RAPPORT D’ACTIVITES du 1er Janvier au 31 Décembre 2019
Janvier 2019 :
DARLY rencontre Jean-Paul LHUILLIER et Geneviève LAFERRERE (FNE) et Francis ODIER (FRAPNA Isère et ADTC Grenoble), pour rapprocher les points de vue sur les opérations Nœud Ferroviaire Lyonnais.
Rencontre également de MM J.C. RUYSSCHAERT et F. GILLARD de la Commission particulière de Débat public (CPDP).
Il est demandé l’extension du Débat au périmètre du Syndicat Mixte des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise SMT AML, et qu’on traite des voyageurs, du fret et des possibilités de mise en place d’un RER lyonnais.
Si d’un côté cette extension du débat sur un périmètre étendu risque de « couler » les améliorations ciblées par la SNCF ( 6 voies nord-sud + 4 voies St-Fons Grenay), d’un autre côté le Débat sur le CFAL, (DUP obtenue il y a plusieurs années), n’a pas été suivi de réalisation.
Les collectivités lyonnaises ont toujours freiné le développement de la gare de Saint-Exupéry, qui n’offre aucune desserte TER vers les villes de Rhône Alpes, et qui représente rait pour les habitants du croissant Grand Est lyonnais une alternative intéressante à la gare Part-Dieu.
Voies supplémentaires pour la liaison nord-sud et la gare Part Dieu : La version souterraine est privilégiée par une majorité d’élus, bien que plus coûteuse, avec de réels risques de dérapages (coût, délai), sans être plus fonctionnelle pour autant : elle ne relie que la branche Ambérieu aux branches sud et sud-est, et le fort dénivelé en gare Part Dieu rendra difficiles les correspondances.
La version en surface défendue par nos associations et d’autres élus pourrait être contestée par les habitants riverains, mais des mesures de protection seront moins coûteuses que le tunnel.
Février 2019 :
DARLY participe avec Lyon Métro TP au Salon Primevère, les 22, 23 et 24
En Mars, quelques membres de DARLY sont interviewés par Fabien FOURNIER du magazine Nouveau Lyon sur les déplacements, au vu du Débat Public NFL et des concertations Métro E et tramway T6 nord sur le point de s’ouvrir
Projet de Métro E : Concertation du 4 mars au 6 mai 2019. Des adhérents assistent aux diverses réunions publiques et participent aux ateliers de travail organisés par le SYTRAL. Il en ressortira une forte demande de prolongement à la Part-Dieu, sans décalage de réalisation par rapport à la section Alaï – centre ville. Les élus décideurs semblent décidés à suivre cette demande et les ingénieurs seront sollicités pour étudier ce prolongement. Les délais le permettent, le financement imposera des choix et des décisions.
DARLY a déposé un avis défavorable au métro E, jugé un investissement excessif pour la clientèle prévue et mal adapté au secteur à trop faible densité.
6 Avril 2019 : Bernard GIRARD participe à l’assemblée générale de la FNAUT à Paris
10 AVRIL 2019 : Assemblée Générale de DARLY.
Nœud Ferroviaire lyonnais : Débat Public du 11 Avril au 11 juillet 2019, : Des adhérents assistent à la séance d’ouverture en présence de Chantal JOUANO, présidente de la CNDP, puis à de nombreuses réunions publiques, en particulier Joël DUBOS.
DARLY rédige un cahier d’acteurs. L’exigence d’une réponse plus rapide que prévu aux besoins des citoyens, la relance du programme du CFAL et la mise en place d’un système de RER seront les demandes récurrentes des citoyens et les groupes politiques disent vouloir y répondre.
Mais aucun élu de la Métropole ou de la Région ne prend d’engagement de financer, bien que ce soit le problème essentiel du Débat Public, qui n’aboutira finalement sur rien de concret, SNCF Réseau décidant seulement de poursuivre les études engagées.
Projet Tramway T6 dans Villeurbanne : participation à la réunion publique d’ouverture le 9 Mai. L’essentiel du tracé semble déjà arrêté après accord entre tous les décideurs. L’assistance a l’impression d’une réunion de simple information, mais une forte fronde s’élève contre le passage prévu sur l’Avenue Henri Barbusse aux Gratte-Ciel, avec le problème des festivités qui s’y tiennent et sa piétonisation estivale.
Juin 2019 :
Rencontre avec Quentin NEURORH – consultant en politique de mobilité, qui a récemment créé son entreprise COPOMO – 06.77.77.51.29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Il a pris contact après la réunion de Débat Public NFL en mairie du 6ème.
Sathonay – Neuville – Trévoux :
En juillet nous recevons Nicolas CIANFARANI, vice-président du Collectif Transport Val de Saône, venu présenter le point de vue du CTVS (adhérent à DARLY). La position CTVS officielle est : la réalisation d’un transport urbain performant, et rapidement.
Concertation préalable mise en place en Octobre / Novembre par la Région AuRA pour un BHNS. François RAMBAUD participe à une réunion publique organisée par le CTVS pendant laquelle il présente les caractéritisques de ce type d’équipement et service.
MaCaDeVi Sathonay Camp et le CTVS, riverains de l’opération, ont déposé des contributions.
Les Droits du Piéton aussi, en indiquant sa préference pour la conservation d’une solution ferroviaire
Même si antérieurement DARLY avait exprimé un point de vue favorable à la conversion en tramway ou tram-train, les freins à cette conversion sont bien réels - le plus fort étant le refus de la Municipalité de Caluire de laisser utiliser l’emprise de l’ancienne Voie ferrée des Dombes (“La Voie Verte”)
Le BHNS doit pouvoir évoluer vers le tramway, dans 20 ans.
Septembre 2019 :
Mme Hélène DUHOO architecte présente à DARLY son projet pour faire disparaître le Centre d’échanges de Lyon Perrache, qui s’appuie sur quelques points clés :
- Une voie souterraine (3,8 km) relie Perrache au nœud routier de la « Porte de Gerland » : l’ex autoroute sortant du tunnel de Fourvière s’y connecte.
- Métro A mis en souterrain sous la place Carnot, pour rouvrir les trois voûtes sous la gare SNCF.
- La continuité entre la place Carnot et la place devant la gare de Perrache est reconstituée, de nouvelles constructions édifiées entre la place centrale et les fleuves couvrent les bretelles.
- Au sud de Perrache, récupération des emprises autoroutières sur l’intégralité des quais : Confluence, La Mulatière, Oullins, Pierre Bénite, qui retrouvent le contact avec le fleuve.
Nos objections ont porté sur le tunnel sous Gerland, un investissement autoroutier en centre ville : Il n’enlèverait pas le flux – local et important - longeant la rive droite du Rhône entre Perrache et Pierre Bénite.
En outre le recours aux transport en commun n’est pas assez abordé et envisagé.
Notre préférence s’oriente d’abord vers des solutions à base de transport public :
Bus en site protégé sur M6 et M7,
Service ferroviaire type RER sur la ligne Perrache - Givors puis St Etienne,
Harmonisation tarifaire, billetterie, coordination entre TCL et RER.
Développement du Tram Train de l’Ouest lyonnais, également coordonné avec les TCL.
Compléter le RER sur les autres branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
DARLY et Lyon Métro TP rencontrent le 10 décembre Mr Pascal PROTIERE (Conseiller Infrastructures, Transports, Mobilité de Mr David Kimelfeld)
Ont été surtout évoqués les programmes à court terme, répondant à la question « que fait t-on pendant le mandat ? » Bus sur M6 et M7, dès 2020 . Contournement autoroutier Est Lyonnais, avec BHNS avant 2026, TTOL Sytralisé .
Le CANDIDAT n’évoque pas le NFL car il ne maîtrise pas la SNCF et l'Etat, tout comme il lui est difficile de se mêler de TER, qui reste l'affaire de la Région.
Comme les années précédentes, DARLY assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux différentes commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.
Joël DUBOS, vice président de DARLY et de la FNAUT AuRA participe au travail de cette dernière, en particulier auprès de la Région et de la SNCF pour la défense des utilisateurs des TER
Participation de certains adhérents à plusieurs ateliers Mobilité du Plan Climat.
Michel BERNARD exprime le souhait de voir DARLY soutenir, éventuellement financièrement, certains Collectifs (Part-Dieu, Climat, ant AdS/TOP) dont l’action va dans le même sens que celle de DARLY.
Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (Lyon Métro TP, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, ...).
Conformément à son rôle DARLY s'est employée toute l'année à coordonner les actions des associations adhérentes, de diffuser parmi ses membres et au delà les informations d’Intérêt commun, les pétitions contre les grandes infrastructures (de déplacement ou autres) sources de nuisances, ou au contraire celles en faveur des modes alternatifs que nous défendons.
Approbation du rapport d’activités : OUI