Rencontre du 19 Juin à Corbas :
L'Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas (APECO) et Corbas Vigilance Fer (COVIFER, membre de FRACTURE) s'inquiètent des projets autoroutiers (doublement A46 Sud, shunt de Manissieux à Saint Priest et/ou Contournement Est de Lyon) envisagés par les Autorités pour accompagner le déclassement et le réaménagement des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de la Métropole.
Des membres de DARLY ont rencontré ces deux associations pour élaborer des propositions, suggérer et appuyer un développement des TC dans le croissant sud-est, voire sur l’A 46 au lieu et place d’autoroutes supplémentaires. Une conférence sera organisée en octobre pour poursuivre cette action.
NOTE : Mme Fabienne MARGUILLER, Vice-présidente apporte un correctif au nom des associations de la Fédération FRACTURE (29 communes, 10 associations)
« Chers collègues de DARLY et de la coordination,
Chers Joël DUBOS, François RAMBAUD, Lionel VENTURA, et Bernard GIRARD,
Dans votre message récemment adressé aux associations de DARLY (voir ci-dessous), vous avez pris soin d’alerter à nouveau vos adhérents par écrit comme suit : « Rappel : le collectif FRACTURE se disait initialement favorable au ferroutage. Il s’y oppose maintenant du fait de la décroissance du fret ferroviaire. » [note B Girard : cf. compte rendu de réunion DARLY du 2 Mai 2018]
La Fédération FRACTURE dément cette allégation.
Voici nos positions, et elles sont inchangées :
1- FRACTURE est POUR le report du fret sur le ferroviaire, afin de permettre d’enlever du trafic sur la route si le report modal est efficace.
2- En revanche FRACTURE est CONTRE le tracé prévu pour le CFAL-Sud, car ce tracé de transport de fret et de marchandises dangereuses passe par l’agglomération lyonnaise au lieu de la contourner ; il longe en outre un nombre important de groupes scolaires et traverses d’importantes réserves d’eau. Ce tracé passe dans des zones classées Seveso, et via la gare de triage de Sibelin située à proximité immédiate de la ville de Lyon.
3- FRACTURE est CONTRE ce tracé car il empêchera également le développement du TER sur la rive droite du Rhône. Or FRACTURE souhaite favoriser sur ce tracé un TER de déplacements des usagers, et non pas une ligne mixte fret et voyageurs.
4- La Fédération FRACTURE est CONTRE la concentration des risques et des nuisances dans nos zones urbanisées et en plein développement, ainsi que dans des secteurs où l’addition des risques à effet domino n’est pas assez prise en compte.
5- La Fédération FRACTURE est POUR un tracé alternatif efficient, respectueux des populations et qui minimise les risques : FRACTURE propose la réalisation du contournement le long de la ligne LGV, en reliant le CFAL-Nord (Grenay) à la plateforme multimodale de Salaise-sur-Sanne.
Bien cordialement,
Pour les associations de la Fédération FRACTURE (29 communes, 10 associations)
Fabienne MARGUILLER, Vice-présidente »
Proposer seulement « le meilleur endroit » pour placer une infrastructure nuisante fera toujours des mécontents, sans pour autant garantir une amélioration là où elle n’est pas construite.
L’action doit porter où elle est possible, et en particulier sur la circulation locale : Toute personne qui prend la voiture et parcours même seulement quelques kilomètres pour se rendre au travail ou tout autre lieu qui lui est indispensable crée de fait une nuisance pour les « voisins » plus ou moins proche devant chez qui elle passe. Mais sans transport en commun ni réseau cyclable adapté, sans rapprochement des commodités de la vie de tous les jours, comment faire autrement ?
De même pour le fret, tous les déplacements accomplis sont-ils strictement indispensables ?
La conférence d’octobre sera l’occasion d’examiner nos différents points de vue.
TOP anneau des sciences :
Pierre SUBLET insiste sur la nécessité de notre présence aux réunions, concernant La Saulaie, l’Aménagement du Vallon des Hôpitaux ou d’autres lieux cet automne, pour rappeler que toutes ces opérations sont impactées si l’anneau des sciences est construit (ce qui est officiellement peu évoqué).
Par ailleurs le magasine Lyon Capitale de Juillet – aout 2018 consacre 11 pages intéressantes aux transports de demain à Lyon (en particuliers 2 scénarios horizon 2030 opposés et plutôt didactiques en page 38 et 39). L’auteur semble partager les doutes et certaines convictions de DARLY sur le TOP et son opportunité.
Métro E :
Le SYTRAL a contacté l’association Lyon Métro TP pour une pré-consultation sur le projet . Nous répondrons favorablement à cette demande des responsables du projet en septembre.