DARLY va fêter cette année ses 20 ans d’existence !

En effet, à l’initiative de jean-claude Chausse et du collectif auto-stop et avec ma participation, quelques associations dont La ville à vélo, les droits du piéton, la SCL, la FAPPO etc… se sont regroupées autour du collectif auto-stop dans le but de participer ensemble dès la rentrée 1995 à la préparation et l’élaboration du premier PDU, avec le SYTRAL présidé par Christian Philip.

Le nom de DARLY (pour se Déplacer Autrement dans la Région Lyonnaise) proposé par jean-Claude CHAUSSE a été choisi.

Rapidement, au fil des années, d’autres associations ont rejoint DARLY et, actuellement, DARLY regroupe une trentaine de collectifs et d’associations.

Des associations ont disparu suite à l’extinction du problème qui était leur objet, comme Trans2000 qui était né pour la remise en service de la voie ferrée de l’est lyonnais (actuel T3 + Rhônexpress), ou comme la Fédération des Associations du Plateau lors des études et réalisations des lignes C1 & C2 ou qui ont disparu suite au décès de leur président comme l’association REUSSIR (repenser les équipements urbains sans sacrifier l’intérêt des riverains).

Mais DARLY continue et progresse grâce au dynamisme de ses coprésidents, de ses membres et de ses associations.

DARLY est membre de la FNAUT, de FNE, de la MRE, de Rue de l’avenir et entretient des relations avec les fédérations nationales RAC (Réseau Action Climat) et WWF (World Wide Found) qui ont été signataires des cahiers d’acteur de DARLY.

DARLY espère, en ce début de l’étude du troisième PDU, pouvoir compter sur votre motivation, votre dynamisme et votre coopération, pour que DARLY poursuive son action avec succès.

Bernard THIERRY, co-président de DARLY

Rapport d'activités 2014

En février, DARLY communique ses options et souhaits aux principaux candidats aux municipales :
C3 en tramway, site propre TC sur axe fort Perrache-Francheville (A2) et axe fort Part Dieu-Vaise (A4), tram sur axe fort  Gerland – Etats Unis – Hôpitaux Est  - Gratte Ciel – La Doua (A7), funiculaire pouvant accueillir des vélos rue Terme, piste cyclable au pont de La Mulatière, extension des zones 30 et double-sens cyclables, élaboration d'un plan piéton.

Les réponses reçues sont stéréotypées (les projets des candidats l'étaient aussi.)
Pendant la campagne des Municipales Joël DUBOS a exposé aux adhérents du GRAM et du Front de Gauche les raisons de l'opposition des associations « transport » à la gratuité des TC.

DARLY a également répondu au communiqué de presse du 9 avril 2014 venant du PCF et du Front de Gauche en insistant sur la priorité à donner à l'offre sur les grands réseaux de transports collectifs et le financement via l'abandon du projet TOP/Anneau des Sciences.

En mai, le Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais (CAEL) et l'association Déplacements Citoyens ont adhéré à DARLY.

En juillet, DARLY a donné de concert avec Lyon Métro TP, Lyon Tramway et plusieurs autres associations un avis défavorable à la « n »ième enquête publique Sytral concernant  « l'aménagement et l'extension de la ligne T3 pour faciliter l'exploitation en commun de T3 et RhônExpress et permettre la desserte du grand stade OL ».

Un courrier commun a été adressé par DARLY, LMTP et Lyon Tramway au Président du Sytral pour dire l'inquiétude sur les dysfonctionnements d'exploitation et leur incidence sur les autres services TC.
Les associations ont répété la priorité à donner à des projets plus quotidiennement utiles tels C3 et l'axe A7. Le 9 juillet  le Sytral a répondu que tout est prévu, tout fonctionnera, que nous ne devons pas nous inquiéter.

Joël DUBOS (et Gabriel EXBRAYAT - Fnaut Rhône-Alpes) ont rencontré les voyageurs des lignes de l'Ouest Lyonnais qui ont décidé de créer un collectif d'usagers pour exprimer leur mécontentement sur les fortes  insuffisances du service, afin de les aider à accroître autant que possible l'efficacité de leur action.

La composition de la nouvelle CCSPL (commission consultative des services publics locaux) avait été actée par délibération du Sytral en date du 12 juin 2014. DARLY a participé à la réunion de cette CCSPL le 25 septembre.

Le Préfet de région lance sur octobre, novembre et décembre 2014 une pré-consultation  relative au  Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (partie sud, faisceau « Sibelin nord – plaine d'Heyrieux » acté par le Gouvernement, avec crochet sous Feyzin) auprès des élus, du Conseil de développement, des Chambres de Commerce et des Associations.
Joël DUBOS y participe et rédige la contribution de la CEDRUL et DARLY, dans laquelle il souligne l'importance de ne pas ajourner le projet,  de couvrir  la tranchée sur certaines sections proches des habitats, d'adopter une attitude pragmatique retenant les solutions les plus simples qui n'entraînent pas des dépenses complémentaires importantes (comme celle qui consisterait à déplacer la plateforme de triage de Sibelin).

Jean MURARD a représenté son association Déplacements Citoyens et DARLY lors de  la CCSPL relative aux DSP (délégation de Service public) de parkings.

En Novembre DARLY a assisté à une réunion d'information et recueil d'avis organisée par les Conseillers régionaux EELV et relative à la prochaine Convention d'exploitation des TER entre la région et la SNCF.

Rapport d’activités 2014 de Joël Dubos

Activités consacrées aux représentations de DARLY au sein de la coordination CEDRUL et de la FNAUT Rhône-Alpes.

Pour DARLY, représentation au CA d’AIR Rhône-Alpes et du Comité Territorial Rhône « Côtière de l’Ain » de Air Rhône-Alpes.

Dans le cadre de la CEDRUL : rencontres avec la Préfecture, la Région sur les questions transport par train ; au sein du Conseil de Développement participation aux réflexions sur l’évolution du CdD « métropolitain » et à la contribution du CdD à la consultation sur le CFAL Sud. Suivi des relations avec RFF au sujet du NFL (Nœud ferroviaire lyonnais) et du CFAL. Rédaction de la contribution de la CEDRUL sur le CFAL Sud.

Compte-rendu d’activités de Bernard THIERRY pour l’année 2014

Ma fonction, en tant que vice-président de DARLY est l’information et la documentation.
Je parcours toute l’actualité concernant les déplacements tous modes, les transports, la pollution, le changement climatique, les exigences réglementaires pour stabiliser l’effet de serre.
J’alerte sur les décisions gouvernementales, régionales et Grand Lyon, maintenant métropole concernant la mobilité, la pollution, les engagements sur le climat, etc.
J’assure la diffusion auprès des associations de DARLY de tout ce qui peut les intéresser.

Compte tenu de mon âge, j’ai déjà diminué mon activité extérieure (présence aux réunions & colloques, au conseil de développement…) et je n’irai plus qu’épisodiquement aux réunions du comité syndical du Sytral, maintenant que Bernard Girard est en retraite et peut s’y rendre.
Je vais continuer à suivre l’élaboration du nouveau PDU, et à intervenir lors des enquêtes publiques.

Rapport d’activité 2013 de Bernard Girard

Contribution à la rédaction des notes aux candidats aux Municipales, à la concertation T3+REX.
Rencontres d'étudiants dans le cadre de divers travaux universitaires en liaison avec notre activité.
Adhésion à l'association Lyon Métro TP pour redémarrer la coordination avec DARLY.
Etablissement des comptes-rendus de séance de DARLY.

Rapport d’activités 2014 de Jean-Claude Chausse :

1/ Modes actifs :

- Présidence de  Pignon sur Rue, la Maison du Vélo et des Modes Actifs de Lyon (4 salariés, 1 service civique,  réunions mensuelles du CA, AG en juin, mise en place d’un Dispositif Local d’Accompagnement pour la mutation de cette Maison qui regroupe une douzaine d’associations et ateliers, réunions au Grand Lyon et à la Ville de Lyon, café-citoyen en février, propositions coordonnées pour les élections municipales de mars, convergence vélo en octobre, bourses aux vélos,…)
    - Correspondant local et membre du CA de La Rue de l'Avenir-France :
Participations aux réunions et AG à Lyon et à Paris,  coordination du réseau régional avec préparation d’une 2° rencontre à Grenoble le 20/03/2015,

2/ Tram-Train de l'Ouest Lyonnais :

membre du Comité de Ligne, suivi de terrain avec la SNCF et le Comité des usagers sur la ligne Lyon/Sain-Bel.

Le rapport d'Activités est approuvé à la Majorité

Rapport financier :

Les charges de l'exercice 2014 s'élève à 1028 euros, dont 290 € pour la tenue du site Internet < www.darly.org > 60,78 € d'assurance pour occupation du siège à la MRE, 504 € pour les abonnements aux revues et cotisations de DARLY aux associations nationales, et 136 € de remboursements de frais, notamment les déplacements de membres vers les congrès nationaux tenus dans d'autres villes.
Les recettes de l'exercice 2014 s'établissent à 1921 euros, dont 1500 euros de subvention de la Ville de Lyon (La ville de Saint-Genis-Laval ne nous subventionne plus), et 421 euros de cotisations des adhérents individuels ou associations
Résultat positif de 892 euros

Pour 2015  la subvention de la Ville de Lyon est reconduite. Les autres recettes et dépenses ne devraient pas varier de beaucoup.  Jean-claude CHAUSSE signale que DARLY dispose d'une petite cagnotte permettant d'aider des actions si besoin.

Le rapport financier est approuvé à la Majorité,
et nous remercions notre trésorière Marie DIGRANDI (qui ne pouvait être présente) pour son travail.

Renouvellement du Bureau :

Il ne se manifeste pas de candidatures nouvelles. Les quatre co-présidents actuels Jean-claude CHAUSSE, Joël DUBOS, Bernard GIRARD et Bernard THIERRY sont reconduits à la Majorité, ainsi que Marie DIGRANDI au poste de trésorière.

DEBATS :  EMD (Enquête Ménages Déplacements) et Nouveau PDU (Plan de Déplacements Urbains) de l'agglomération lyonnaise

Le SYTRAL a lancé entre Octobre 2014 et Avril 2015 une Enquête Ménage Déplacements qui fournira les dernières données statistiques sur l'état des transports dans un ensemble de 569 communes, soit celles dans la Métropole de Lyon, tout le département du Rhône, et les secteurs proches dans les départements de l'Ain et de l'Isère. L'analyse des résultats de cette EMD prendra la fin de l'année 2015 et le début de 2016.

L'étude du nouveau PDU, qui a un horizon proche 2020 et un plus lointain (2030), est déjà entamée et  se poursuivra dans la foulée sur la base de ces résultats.
< http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm >
Le SYTRAL identifie d'ores et déjà 9 sujets majeurs :

• Permettre une meilleure prise en compte de l'interface avec les territoires voisins;
  • Favoriser la diversification des pratiques modales à l'échelle de l'agglomération lyonnaise;
  • Anticiper les besoins d'adaptation des réseaux de transports collectifs;
  • Améliorer la qualité du cadre de vie en réduisant l'exposition des populations aux nuisances liées au trafic automobile;
  • Inscrire pleinement les modes actifs dans la politique de déplacements au service de la santé publique;
  • Développer une approche de la mobilité en tant que service ;
  • Trouver des solutions adaptées aux territoires peu denses face aux enjeux de précarité énergétique ;
  • Mieux intégrer le transport de marchandises en ville dans la politique de déplacements ;
  • Mettre en place un travail partenarial pour la révision, la mise en œuvre et le suivi du PDU.

Visiblement le futur PDU sera dans les 10 prochaines années moins axé sur la technologie lourde, hormis le prolongement du métro B aux Hôpitaux-sud et l'impérative augmentation du nombre de rames de métro en réponse à la demande croissante, qui prendront une part importante des moyens financiers.
Pour le reste, le PDU portera davantage sur l'exploitation fine et la recherche des plus forts coûts-bénéfices.

Les coprésidents de DARLY ont été interviewés le 15 janvier (voir le Verbatim en autre fichier joint) par la société Menscom mandatée par le SYTRAL pour une pré consultation des acteurs de la société civile, dont les coordinations et associations connues pour leur objet transports / déplacements (outre DARLY, LMTP et Lyon-Tramway) ou environnemental (FRAPNA).

Les Associations qui veulent participer au PDU doivent s'inscrire par courrier adressé au SYTRAL avant fin février 2015. DARLY s'inscrira et les membres des associations affiliées pourront participer dans le cadre de cette inscription. Nous aurons le temps d'organiser notre travail dans les mois à venir.
Bernard THIERRY rappelle que 27 adhérents « darlyens » ont travaillé dans 9 ateliers sur le PDU de 1997.

Il est également possible de s'inscrire individuellement pour participer à la consultation du PDU (voir site du SYTRAL)  sans  être certain d'être retenu dans le panel si le SYTRAL reçoit trop de candidatures.

Concertation préalable pour le prolongement du Métro B de Oullins gare aux Hôpitaux-sud
Il est possible de donner son avis en mairie de St-Genis-Laval et Oullins ainsi qu'au siège et sur le site web du SYTRAL < http://www.sytral.fr/69-metrob.htm >.
DARLY donnera un avis favorable, (Déplacements-citoyens également) au prolongement de métro.

Mais DARLY et les autres associations désapprouvent le fait de lier la construction du métro B et celle du TOP / Anneau des Sciences, infrastructure autoroutière qui avec son échangeur du Vallon des hôpitaux s'avèrera particulièrement polluante et néfaste à la santé, particulièrement dans ce secteur de soins qui réclame un environnement sain.
Quand au parc-relais tout près des hôpitaux  il constitue un appel aux voitures se rabattant sur le métro, générant l'encombrement des voiries d'accès.
Rappelons que  la réduction de la pollution est un impératif de santé publique, reconnu aux plus hauts niveaux. Accordons les actes aux paroles.

Nous demandons au contraire des mesures pour diminuer la pression automobile, avec la réalisation de sites propres, couloirs, priorités diverses permettant aux bus de rejoindre les deux nouvelles stations de métro dans de bonnes conditions.

Ces mesures sont totalement absentes du Dossier de concertation du SYTRAL, et elles ont manqué pour les lignes de bus convergeant vers le métro à la Gare de Oullins, lesquelles sont fréquemment prises dans les embouteillages depuis l'ouverture de la station fin 2013.

Comme d'autres associations, nous pouvons demander que soit étudiée et préservée la possibilité d'une station intermédiaire entre Oullins centre et Hôpitaux-sud, distantes de 1600 mètres. L'absence de toute station sacrifierait la desserte des quartiers La Sarra,  Grand-Revoyet, Montmein (3000 habitants),  que le tunnel de métro longera pourtant.

Le tronçon le plus méridional du projet du Sytral passe sous des champs, des parkings et sous aucun bâtiment, entre le puits intermédiaire dit de La Patinière et le puits prévu pour la descente du tunnelier au sud de la rue Francisque Darcieux.
Le SYTRAL ne peut-il pas étudier une variante comportant un souterrain plus court, et une section terminale ainsi qu'une station Hôpitaux en surface, et non à grande profondeur.

N'aurait-on pas aussi intérêt à rapprocher le plus vite possible et dans la même opération le métro B de l'A 450, afin de collecter le plus loin possible des hôpitaux le trafic automobile et alléger les voiries du quartier ?
La réalisation partielle en surface, remblai ou déblai ne peut-elle pas générer les économies permettant ce prolongement sur les emprises  pour grande voirie entre l'hôpital et l'A 450 figurant au PLU ?
Jean MURARD dit sa crainte que le métro B et un grand parking à l'A 450 soit un encouragement à la réalisation de l'A45. Yves GASCOIN estime que ce risque est limité, mais que par contre la possibilité de prendre le métro avant d'arriver à la jonction sur l'A 7 est intéressante.

Station intermédiaire, section non souterraine, prolongement après Hôpitaux-sud, il semble logique que le SYTRAL étudie aussi ces variantes.
Le but n'est pas creuser du tunnel à tout prix mais desservir en visant à améliorer le rapport bénéfice/coût.

Semaine de la Courtoisie sur la route et au volant du 14 au 22 mars

< www.courtoisiesurlaroute.com >
Colette OLIVERO signale pour le 18 mars une après-midi consacrée à l'éveil des jeunes à cette problématique dans les locaux de la MRE, et la soirée sur le même thème, même lieu. A confirmer ultérieurement.

Journée Rue de l'Avenir  sur le thème Changer d'Air/ changer d'ère e à Grenoble  le 20 mars 2015

Table ronde « la ville apaisée en Rhône-Alpes  avec des élus locaux et des associatifs.
Focus régional sur la pollution de l'air dans nos agglomérations.
< http://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2015/01/journ%C3%A9e-RDA-%C3%A0-Grenoble-MARS-2015-8.pdf >

Desserte ferroviaire voyageurs Sathonay-Neuville-Trévoux

Le Collectif transport Val de Saône CTVS espérait que la prochaine échéance, le Contrat de plan Etat-Région permettrait l'avancée de ce dossier, mais le manque de financement augure mal pour ce projet

Les coprésidents de DARLY