la pause, voire la non réalisation des infrastructures, chez les autres. MAIS celle près de chez soi est absolument vitale, et ne saurait souffrir aucune suppression, aucun retard. C’est un phénomène exactement opposé au « Nimby » .

Bien sûr la pause aura des conséquences sur le projet A45 : A priori la convention avec le concessionnaire ne sera pas signée immédiatement. Rappelons que si cette A45 est évaluée à 1,2 mds euros, les ouvrages d’accompagnement qui éviteraient son débouché en plein Lyon via A450 et A7 (contournement par le sud de Givors, plusieurs centaines M€) ne sont absolument pas intégrés dans le chiffrage.

Lyon Turin – tunnels ferroviaires :

La probabilité que l’opération soit terminée dans moins de 20 ans est faible. Les contraintes financières et la pause voulue dans les dépenses de l’Etat vont aussi dans le sens de ce ralentissement.

Des doutes et des oppositions fortes au Lyon Turin s’expriment, se basant sur un trafic ferroviaire actuel faible, loin de toute saturation, car le fret passe de plus en plus par camions, sur la route. La fiabilité du ferroutage actuel (par le tunnel du Mont Cenis) est faible et attire peu de camionneurs. Le service rendu par les agents et compagnies ferroviaires est médiocre. Seuls quelques grands groupes routiers (Bourgey-Montreuil, Norbert Dentressangle) l’utilisent, mais marginalement. D’ailleurs les citernes et les petits camions (gabarit inférieur à 4,05 m) peuvent seuls être mis sur wagons. La plupart des poids lourds internationaux ont un gabarit supérieur.

Mais si les Suisses peuvent construire et exploiter plusieurs grands tunnels transalpins, pourquoi n’y arrive t-on pas en France ? Mauvaise volonté, dette astronomique de la SNCF qui ne soutient pas particulièrement le projet, suppression de l’Ecotaxe qui aurait servi à abonder l’AFITF (Agence de Financement des infrastructures de Transport de France). Si on évoque avec admiration le service ferroviaire suisse, François BERNARD fait tout de même remarquer qu’environ 200 arrêts (gares) ne sont plus desservis pour faciliter la mise en place du cadencement des trains.

Un aspect déraisonnable des « routes roulantes » résulte de l’importance de la tare par rapport à la charge utile : des marchandises sont mises dans des camions qu’on charge sur des trains : Il faudrait mettre des marchandises directement sur des wagons. De plus la basse des coûts de transport par camions a généré un « mouvement brownien » des marchandises, des véhicules et des conducteurs : on transporte tout et n’importe quoi à travers l’Europe et les pays sur ses franges, sans souci des dommages à la planète et à l’environnement.

Agenda

Réunion Lyon Métro TP : mardi 3 Octobre 2017 à 17h45 – Maison Environnement – salle : à définir
Réunion DARLY, Mercredi 4 Octobre à 18 heures - attention : HEURE AVANCEE– Maison Environnement – Salle Saône
Réunion Lyon Tramway : lundi 9 Octobre 2017 à 17h45, Salle polyvalente, 37 rue Bossuet, 69006 LYON – SALLE 11 – 4ème étage