Concertation préalable Quartier La Saulaie Oullins et échangeur du TOP :
Elle a eu lieu en décembre 2017 et 8 janvier 2018. La concertation et les Autorités (Municipalité de Oullins et Métropole de Lyon) occultent le fait qu’un échangeur du TOP/anneau des sciences occupera (si le projet se réalise) le sud du quartier, à la limite avec Pierre-Bénite. Un tel ouvrage n’est pas compatible avec un écoquartier. DARLY a déposé des avis relevant ce point. Des voisins du futur quartier (résidant essentiellement de l’autre côté des voies ferrées) ont début novembre contacté DARLY et CADO (Changer pour Améliorer les Déplacements à Oullins – association adhérente à DARLY). Après rencontre de CADO, ces personnes ont également déposé une solide contribution.
Jean Sarraillon déplore que les autorités municipales de Lyon, qui ont réussi à supprimer les projets d’autoroute urbaines du début des années 70 (les « LY ») sur le territoire de la ville centre ont maintenant le réflexe de d’exporter des nuisances comparables dans les communes de périphéries
Cette discrétion sur le TOP/anneau des sciences se retrouve sur l’aménagement du Vallon des Hôpitaux près de la future station de métro des Hôpitaux Lyon Sud
(dossier et un registre pour les observations disponibles en mairie de Saint-Genis-Laval, à l’Hôtel de la Métropole de Lyon : voir https://www.grandlyon.com/
PDU 2017-2030 :
D’abord voté fin 2016 par le conseil syndical du Sytral, le projet de Plan de déplacements Urbains a été soumis à enquête auprès du public et devant les conseils municipaux de toutes les communes inclues dans le Périmètre de transport urbain. Certaines communes ont donné un avis défavorable par mécontentement de l’insuffisance des projets TC sur leur territoire et des restrictions envisagées cependant sur la circulation et le stationnement automobile. Paul Vincent fait remarquer que des recours gracieux sont possibles jusqu’au 8 février à l’encontre de ce PDU. Ils ne nous paraissent pas souhaitables dans la mesure où nos associations ont participé à l’élaboration et réussi à y faire inscrire un certain nombres de mesures. Ceci n’empêchera pas de continuer à combattre par ailleurs le TOP/anneau des sciences qui y est également inscrit.
Inversement, l’intégration tarifaire des divers modes de déplacements, et en particulier pouvoir utiliser les TER sur le PTU du SYTRAL avec un titre de transport commun aux TCL ne figure au PDU que comme piste d’étude à long terme, mais restera une réclamation fondamentale de DARLY et des associations sœurs.
Coalition Climat Rhône :
L’objectif de cette coalition < http://agiralyon.fr/se-mobiliser-politique-climatique-plus-ambitieuse-coalition-climat/ > est que les citoyens soient invités dans la réflexion et l’action autour du Plan Climat de la Métropole. DARLY les soutiendra par une aide financière en 2018 et en prenant part aux réunions organisées.
Site propre bus sur autoroutes :
le principe en a été inscrit au PDU sur l’A6 et A7 et sur l’A43 entre la rocade Est et le boulevard Laurent Bonnevay. L’association Déplacements Citoyens < http://deplacementscitoyens.free.fr/ en fait l’objet d’un article dans son bulletin n° 33.
Un article du magazine Rue 89 a suscité des échanges entre lecteurs, dont le président du collectif Fracture < https://www.rue89lyon.fr/2017/12/20/transformation-de-la6-a7-la-metropole-de-lyon-est-sur-la-bonne-voie/ > Il faudrait aussi envisager des bus sur l’A46, qui longe parfois de près des zones d’activités et d’habitats, sur plus de 15 communes du croissant Est lyonnais, avec des flux lourds et quasi exclusivement automobiles.
Tram train ou BHNS sur Sathonay Trévoux :
Pas de nouvelles sur l’avancement du dossier depuis que la Région a dit privilégier le bus. Le principe des études sur la liaison sont bien inscrites au PDU, mais celui-ci – élaboré par le SYTRAL – s’en tient strictement à la domanialité régionale de l’opération. Le 13 janvier Bernard Girard a rencontré des adhérents et la présidente (Mme Christine Lévéra) de l’association Maîtrise du Cadre de Vie (MaCaDeVi) à Sathonay Camp : Une proposition de tramway reliant Sathonay et les Charpennes ou la Part-Dieu est à finaliser. Le but est de proposer un débouché sans rupture de charge à un éventuel tramway venant du nord : l’un et l’autre projet se renforcent et se valident mutuellement. L’objectif est aussi de maîtriser les flux et le stationnement automobile dans Sathonay : il est impératif que les migrants quotidiens puissent trouver plus au nord un TC de qualité vers le centre de la Métropole. Enfin il faut une solution où la Municipalité et les habitants de Caluire trouveront des avantages.