Réunion FNAUT AuRA à Annecy samedi 25 Janvier : Lionel Ventura représente DARLY
La FNAUT AuRA estime souhaitable de prendre contact avec des associations d’usagers du TER basées sur Saint Etienne, pour coordonner l’action et les demandes lors des difficultés et des désorganisations du service.
Des associations d’usagers des cars (il n’en existe pas beaucoup) seront approchées et conviées à entrer dans la FNAUT.
Des courriers sont envoyées à Mme Guibert, vice présidente aux transports de la Région, en particulier pour demander une amélioratin dans la concertation des usagers.
Le Congrés de la FNAUT nationale se tiendra à Annecy en octobre 2020. MM Farandou (Président de la SNCF) et Wauquiez (Président de la Région) y seront conviés.
DARLY et la FNAUT ont de la difficulté à travailler sur le même plan car nos adhérents sont usagers des TC urbains mais très peu des TER.
Elections Municipales et Métropolitaines des 15 et 22 mars :
à la lecture des programmes, tous les candidats sont devenus « Verts ». A Saint Priest le maire Mr Gascon dit vouloir planter des arbres fruitiers dans les parcs municipaux..
Mise en place de RER :
Tous les candidats se disent favorables à la, et à vouloir en discuter sans tarder avec la Région, dont c’est le domaine. Cependant la Loi LOM permet à la Métropole de participer à la mise en place de financements pour organiser ces RER sur leur territoire (voire leur région urbaine plus large).
Gratuité des TC :
Presque tous les candidats évoquent a minima une baisse des tarifs pour certaines catégories de population (scolaires, étudiants), d’autres promettent d’instaurer la gratuité avec la prétention d’attirer les automobilistes. Nos associations n’y sont pas favorables. Rappelons que c’est davantage la qualité de service, proximité des arrêts, fréquences, amplitude horaire qui sont capables d’attirer les utilisateurs de la voiture individuelle (plus coûteuse mais plus pratique que des services médiocres).
SYTRAL Budget du prochain mandat :
Ayant voté en 2014 un budget d’investissement de 1,2 milliard euros pour le plan de mandat se terminant en 2020, le SYTRAL a continué sa communication sur ce montant jusqu’à la fin 2019.
Cependant la lecture des chiffres de son Débat d’Orientation budgétaire de novembre 2018 montrait déjà la possibilité d’avoir un budget de mandat de 1,8 milliard pour 2020-2026 sans endettement aggravé (le SYTRAL est actuellement capable de rembourser sa dette, faible, en à peine 2 ans et demi d’épargne brute, une situation financière plutôt confortable). Malgré cela le Débat du 8 novembre 2019 a de nouveau préconisé un extrême prudence financière : cf délibération du conseil syndical n° 19-042 < http://www.sytral.fr/ip/2/op/a.DEL_DATESEANCE+desc%2C+numero+desc/cp/fa9f1cb1f3f520939732/mp/20/491-deliberations.htm#p >
Inversement les candidats aux élections métropolitaines disent vouloir augmenter de façon plus ou moins importante le budget (entre 2,1 milliard et 3,15 milliard sur le mandat à venir, jusqu’à 8 ou 10 milliards sur les 3 prochains mandats), en augmentant la subvention de la Métropole au SYTRAL (elle baisse régulièrement depuis un lustre), et en empruntant (donc en augmentant la dette et la durée nécessaire à son remboursement mais dans des limites raisonnables), ceci afin d’investir dans des projets de tramway, de métro et de bus. De plus les candidats ayant renoncé à réaliser l’anneau des sciences se créent de fait des disponibilités supérieures pour les transports publics.