RAPPORT D’ACTIVITES du 1er Janvier au 31 Décembre 2018

Concertation préalable sur La Saulaie à Oullins en décembre 2017 et janvier 2018. DARLY dépose des avis relevant que le Dossier de concertation et les Autorités occultent la future présence au sud de l’Ecoquartier d’un échangeur du TOP/anneau des sciences.

DARLY décide de soutenir la Coalition Climat Rhône. Michel Bernard prend part aux réunions. L’objectif de cette coalition est que les citoyens soient invités dans la réflexion et l’action autour du Plan Climat de la Métropole. Mais les responsables techniques de ce Plan jugent le travail précis d’élaboration et les échéances déjà trop avancés pour recommencer un travail sur les grands principes, et souhaitent plutôt être relayés par la Coalition Climat pour diffuser et inciter aux bonnes pratiques.

Le 13 janvier Bernard Girard a rencontré des adhérents de l’association Maîtrise du Cadre de Vie (MaCaDeVi) à Sathonay Camp : une proposition de tramway reliant Sathonay et les Charpennes ou la Part-Dieu doit être finalisée (malgré l’opposition de la Mairie et des habitants de Caluire), pour créer un débouché direct à un tramway Trévoux - Neuville - Sathonay : l’un et l’autre projet se renforcent et se valident mutuellement. L’objectif est aussi de maîtriser les flux automobiles traversant Sathonay et Caluire et un stationnement envahissant dans les rues près de la gare de Sathonay.

DARLY a participé avec Lyon Métro TP au Salon PRIMEVERE en février 2018 à Eurexpo : Les visiteurs ont questionné sur le prix des TC, la gratuité, l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole, la possibilité d’embarquer son vélo dans le métro ou le tramway, sur les développements futurs.

L’abandon espéré de l’A 45 suscite une réflexion sur la mise en place de services de cars sur A47, fréquents, desservant des stations disposées le long même de l’autoroute et aussi près que possible des habitats ou activités.

François Rambaud - ancien spécialiste du BHNS au Cerema - évoque l’expérience des bus/cars autorisés à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes sur Grenoble. Régularité et fiabilité du temps de parcours rendent ces bus/cars plus attractifs.

Toute la panoplie des modes alternatifs à la voiture est utile si l’on veut modifier les façons de bouger en accord avec la transition énergétique, qui n’est plus une option.

DARLY tient son Assemblée Générale 2018 en Avril.

En Mai DARLY dépose un avis dans le cadre de la concertation sur A6 A7 Requalification à Horizon 2020, demandant le renforcement des services de bus prévus et des stations supplémentaires.

Organiser l’opposition au TOP :

Le Président et le Vice-Président aux infrastructures de la Métropole confirment régulièrement la construction du TOP / anneau des sciences, et disent que le grand transit sera renvoyé sur A432 à l’Est.

L’ancien Collectif Stop au Top semble « marquer le pas » , du fait qu’une partie de ses membres, militants écologistes ou autres paraissent « sûrs que le TOP ne se fera pas ».

Un nouveau Collectif d’opposants au TOP est envisagé, axé sur la défense de la qualité de l’air. Des membres du futur collectif semblent opposés au déclassement de A6 et A7, jugé responsable de l’accélération des procédures pour trouver le financement et lancer la réalisation des travaux.

Il faut convaincre que des TC forts, judicieusement pensés peuvent permettre la diminution de capacité et de trafic souhaitée sur A6 , tunnel de Fourvière et A7 – et éviter la réalisation d’infrastructures routières supplémentaires jugées toujours indispensables par une majorité d’élus et citoyens pour absorber les flux automobiles détournés du centre ville. 

Projet de métro « E » Centre-ville / Alaï :

La synthèse des études de faisabilité est présentée en février par le SYTRAL, qui a étudié 12 variantes, pour n’en retenir que deux.

DARLY et Lyon Métro Transports Publics établissent une proposition tramway (qui n’est pas celle éliminée par le SYTRAL) et soutiennent le développement du tram-train de l’ouest lyonnais TTOL, avec son intégration au SYTRAL pour valoriser son potentiel. Ces propositions de desserte du 5ème arrt et de l’ouest lyonnais sont présentées lors d’un débat organisé par l’Association Déplacements Citoyens le 30 Mai.

Monsieur Rodolphe MUNIER, Directeur de projet métro E au Sytral, présente à Lyon Métro TP et DARLY le 23 août le projet desservant le 5ème arrondissement et l’ouest lyonnais.

Cette rencontre constitue une « préconcertation » pour recueillir des observations des citoyens.

Les variantes non retenues parmi 12 étudiées nous sont présentées succinctement.

On voit en particulier un tramway conçu avec passage sub-fluvial et interdit de passage en voirie du 5ème arrondissement avant Ménival. Nous exprimons notre regret sur cette approche faussée par un choix préalable des élus lyonnais plus que basée sur une réelle impossibilité technique.

Le 12 décembre, rencontre avec Mr G. BAUMGARTNER de SETEC Organisation, société mandatée par le SYTRAL pour consulter les acteurs, et Monsieur Lucien BRIAN, désigné comme garant par la Commission Nationale de Débat Public pendant la concertation préalable sur le projet de métro E.

EST Lyonnais :

Les associations APECO (Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas) et COVIFER (Corbas Vigilance Fer, membre du Collectif FRACTURE), s'inquiètent des projets autoroutiers (doublement A46 Sud, shunt de Manissieux à Saint Priest et/ou Contournement Est de Lyon) envisagés pour accompagner le déclassement et le réaménagement des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de la Métropole.

Après rencontre en juin avec DARLY (Joël DUBOS, François RAMBAUD, Lionel VENTURA et Bernard GIRARD) une réunion - débat est organisée le 10 Octobre à Corbas : Déplacements et baisse de la pollution des véhicules dans le Sud-Est Lyonnais.

Environ 40 personnes présentes.

Le trafic de transit n’est pas majoritaire dans l’est lyonnais, les flux locaux prédominent, conséquence de l’importance de l’agglomération lyonnaise, pour les voitures particulières comme pour les véhicules transportant du fret depuis et vers des zones d’activités importantes. C’est encore plus vrai aux heures de pointe. Ce trafic local n’ira pas ailleurs.

Mais les gens ayant domicile et activité dans une même commune sont une minorité.

La voiture est le premier mode de déplacements (60%), la marche est le deuxième (26%), les TC le troisième (11%). Un tiers des déplacements de moins de UN km se fait en voiture. 

Et donc comment diminuer ces déplacements locaux en voiture ?

- Accroître le nombre et les fréquences des lignes de bus, en particulier sur les liaisons rocades aujourd’hui très faibles, mettre des bus rapides sur la rocade Est (RN 346), et vers la zone d’activités aéroportuaires

- Navettes et bus automatiques (des automatisme simples peuvent être fonctionnels dans peu d’années) pour les périphéries peu denses, grandes zones d’activités, en rabattement sur une station de tramway, de TER, ou un centre ville de proximité ?

- Développer les TER pour relier le centre de l’agglomération. Plus de trains desservant Saint Priest et Vénissieux, aménager des arrêts de bus à proximité immédiate et des garages à vélos sécurisés. Parvenir à une billetterie commune TCL + TER

- Réaliser des aménagements vélos, pistes et bandes cyclables sur toutes voiries, parcs vélos sécurisés aux arrêts de bus express et gares ferroviaires, aménagements continus pour franchir grandes voiries et des voies ferrées, raccourcis pour les cyclistes. Supprimer des points noirs (carrefours dangereux, axes routiers surchargés peu propices à la pratique vélo...)

Mais comment inciter chacun à délaisser la voiture, à penser son déplacement autrement ?

Comme les années précédentes, DARLY assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux différentes commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.

 

Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (Lyon Métro TP, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, ...).

Conformément à son rôle DARLY s'est employée toute l'année à coordonner les actions des associations adhérentes, de diffuser parmi ses membres et au delà les informations d’Intérêt commun, les pétitions contre les grandes infrastructures (de déplacement ou autres) sources de nuisances, ou au contraire celles en faveur des modes alternatifs que nous défendons.

Approbation du rapport d’activités : oui

Le Président

Bernard GIRARD

Compte résultats , budget prévisionnel 2019 et rapport (cf compte-rendu complet)

Rapport Moral

L’urgence climatique, la pollution atmosphérique liée au trafic automobile, les risques sanitaires engendrés pour les populations habitant ou travaillant dans l’agglomération, sont préoccupants.

La transition énergétique est indispensable.

Pourtant les grands décideurs locaux et régionaux pensent encore voiture et soutiennent des investissements pour l’automobile :

- Le TOP / anneau des sciences

- Un contournement est lyonnais pour le transit,

- Les projets d’investissements TC ne doivent pas trop prendre de place à la circulation automobile, où même « les voiries sont trop étroites pour pouvoir y installer des sites propres de TC »

Nos pistes d’action pour l’année 2019 (et pour 2020 qui verra les élections Municipales et métropolitaines) sont claires : Inciter les décideurs à modifier leur approche et leur vision des déplacements.

Réduire encore l’usage de la voiture

Dissuader la circulation automobile des pendulaires dans les quartiers bien desservis en TC,

renforcer les dits TC partout ailleurs pour justement pouvoir dissuader .

Renoncer aux investissements de grandes voiries, adopter des alternatives ferroviaires, créer des services de cars et bus sur autoroutes et voies rapides urbaines existantes.

La chaussée doit de plus en plus devenir le lieu des bus et des vélos. Chercher des gains importants de productivité externe, notamment par la priorité aux feux tricolores pour les bus et la création de couloirs réservés sur les voies congestionnées.

Le traitement du nœud ferroviaire lyonnais est une priorité pour permettre une véritable alternative de type RER, le contournement fret ferroviaire (CFAL) remis sur les rails à plus brève échéance.

L’intermodalité

Tarification multimodale TCL / TER / RER / Cars Rhône, Ain, Isère, y compris pour les non abonnés.

Elle devrait inclure les autres services à la mobilité, vélos en libre-service, centrale d'autopartage et covoiturage, etc... ainsi que l’usage des réseaux des autres agglomérations du Pôle Métropolitain.

En conclusion, nous, citoyens associatifs, devons indiquer et soutenir les solutions les plus adaptées.

Merci de votre attention

Le Président

Bernard GIRARD