Colette OLIVERO remarque que les plots plastiques délimitant le couloir bus de la rue Edouard Herriot après suppression des jardinières implantées par Gérard COLLOMB gêne la circulation en cas de stationnement en double file (récurrent dans cette rue). Il faudra le signaler à Valentin LUNGENSTRASS, (Adjoint au nouveau Maire de Lyon, en charge de la mobilité, logistique urbaine et espace public)
Elle déplore aussi la fréquence insuffisante de la navette Presqu’Ile (S1) et l’absence de bancs à plusieurs arrêts sans abribus. Ses demandes auprès des précédents dirigeants de la Municipalité et du SYTRAL n’ont jamais été suivies d’effet. La demande en sera faite au futur président du Sytral (non connu à la date u 15 juillet) et à l’Adjoint précité.
Il conviendrait aussi d’obtenir l’enlèvement des motos stationnées sur les trottoirs, et l’obligation de les garer sur des emplacements payants, comme les voitures.
Nous avons discuté des conséquences de la crise sanitaire sur le SYTRAL et les TCL, sur la prévisibilité de sortie de cette crise (on est dans le flou). Fouziya BOUZERDA avait en juin annoncé une perte potentielle de 800 millions € sur 10 ans, résultant des baisses de recettes voyageurs, de celles issues du Versement Mobilité (ex Versement Transport), diminuant d’autant l’enveloppe des investissements envisageables pour la période (soit un quart environ des montants prévus lors du Débat d’orientation budgétaire du Sytral tenu en Dcémbre 2019)
Il semble que les nouveaux élus, pour ne pas laisser la voiture regagner des parts modales aux détriments des autres modes de déplacement et mettre à bas plusieurs années de progression dans le bon sens, sont décidés à favoriser le vélo, qui demande des investissements modérés. Il faudra veiller à ce que les décisions adoptées pour le vélo ne le soient pas au dépens du transport pblic, en particulier en ce qui concernerait le partage de la voirie : c’est la circulation privée motorisée qui’il faut diminuer.