Evocation des programmes transports de Mme Bouzerda (et Mr Collomb?) et Mr Kimelfeld :
Programme de la présidente du SYTRAL :
< https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/032f32f2-a404-4c9c-a9f6-0d71283a0016/NW_raw/le-reseau-de-transports-en-commun-lyonnais-tel-qu-envisage-par-le-sytral-a-l-horizon-2050-les-lignes-de-metro-s-etendent-toujours-plus-loin-a-l-exterieur-de-l-agglomeration-document-sytral-1575238273.jpg >
- Tramway T6 – phase 2 dans Villeubanne, via Grandclément et Gratte Ciel, terminus La Doua (2024)
- Tramway sur A8 nord (La Doua, Vaulx en Velin grande Ile, La Soie) et sur A8 sud (Gerland, Saint Fons, Gare de Vénissieux), et un BHNS reliant La Soie et Vénissieux, via le Boulevard Urbain Est. (vers 2026)
- Bus express sur M6 et M7 (ex autoroutes A6 et A7) dans le mandat, BHNS sur Corridor centre est (Part Dieu ou Grange Blanche – Chassieu – Genas) vers 2026, BHNS sur axe A4 (Part Dieu, Brotteaux, Vaise, Duchère, Perrolier, Grandes Ecoles de Dardilly) avant 2030.
- Métro E entre Alaï et la Part-Dieu (2030 ?).
Les études de toutes les opérations ci-dessus sont plus ou moins avancées.
- Des télécabines ou téléphériques sont représentés, mais un faible potentiel voyageurs et leur coût élevé les font déjà, semble t-il, écarter par les dirigeants du SYTRAL ;
- A échéances bien plus lointaines (2035, 2040, 2050) des extensions de métro qui, avec la ligne E, doublerait quasiment la longueur du réseau actuel.
Le programme de David Kimelfeld reprend les premiers en date de ces éléments ( bus express sur M6 et M7, 3 lignes de tramways, métro E). Mais Mr Kimelfeld dit renoncer à réaliser l’anneau des sciences s’il est élu président de la Métropole, et propose des prolongements de métro et tramway plus importants ; sans communiquer de dates pour l’instant. Il y ajoute l’intégration du TTOL à la Métropole / au Sytral, une opération réclamée depuis des années par les associations.
< https://nouveaulyon.fr/2019/12/03/prolongement-des-metro-a-b-c-et-d-metro-e-tramways-kimelfeld-propose-un-plan-a-10-milliards/ >
Par ailleurs Mme Bouzerda a évoqué plus récemment l’horizon 2030 du SYTRAL et des TCL :
Le réseau gagnerait 6 à 700 000 voyages quotidiens supplémentaires, soit + 35% sur le trafic actuel, qui se situe à 1,8 millions de passages quotidiens. Cet accroissement de trafic serait réalisé pour 70% par les métros et les funiculaires, à 15% par les tramways et à 10% par les autobus. Il correspondrait à un gain de 4 points dans la transition modale, depuis le véhicule individuel vers le transport en commun.
Ces perspectives de gain pour les divers modes de transport paraissent surprenantes. Sur un gain de 6 ou 700 000 v/j d'ici 2030 (extrapolé du PDU au même horizon temporel) :
- 450 000 v/j serait le fait du métro et des funiculaires,
- mais seulement 60 ou 70 000 par les autobus et 100 000 pour les tramways ?
Bien sûr le métro sera stimulé par l’automatisation et l’allongement du MB, mais le ME sera à peine inauguré (voire pas encore si l’exécution de la section Bellecour Part-Dieu allonge la durée des travaux).
En revanche 3 lignes de tram de plus (T6 nord, T8 nord et sud) seraient déjà en fonctionnement,
et on imagine mal le SYTRAL ne pas plus renforcer les dessertes bus et n’espérer gagner que un point de fréquentation par an sur ce mode, quand on connaît le besoin dans les périphéries : Il est essentiel et urgent d’augmenter le nombre et la fréquence des bus, et de créer des sites propres sur un maximum de lignes.
Réflexions diverses sur ces programmes :
Une partie des propositions figurait aux PDUs des 1997, sans précision sur le mode de TC à utiliser :
- L’axe fort A8, qui relie entre elles les communes de la première couronne à l’Est et au sud, serait concrétisé par les tramways proposés sur Vaulx en Velin centre et La Soie, ainsi qu’entre Gerland, St Fons et Vénissieux, et par le BHNS terminant l’arc entre La Soie à Vénissieux.
- L’axe A5 est celui de la desserte du plateau nord, où les trolleybus C1 et C2 étaient la première réponse. Aujourd’hui les deux candidats évoquent le métro, pour dans 20 ans et plus. Les Maires des communes du plateau (Caluire, Rillieux) sont très demandeurs. Mais étant donné les distances et des densités assez moyennes, et le problème toujours non résolu de la station Charpennes, des solutions de « métro léger », parfois en surface (le plus souvent possible), ne pourraient-elles apporter des réponses plus rapidement.
Le Métro C ne devrait-il pas être plutôt celui à prolonger vers Rillieux ? A priori non, car il n’est pas conçu pour supporter le surcroît de clientèle qui en résulterait (l’étroitesse de la station terminus Hôtel de Ville-Louis Pradel est bloquante). Utiliser des trains à crémaillère sur des kilomètres de terrain plat constitue un gaspillage.
Mais le prolongement du métro B vers le nord suppose de franchir la ligne A aux Charpennes. Or toutes les solutions pour permettre cette traversée semble avoir été écartées à la construction. L’opération exiegra beaucoup d’argent et - plus embêtant – de longues interruptions du trafic sur les lignes A et B.
Le prolongement du métro A vers l’est n’a rien de nouveau : la Semaly le dessinait dès 1970. Pourtant le tram T3 est plus rapide, et sa capacité peut être accrue avec des investissements plus limités que ceux exigés pour le métro. On pourrait d’ailleurs envisager que la desserte du « corridor centre est » reliant Lyon, Chassieu et Genas, récemment étudié par le SYTRAL, soit aussi un tramway qui viendrait seconder le T3 dans la desserte de l’Est de l’agglomération.
Bus sur les anciennes A6 et A7 (devenues M6 et M7) : Le bus à haute fréquence sur site propre autoroutier est un système fiable qui fonctionne bien, comme prouvé par exemple sur l’autoroute nord de Madrid (nommée A6), où pendant les 3 heures de la pointe du matin passent 200 bus et cars, qui convergent sur un pole multimodal comprenant plusieurs lignes de métro. On peut par contre vraiment douter de l’utilité de lignes de bus proposées par les thuriféraires du TOP anneau des sciences, alors que celui-ci serait souterrain sur plus de 80 % de sa longueur avec des sorties échangeurs si possibles éloignées de l’habitat.
« RER à la lyonnaise » : Les avis sont partagés. Jean Murard estime que l’expression ne convient pas et souhaite avant tout une amélioration des TER, à adapter en fonction des besoins constatés sur chaque ligne. Jean Torriero dit qu’en l’état actuel des voies ferrées autour de Lyon, le « RER » n’est pas possible.
Cependant, si une fréquence (même pas très forte, par exemple toutes les 30 minutes) peut être tenue à l’heure de pointe sur le réseau tel qu’il existe aujourd’hui, il faut utiliser au maximum le matériel et offrir cette même cadence tout au long de la journée et tard le soir, éviter de pratiquer des « périodes creuses » où l’intervalle entre les trains s’allonge, pour offrir un début de service attractif.
Dans le même temps il faut communiquer et faire connaître l’existence de ce service pour attirer les clients et stimuler la fréquentation. L’intégration billetique et tarifaire avec les TCL est impérative.
Par la suite des travaux plus ou moins importants permettraient de passer à la desserte au quart d’heure en pointe, sans être obligés d’attendre les plus coûteux travaux du Noeud Ferroviaire Lyonnais.
Mardi 10 décembre : Rencontre avec Monsieur Pascal PROTIERE, Conseiller infrastructures, transports et mobilités du Président de la Métropole, (et candidat) Mr David Kimelfeld.
Huit adhérents de Lyon Métro et de DARLY ont participé. Ont été surtout évoqués les programmes à court terme, répondant à la question « que fait t-on pendant le mandat ? » en se focalisant sur des mesures énumérées par P. Protière :
Bus sur M6 et M7, dès 2020
François ARNAUD (Lyon Métro TP) souligne qu’une grosse part du trafic est le fait de Véhicules Utilitaires Légers, qui ne seront bien sûrs pas remplacés par des transports en commun, mais restent nécessaires.
Étape 2025 : Contournement autoroutier Est Lyonnais, avec BHNS.
Le système de post-péage à lecture de plaques et envoi de la facture aux automobilistes et camionneurs qui ont emprunté Fourvière rien que pour du transit rencontre des réticences de la part de la CNIL.
TTOL Sytralisé (P. Protière a poussé D. Kimelfeld à glisser cette mesure dans son programme. Il estime que quelques centaines de M€ seront ensuite nécessaires pour mettre le TTOL vraiment à niveau.
J’avais envoyé 2 jours plus tôt un résumé des propositions de DARLY, concernant justement le TTOL (avec des opérations pouvant avoir des coûts du même ordre) et les bus express sur ex autoroutes.
Michel VANDENBROUCKE attire l’attention sur les risques d’étalement généré par la création de nouvelles lignes longues. Renforcer l’urbanisation sur les lignes et gares existantes est important, primordial.
Michel BERNARD a demandé pourquoi le programme n'évoquait pas le NFL ?
Réponse : parce que le CANDIDAT ne maîtrise pas la SNCF et l'Etat,
tout comme il lui est difficile de se mêler de TER, qui reste l'affaire de la Région.
Par contre Mr PROTIERE pense que lancer - avec la Région - la création du grand syndicat dépassant les limites géographiques de la Métropole et les limites de pouvoir du SYTRAL sera impératif après les élections.
Le magazine Nouveau Lyon publie plusieurs pages sur les programmes TC et l’anneau des sciences dans son numéro de Janvier Février 2020 (déjà en vente)