Débat sur les recours,

les difficultés humaines qu’ils peuvent entraîner pour qui les déposent, leur inefficacité directe assez fréquemment constatée. Mais les recours contentieux, attendus par la Presse, relayés par la publicité que celle-ci leur procure, ont pour but d’obtenir des débats publics sur les grandes infrastructures.

Passage Pompidou sous voies SNCF à la Part-Dieu :

Dans le cadre des travaux du pôle d’échanges multimodal, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Réseau ont réalisé les travaux préparatoires au nouvel accès à la gare, avenue Pompidou, de mars à mai 2018. Mais aucun travaux n’a eu lieu après mai 2018, et l’interdiction de passage initiée en mars 2018 pour automobilistes, transports en commun, piétons, cyclistes, pendant toute la durée des travaux jusqu’en 2022 est particulièrement pénalisante pour les deux derniers catégories. Nous convenons d’adresser un courrier à la Métropole pour demander des mesures assurant un passage aux piétons et vélos. Même si d’autres travaux viennent de recommencer (parois moulées pour prolonger la trémie Vivier Merle) avec interdictions encore plus poussées (trottoir Est du boulevard Vivier Merle barré), nous enverrons ce courrier.

EST Lyonnais :

Le thème de la réunion organisée le 10 Octobre par APECO et COVIFER avec participation de DARLY était : Déplacements et baisse de la pollution des véhicules dans le Sud-Est Lyonnais. Environ 40 personnes étaient présentes au débat, qui a commencé avec une brève présentation de DARLY et le rappel de la règle qu’elle s’est fixée : ne pas demander qu’une infrastructure nuisante soit réalisée « ailleurs que dans notre jardin de derrière » : Les infras nuisantes, il n’en faut ni ici, ni ailleurs.

Nous avons précisé que le trafic de transit dans l’est lyonnais n’est pas majoritaire, qu’il y a prédominance des flux locaux, résultant de l’importance de l’agglomération lyonnaise, pour les voitures particulières et pour les véhicules transportant du fret, de et vers des zones d’activités importantes. C’est encore plus vrai aux heures de pointe

Voirie

Transit

Local

Total

Laurent Bonnevay

3000

145 000

148 000

Rocade Est (RN 346)

25 000

65 000

90 000

A46 nord

22 000

23 000

45 000

A46 sud

25 000

25 000

50 000

A432

4 000

21 000

25 000

A7

33 000

82 000

115 000

Source : DREAL Auvergne Rhône Alpes - Février 2018

Grandes zones d’habitats et d’activités sont intimement mêlées dans le grand croissant périurbain à l’Est de Lyon et Villeurbanne, du Rhône amont (vers Jonage) au Rhône aval (vers Chasse)

Le trafic local, majoritaire, n’ira pas ailleurs.

Cf tableau compte-rendu avec images

Mais les habitants d’une commune ayant leur activité dans cette même commune sont une minorité

D’après l’Enquête Ménages Déplacements 2015, sur le secteur Est de l’agglomération :

La voiture est le premier mode de déplacements (60%), la marche est le deuxième mode (26%),

les transports collectifs le troisième (11%).

Sur 1,5 million de déplacements tous modes, 60 % se font en interne au secteur (ils augmentent) et un quart avec le Centre (Lyon & Villeurbanne)

La part des TC avec le Centre est forte (entre 26 % et 36%), et donc d’autant plus faible dans les relations internes au secteur Est.

Un tiers des déplacements de moins de UN km se fait en voiture.

Lien sur carte google maps de l’Est Lyonnais :

< https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Reo6VQ-02A6dWjg4C44McTbY8i-iRqnG&ll=45.666371788672635%2C4.906079515086731&z=14 >

COMMENT DIMINUER LES DEPLACEMENTS LOCAUX EN VOITURE ?

Accroître le nombre et les fréquences des lignes de bus, en particulier sur les liaisons rocades

Ces liaisons sont aujourd’hui très faibles :

Ligne 52 : Vaulx en Velin nord – La Soie – Bron – Université Parilly – Porte des Alpes : Plusieurs correspondances Métro et Tramway – 60 A/R – elle transporte plus de 10 000 voyageurs /jour

Ligne 76 : Décines Grand Large – Chassieu – Genas – St Priest mi Plaine – Saint Priest ville – Corbas : 21 A/R & 1000 voyageurs/jour

Ligne 29 : Meyzieu ZI – Genas – Genas sud (Ratabizet) – 5 A/R par jour

Un système de bus bien organisé, bénéficiant de voies réservées et de priorités de passage aux carrefours et échangeurs, peut avoir des capacités de transport élevées. Il faut :

- Tripler ou quadrupler le nombre de trajets du bus 76

- Prolonger le bus 29 à Saint Priest Centre et Mions, et décupler le nombre de ses trajets

- Créer des services rejoignant la zone d’activités aéroportuaire.

- Créer des services de bus rapides sur la rocade Est (RN 346), avec des arrêts le long de la voie (surlargeurs à créer). Aux points de croisement des lignes TC et voiries radiales et aux points de contact avec des zones d’activités ou d’habitats : Vaulx en Velin, Décines et Meyzieu, Chassieu et Genas, Saint Priest, Corbas et Mions, etc …

Ces arrêts doivent comporter – pour des raisons de confort et de sécurité – une paroi côté voirie, et des portes ne s’ouvrant qu’en présence d’un bus ou d’un car.

Les lignes utilisant la rocade Est n’y sont pas forcément cantonnées : une ligne peut par exemple desservir Corbas, rejoindre la rocade par l’échangeur le plus proche, marquer quelques arrêts sur la rocade, puis sortir vers la zone d’activités de Meyzieu.

Navettes et bus automatiques :

Plusieurs niveaux d’automatisme sont en cours de développement, le plus simple étant celui de bus qui circulent toujours sur le même trajet, surtout si ce trajet peut être protégé des intrusions par une clôture : il pourrait être totalement fonctionnel dans peu d’années et mis en place dans des périphéries peu denses, de grandes zones d’activités, en rabattement sur une station de tramway, de TER, ou un centre ville de proximité.

Il ne faut pas craindre la perte d’emplois pour les conducteurs de bus : les salaires des conducteurs sont une part tellement majoritaire des coûts d’exploitation qu’ils dissuadent tout simplement la mise en place des services en zone peu denses. Les services sont alors inexistants ou si peu fréquents (cf. ci-dessus le cas du bus 29) qu’ils ne sont pas attractifs.

Trains TER : Peuvent être le meilleur moyen de relier rapidement le centre de l’agglomération. Il faut réclamer à la Région que plus de trains marquent l’arrêt en gares de Saint Priest et Vénissieux, et à la Métropole ou aux intercommunalités d’aménager des arrêts de bus à proximité immédiate et des garages à vélos sécurisés. Nécessité de parvenir également à la billetterie commune TCL + TER

Mais l’amélioration de l’offre TC ne suffit pas, il faut augmenter la tendance de chacun à délaisser la voiture, à penser son déplacement autrement. Comment susciter ce changement de comportement avant d’ouvrir la portière de sa voiture ?

Trafic fret :

DARLY n’a pas vraiment de solution pour diminuer ce trafic mais il est connu que la distribution à flux tendus et la délocalisation de nombreuses productions dans des pays à bas coûts de main d’œuvre ont contribué à énormément augmenter le trafic routier de marchandises.

Mais comment freiner et inverser cette tendance économique et sociétale lourde ?

REALISER DES AMENAGEMENTS VELO

Pistes et bandes cyclables : A réaliser sur toutes voiries à double sens où la chaussée dépasse 9 mètres de large, et sur toutes voiries à sens unique où elle dépasse 6 mètres de large.

Les arrêts de bus sur la RN 346 doivent être équipés de parcs vélos sécurisés.

Les communes et les entreprises doivent aussi réaliser des parcs vélos.

Créer la continuité des aménagements par des franchissements de grandes voiries pour les piétons et cyclistes : A43 à Saint Priest, A46 entre Genas et Chassieu, ainsi que les voies ferrées ...

Supprimer des points noirs (carrefours dangereux, axes routiers surchargés peu propices à la pratique vélo...) , faciliter les raccourcis pour les cyclistes.

 

Aménagement Place Grandclément après C3 et avant T6 :

réunion publique mardi 20 novembre – 18h30 – salle culturelle du Collège, 54 avenue Jean Jaurès à Villeurbanne, avec MM M. LE FAOU et J.P. BRET.

Ce peut être l’occasion de presser pour la réalisation de la deuxième phase du tramway T6 à travers Villeurbanne et pour dire l’inutilité absolue d’un système sans ligne aérienne d’alimentation électrique du tramway, demandé pourtant dans le quartier des Gratte-Ciel par les élus de Villeurbanne.