Nouvelles diverses :
- Ouverture du métro jusqu’à 2h les Jeudi, Vendredi et Samedi à partir du 15 novembre
- Tramway T6 en service à partir du 22 novembre
Bus a Haut Niveau de Service Trévoux- Sathonay – Lyon :
Concertation préalable du 1er Octobre au 15 novembre 2019, pour un projet de 28 km (dont 18 sur ancienne voie ferrée), avec 10 à 15 stations (nombre soumis à la concertation), cadencé au quart d’heure en pointe. Le temps de parcours global est estimé inférieur à une heure.
Christine LEVERA estime nécessaire une voirie spéciale BHNS dans le prolongement du pont de la rue Pierre Fallion vers l’arrêt « Companet » du C2, et soulève le problème des embouteillages au franchissement de ce pont, qui exigent de trouver un système de priorité efficace pour le bus. En outre une liaison vers Cuire - en plus de Part Dieu – ne serait pas superflue.
Yves GASCOIN demandera « quand même le tram – urbain TCL plutôt qu’un tram-train SNCF », pour exprimer le regret de l’abandon d’une solution ferroviaire.
La vitesse et la régularité possibles aux heures de pointe en approche de la Place Foch à Caluire ou sur le boulevard Stalingrad à Villeurbanne – sections sans site propre - posent question : Un double couloir de bus entre Chemin Petit (Auchan Caluire) et Place Foch, réalisable grâce à quelques acquisitions ou expropriation de bandes de terrains (non bâtis) sur les propriétés riveraines pourrait améliorer la situation.
Autres questions : Comment un BHNS direct doublera t-il un C2 omnibus sur le site propre de celui-ci ? Ou restera t il derrière ? Peut être envisager des surlargeurs avant les stations, où l’omnibus se laissera dépasser. Le BHNS étant théoriquement plus rapide que le C2, faudra t-il l'interdire aux usagers de Rillieux Caluire jusqu'à Lyon centre, car il sera saturé ?
Une solution tramway (urbain TCL plutôt que tram-train SNCF) serait préféré par les adhérents car tenue pour plus attractive et porteuse d’avenir. Mais il lui faudrait traverser Caluire, contre le gré des élus et habitants si c’est sur la « voie verte ». Le tramway serait-il mieux accepté sur le trajet du C2 ?
Le BHNS doit pouvoir évoluer vers le tramway.
Jean TORRIERO estime qu’il serait plus simple d’exploiter à très bref délai avec des TER allant jusqu’aux Brotteaux, où une voie à quai dans l’ancienne gare permettrait le rebroussement pas très loin de Part Dieu (dont la gare est saturée). Cependant la voie ferrée, non utilisée depuis 8 ans, est maintenant envahie par la végétation, qui peut avoir déstabilisé la plateforme.
Christine LEVERA demande si la concertation sert vraiment à quelque chose : est on entendu ?
Pour Yves GASCOIN, oui, partiellement : sur le réaménagement de la rue Garibaldi, la première réunion démontrait qu’on oubliait les TC. Devant les demandes insistantes, ils ont été pris en compte et un couloir a été crée (même chose sur le BUE, bien que le site propre bus ne soit pas encore utilisé, il existe).
Sur les berges de Saône, l’ABF et les « Bobos » voulaient des passages réalisés en bois. La concertation a poussé les décideurs à retenir le béton, plus résistant à l’eau sur la durée, d’autant que ces passages sont submergés en période de crue.
Rencontre avec personnalités :
Les associations Lyon Métro TP et DARLY rencontreront mardi 10 décembre à 10 h Mr Pascal PROTIERE (Conseiller Infrastructures, Transports, Mobilité auprès de Mr David Kimelfeld) - Hôtel de Métropole rue du Lac Lyon 3ème
Nous rencontrons le député LREM de Givors, Mr Jean Luc FUGIT : réunion reporté au samedi 14 décembre de 9 h à 11 h - 3 allée Marianne à Givors.
Nous les interrogerons sur les problématiques de transports du Grand Lyon, dans la perspective des élections métropolitaine de mars 2020 d’une part, sur les substituts à l’A45 et sur les modalités intéressantes de la Loi LOM enfin votée d’autre part. Et sur d’autres sujets « déplacements » éventuels.
Se faire connaître auprès de moi, si intéressé par l’une ou/et l’autre (si ce n’est pas déjà fait). Merci