Jean MURARD a résumé le débat organisé le 10 décembre sur le thème Comment renforcer les transports en commun à l’entrée Nord de Lyon, entre Porte de Lyon et le métro D
Parmi les solutions envisageables :
- Redonner de l’efficacité à la ligne TER St Paul-Lozanne par mise à double voie des 1,2 km en voie unique située entre Gorge de Loup et Ecully (tronc commun aux trois lignes de l’Ouest Lyonnais) afin d’effectuer sans rupture de charge rédhibitoire le trajet Gorge de Loup- Lissieu en moins de 20 mn. Si la Région semble d’accord sur l’objectif, l’état actuel des études et des décisions prises depuis 2012, conjointement avec la SNCF et l’Etat, ne laisse pas espérer la réalisation de ce chantier dans de courts délais.
Mais Etienne BLANC, vice président de la Région AuRA (et candidat LR à la mairie de Lyon en 2020) , présent au débat, a exprimé son doute sur l’utilité de la branche de Lozanne.
- Créer une ligne de bus express allant du secteur de Porte de Lyon à la Gare de Vaise :
Cette ligne, prévue par la Métropole et le Sytral nécessite 3 arrêts intermédiaires à Techlid Nord, Techlid Sud et La Sauvegarde.
L’objectif fixé est de parcourir les 8 km en 25 mn, un temps jugé trop long.
Environ 18 mn serait plus attractif pour les utilisateurs, et cela suppose le site protégé de bus sur l’A6 requalifiée, mais aussi dans l’échangeur du Pérollier et à La Duchère.
- Parcs relais, à proximité des lignes express de transports en commun
Les 150 places annoncées en avril 2018 par la Métropole sont insuffisantes. Il en faudrait plus, à côté de l’ex halte ferroviaire de Limonest sur la ligne de Lozanne. (note : c’est en étude)
- Apporter des améliorations au fonctionnement des lignes de bus du réseau TCL irrigant le secteur :
Celui-ci (env 45 000 habitants et 36 000 emplois d’Ecully à Lissieu) présente une urbanisation discontinue alternant pôles d’habitations, (villages, lotissements), d’activités, d’enseignement, et des coupures vertes. Il est irrigué depuis Gare de Vaise et Gorge de Loup par plusieurs lignes de bus, dont la fréquentation d’ensemble (20 000 voyages/jour) progresse depuis plusieurs années.
Citons parmi les points à améliorer :
- Site propre double sens dans l’échangeur du Pérollier, pour la ligne express et les autres lignes de bus,
- Prolonger la ligne C6 (Part Dieu-Gare de Vaise- Le Pérollier) au Campus Lyon Ouest Ecully,
- Nouveaux sites protégés entre Charrière Blanche et le Pont d’Ecully; notamment pour la ligne 3,
- Augmenter les fréquences des lignes surchargées en heures de pointe.
Projet de Métro E :
Le 12 décembre des adhérents de DARLY et de l'association Lyon Métro TP ont rencontré Mr G. Baumgartner de SETEC Organisation, société mandatée par le SYTRAL pour consulter les acteurs, et Monsieur Lucien Briand, représentant Mr J.C. Ruyscchaert, membre de la Commission Nationale de Débat Public désigné comme garant pendant la concertation préalable sur le projet de métro E.
La Concertation aura lieu du 4 mars au 6 mai 2019.
Nous avons demandé des dossiers papier en Mairies, dossier sur Internet et réunions publiques. Exprimé le souhait que le dossier soit détaillé et précis, quitte à nécessiter un effort de lecture pour le public. Ces demandes ont recueilli un accord de principe.
Les 12 options analysées dans le cadre de l’étude de faisabilité seraient exposées sous forme d’un tableau récapitulant leurs avantages et inconvénients. Il est regrettable de n’avoir pas eu plus tôt l’étude de faisabilité complète pour analyse, ce qui génère le doute sur l’objectivité de la comparaison.
Le projet de métro E n’était pas une opération envisagée dans les PDU antérieurs, il n’est pas passé au filtre préalable d’études socio-économiques sérieuses sur les besoins de transport réels. Sa première motivation est de tenir une promesse électorale de G. Collomb lors de la campagne des Municipales 2014.
Si la décision d'engager les travaux du métro E est maintenue, le SYTRAL devra améliorer le projet :
Etudier et programmer le prolongement du métro à l’Est du terminus prévu en Presqu'Ile, .
Desserte de proximité dans le 5ème arrondissement et à Tassin par des stations assez nombreuses . Donc, créer les stations Libération et Ménival, Trion ET Saint Irénée ?
Tram-Train Ouest Lyonnais :
Evolution générale et avenir de la Branche de Lozanne
Il faut obtenir l’électrification de la branche de Lozanne et la mise en service de trams-trains en continu sur Lozanne – Tassin – Gorge de Loup (métro D) – Saint Paul (aujourd’hui un changement de train rédhibitoire est imposé en gare de Tassin). La desserte ferroviaire (seulement 10 A/R par jour) devra être renforcée en heures creuses et fin de journée, au moins jusqu’à Lissieu/ Dardilly nord.
Notons au passage l’absence de gare à l’intersection du chemin du Moulin Carron à Dardilly : //www.google.com/maps/@45.8098611,4.7629509,553m/data=!3m1!1e3">https://www.google.com/maps/@45.8098611,4.7629509,553m/data=!3m1!1e3 Ce serait pourtant l’accès le plus court et le moins dénivelé aux activités du cœur de la zone Techlid.
La voie unique (VU) dans le tunnel des Deux-Amants (sous la colline de Montribloud) limite les possibilité d’augmentation des fréquences. Les travaux d’élargissement du tunnel et mise à deux voies sont toujours ajournés.
La section en voie unique mesure 1200 mètres entre les gares d’Ecully la Demi Lune et Gorge de Loup, dont seulement 310 mètres souterrains. Plus de 700 mètres hors tunnel pourraient être doublés assez facilement, et raccourcir ainsi la longueur de VU permettrait certainement d’augmenter les fréquences.
Une exploitation « en rafales » également : Trois trains se suivant de près (0, 2 et 4 minutes ) partent de Saint Paul et traversent le tunnel avant de continuer vers les trois branches de l’ouest. Dès qu’ils l’ont franchi, trois trains circulant en sens inverse peuvent passer en direction de Saint Paul.
Ce processus peut être répété 10/15 minutes après les premiers départs de Saint Paul, et un cadencement bien réglé, plus quelques autres doublements de voies jusqu’à Charbonnières, Francheville et Dardilly, permettraient d’offrir cet intervalle sur chacune des trois branches aux heures de pointe, ce qui donnerait une desserte dense et qualitative à ces villes de la première couronne Ouest.
Les procédures actuelles de la SNCF la rendent cependant incapable d’une telle exploitation : elle s’est au contraire donnée des consignes de roulement détendu qui lui permettent d’afficher sans difficulté un fort taux de ponctualité sur le TTOL.
Ces améliorations techniques et l’intégration tarifaire et commerciale entre tram-train et TCL stimuleraient certainement la fréquentation ( et peuvent diminuer la part de l’automobile).
Nœud Ferroviaire lyonnais :
DARLY et Lyon Métro TP ont rencontré le 8 janvier à sa demande Jean-Paul LHUILLIER - membre de France Nature Environnement Rhône et du directoire Transport, mobilités durables de FNE nationale, ainsi que Geneviève LAFERRERE (membre de FNE et de LMTP) et Francis ODIER, animateur commission aménagement du territoire de la FRAPNA Isère et membre ADTC Grenoble, pour rapprocher nos points de vue sur les opérations NFL.
Le 9 janvier ils ont aussi rencontrés MM J.C. RUYSSCHAERT et F. GILLARD de la Commission particulière de débat public (CPDP).
Il a été demandé que le Débat soit étendu au périmètre du SMT-AML Syndicat mixte des transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, (la SNCF semble le limiter à la traversée nord-sud de Lyon via la gare Part Dieu et au quadruplement de la ligne vers Grenoble entre St Fons et Grenay) et qu’il traite des voyageurs, du fret et des possibilités de mise en place d’un RER.
La CPDP semble favorable à cette demande d’extension des thèmes à aborder.
Michel BERNARD craint que cette dilution du débat sur un périmètre trop étendu risque de « couler » les améliorations ciblées que la SNCF semble enfin vouloir apporter au cœur du NFL
Avant tous travaux lourds (voies supplémentaires et gare Part Dieu agrandie) des modernisations permettraient de repousser la saturation. Mais l’État n’a jusqu’à présent pas alloué les fonds pour les entretiens réguliers. Ainsi la signalisation est très défaillante.
Pour Paul VINCENT, penser à long terme est impératif, il faut le CFAL. Mais pour débloquer le cœur du NFL le CFAL parait moins urgent que les 6 voies nord-sud et les 4 voies St-Fons Grenay, qui permettront d’accueillir plus de trains de voyageurs, dont un éventuel RER, et même trains de marchandises. Joël DUBOS remarque que les collectivités lyonnaises ont toujours freiné le développement de la gare de Saint-Exupéry, qui n’offre aucune desserte TER vers les villes de Rhône Alpes, et qui représente aussi pour les habitants du croissant grand Est lyonnais une alternative intéressante à la gare Part-Dieu.
Voies supplémentaires pour la liaison nord-sud et la gare Part Dieu : souterraines, ou pas ?
La version souterraine sera plus coûteuse (supplément prévu de 1,5 milliard euros) avec de réels risques de dépassements des coûts et délais, sans être plus fonctionnelle pour autant : elle ne relie que la branche Ambérieu aux branches sud et sud-est. Les trains ne pourront pas changer entre les voies surface et les voies souterraines tout le long du parcours. Le fort dénivelé en gare Part Dieu rendra difficiles les correspondances.
La version en surface pourrait être contestée par les habitants riverains, mais des mesures de protection seront bien moins coûteuses que le tunnel.
Il faudrait obtenir de la SNCF des données récentes sur le trafic du NFL, les dernières remontant à 2011.
- Des données actuelles de trafic mises à jour ET caractérisées : Grandes lignes, TGV, TER, Fret, Services
- Les O/D (origines / destinations) par gares,
- Des perspectives de développement du trafic ferroviaire pour répondre aux ambitions des PDU de la Métropole de Lyon et des agglomérations voisines, en lien avec les SCOT 2030 et les inter-SCOT.
Si des pré-études amont pour améliorer la capacité de l’existant (simulations sur Lyon – Saint-Étienne...) ou envisager les conditions de réalisation d’un réseau RER à l’échelle de l’aire métropolitaine ont été faites, il serait bon d’avoir connaissance des premiers résultats et des incidences sur le réseau ...
Les membres de la CPDP en conviennent.
Sathonay-Trévoux :
Il semble que le projet de BHNS sur l’emprise ferroviaire inutilisée se précise et pourrait être inscrit en 2020 au prochain plan de mandat du SYTRAL. Il est évident que si des riverains n’en veulent « pas dans leur jardin de derrière », les bus de cette ligne reviendront souvent sur la voirie ordinaire aux cotés de ceux qui roulent déjà. Amélioration faible, donc.
Mais le handicap principal de la version ferroviaire est la saturation des voies entre Sathonay et Part Dieu, imposant aux voyageurs une correspondance à Sathonay, ou de trouver le moyen de traverser Caluire, option repoussée par les élus de cette ville.
TOP : anneau des sciences :
Des études supplémentaires ont été votées récemment. Jean MURARD constate que presque tous les élus les votent, la « culture voiture » reste prédominante. Yves GASCOIN note que 60 contributions au PDU 2017—2030 portaient sur les TC, 40 sur la marche, 40 sur les vélos, seulement 10 sur la voiture. Un humoriste dirait que les automobilistes n’ont pas réussi à se garer pour venir écrire leur contribution. Nous ne comprenons pas cet entêtement sur le TOP, si éloigné des problématiques de fins des énergies fossiles, de transitions énergétiques, d’environnement.