Métro E Alaï – Centre Ville :
Le SYTRAL dit avoir étudié 12 variantes de desserte pour n’en retenir et finalement présenter que deux : Le métro avec terminus à Bellecour ou à Hôtel de Ville. Les 10 autres ne sont pas publiées : il faut enjoindre le SYTRAL de diffuser l’étude de faisabilité complète.
Le SYTRAL à proposé qu’une association TC lyonnaise soit « pré-concertée » sur le métro E avnt de lancer la concertation officielle (note : il avait lancé une telle pré-concertation sur le projet de PDU)
Tram Train Ouest Lyonnais :
Il faut aussi manifester par un courrier à la Région le souhait de mise en tram-train de la branche Tassin-Lozanne et d’aménagement à deux voies complet du tronc commun Ecully – Gorge de Loup (comme c’était annoncé avant les travaux), qui ouvrirait des perspectives d’améliorations et densification des services.
Mais il faut aussi l’intégration tarifaire, à demander par courrier conjointement à la Présidente du SYTRAL, à la Vice Présidente Régionale en charge des transports et aux Autorités de la Métropole.
Michel BERNARD exprime des doutes sur l’efficacité des travaux, s’il n’y a pas simultanément « Sytralisation » des lignes (transfert de leur propriété de la Sncf vers la Région ou le SYTRAL).
A l’appui de ce transfert on peut citer le tramway T2 d’Ile de France dont le trafic s’est énormément développé après reprise de l’exploitation par la RATP au lieu des trains SNCF antérieurs
< https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France >
Rencontre du 19 Juin à Corbas :
L'Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas (APECO) et Corbas Vigilance Fer (COVIFER, membre de FRACTURE) s'inquiètent des projets autoroutiers (doublement A46 Sud, shunt de Manissieux à Saint Priest et/ou Contournement Est de Lyon) envisagés par les Autorités pour accompagner le déclassement et le réaménagement des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de la Métropole.
Des membres de DARLY les rencontrent pour élaborer des propositions, suggérer et appuyer un développement des TC dans le croissant sud-est, voire sur l’A 46 au lieu et place d’autoroutes supplémentaires. Une conférence sera organisée en octobre pour poursuivre cette action.
Organiser l’opposition au TOP :
Le Président et le Vice-Président aux infrastructures de la Métropole confirment régulièrement la construction du TOP / anneau des sciences, et disent que le transit sera renvoyé sur A432 à l’Est (où les habitants n’en veulent pas, à juste titre). La Métropole a pris (cf page 5 du doc en lien ci-dessous) une délibération demandant l’inscription du TOP au SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires).
< https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2018/04/27/DELIBERATION/2018-2768.pdf
Elle a également demandé que soit créé par voie législative un Etablissement public national à gouvernance locale pour le financer et le réaliser < http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20171206_not_synthese-atelier-lyon.pdf >
Mais par ailleurs le TOP est aussi peu que possible mentionné par les documents de concertation relatifs à des opérations d’urbanisme sur son tracé (ZAC Saulaie à Oullins, Vallon des Hôpitaux à St Genis Laval) ou à proximité (percement ouest de la Voie romaine à Craponne)
Le combat anti TOP du nouveau collectif sera axé sur la protection de la qualité de l’air. La question de recours contentieux est posée mais nécessite des soutiens affirmés et nombreux.