Préparation de la réunion PDU avec la Société MENSCOM mandatée par le Sytral :

Cette réunion est le 15/1/2015. Menscom n'a pas pour l'instant envisagé de contacter les associations piétons et cyclistes. Or, rappelle Pierre SUBLET, dès le PDU 1997 la population avait affirmé son choix pour le Scénario C qui prévoyait une forte contribution des modes doux, à côté des TC, pour la diminution de la circulation en ville. DARLY doit donc parler en faveur des ces modes.

Il nous faut utiliser l'argument de la réduction des GES (gaz à effet de serre). La réduction des GES est une nécessité mondiale mais plusieurs grands pays ne la prennent pas en compte. Du coup, cet argument interpelle t-il suffisamment la population au niveau local ? La pollution est une problématique plus proche, sur laquelle on peut agir plus localement.

 

Notes pour le PDU janvier 2015

PDU ; Prescriptions Sytral : Délibération 14.093

Le code des transports prévoit que le PDU vise à assurer :

  • l'équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilités d'accès, d'une part, et la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part,

  • le renforcement de lacohésion sociale et urbaine,

  • l'amélioration de la sécuritéde tous les déplacements,

  • la diminution du trafic automobile,

  • le développement des transports collectifset des moyens de déplacement les moins consommateurs d'énergie et les moins polluants,

  • l'amélioration de l'usage du réseau principal de voirie dans l'agglomération,

  • l'organisation du stationnementsur la voirie et dans les parcs publics de stationnement,

  • l'organisation des conditions d'approvisionnementde l'agglomération nécessaires aux activités commerciales et artisanales,

  • l'amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques,

  • l'organisation d'une tarification et d'une billettique intégréespour l'ensemble des déplacements,

  • la réalisation, la configuration et la localisation d'infrastructures de charge destinées à favoriser l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Réflexions proposées à mener :

Le SYTRAL prévoit une concertation avec les associations au niveau des conférences-débats et des ateliers partenariaux. Commet va-t-il établir la liste des associations concernées ?

Plan de mandat du SYTRAL et PLUh (Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat) de la Métropole

Quelle articulation entre son horizon 2015-2020 et celui du PDU visant une programmation légale 2020 et une prospective 2030. La révision du PLUh devant aussi s’achever en 2017, elle devrait recevoir certaines propositions de réservations d’emprises pour des équipements et lignes de transports collectifs.

Enquête ménages déplacements

Aura-t-on les résultats à temps pour intégrer des éléments dans le nouveau PDU, notamment les flux et la répartition des modes de déplacements afin de déterminer les axes forts en TC du plan d'actions à élaborer début 2016 ? A quelle échéance ?

Priorité aux transports collectifs

Lignes A2 et A4 du PDU de 1997

Ces 2 lignes fortes prévues au PDU de 1997, allant respectivement du centre-ville vers La Duchère et Francheville, capables chacune de drainer 30 à 50.000 voyageurs/jour, devaient soulager le tunnel de Fourvière.

Leur temps de parcours doit être compétitif et leur « amont » conçu avec des lignes de bus « collectrices » et des parcs-relais.

Radiales TC : Le Grand Lyon soutenait, lors du Débat public du TOP/ Anneau des Sciences, que l'Ouest ne pouvait être desservi par des axes efficaces de TC, mais le Plan de mandat du SYTRAL prévoit l’étude d'une ligne de métro desservant le 5e arrondissement de Lyon-centre jusqu'à Alaï.

L'enjeu est la desserte d'un secteur de densité équivalente à celle du Sud-Ouest desservi par le prolongement du métro B, comprenant Lyon 5e et la première couronne centre ouest.

Est aussi concerné le rabattement de lignes TC desservant les communes plus éloignées du Val d'Yzeron.

Lors de la démarche PDU, quel que soit le secteur géographique, les différentes possibilités devraient donc être étudiées et inscrites au PLUh pour pouvoir être réalisées effectivement : Un métro St-Jean ou Perrache Alaï, un tram urbain Perrache Alaï atteignant éventuellement en tunnel le plateau de St Just/ Point du Jour, la ligne forte A2, sont aussi possibles et doivent faire l'objet d’études comparatives réelles.


Nos associations ne doivent pas se focaliser sur un mode TC contre un autre mais demander que partout le PDU privilégie l'efficacité et le meilleur rapport dépenses/ bénéfices (gain de temps, confort, modification des part modales des déplacements, diminution des nuisances).

 

Le TOP est imaginé par ses promoteurs pour tenter de détourner les flux motorisés qui veulent (ont besoin, souhaitent, aspirent à ... ) passer en centre ville.

Donc les transports en commun avec la plus forte capacité, capables d'alléger ces flux VP, doivent être sur les emprises autoroutières radiales que le TOP prétend décharger, pas sur le périphérique.

Les entreprises ont soif de travaux, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !


Citation de Jean Tirole, économiste et prix Nobel : « L’investissement en infrastructures ne doit pas servir à résoudre les problèmes conjoncturels ; il prépare l’avenir et doit être soumis à une analyse coûts-bénéfices. »

Autres lignes : Plutôt que de boucler le TOP / Anneau des Sciences, donner la priorité à un bouclage en transport en commun, à savoir :

  • Réaliser les lignes sur les axes forts A7 & A8, inscrites au PDU depuis 1997.

  • Raccorder la future station de métro Hôpitaux-sud à la voie ferrée Tassin-Brignais, vers Chaponost, en passant sur les terrains réservés depuis des décennies pour la réalisation du Bd Urbain Ouest.

  • Relier la future ligne A8 à Vénissieux ou St-Fons et le secteur Oullins/ Hôpitaux-sud (pont, tunnel ?).

  • Transformer la ligne de trolleybus C3, saturée, en tramway.

Si aujourd’hui, le temps de déplacement en TC est relativement concurrentiel par rapport à la voiture pour se rendre au centre-ville, les priorités de circulation aux bus doivent se développer aux carrefours congestionnés, en particulier en périphérie du centre-ville : sites propres, couloirs, action sur les feux.

Depuis les travaux de l'été 2014, le tram-train de l'Ouest lyonnais fonctionne normalement.

Le COLTT (Comité de l’Ouest Lyonnais pour le Tram-Train regroupant plusieurs associations) demande le doublement de la voie du tunnel des deux-amants jusqu’à la station Gorge de Loup dans le prochain Contrat de Plan État-Région pour assurer de meilleurs services aux usagers.

Jean MURARD a constaté une faible fréquentation de la branche Lozanne en soirée et se pose la question de l'adéquation des sommes dépensées par rapport aux recettes clientèle.

Le SYTRAL signale la création de BHNS dans son bilan du PDU alors que le nouvel itinéraire présenté comme BHNS et aménagé à Craponne et Francheville-Bel Air pour les C24E et 73E s'est révélé peu concurrent de la RD 489. Or le projet d'échangeur du TOP en viaduc à Alaï prévoit à proximité un 2ème viaduc « LEOL » rejoignant cet itinéraire emprunté par moins de 10 bus en pointe horaire du matin. Que signifie ce projet qui serait inscrit au PLUh ?

Intégration tarifaire : Une réelle tarification multimodale d’agglomération englobant les TER, les TCL les TTOL et les Cars du Rhône est impérative, en ticket pour les occasionnels et aussi moins couteuse pour l’abonnement.

Financement du Sytral : Ce financement n’évolue qu’avec l’inflation.

Il ne prend pas en compte l’augmentation de la population, ni la volonté du développement de la fréquentation.

Des sommes ont été détournées pour la desserte non prévue d’un site privé (Grand Stade), sans compensation.

  • Retirer ces sommes du budget SYTRAL, car hors PDU.

  • Idem pour la desserte d’Eurexpo.

Réseau cyclable

Accélérer la réalisation du réseau cyclable sur tout le territoire de la métropole, en listant les projets et en leur donnant un ordre de priorité, en accord avec les associations concernées.

Réalisation urgente et prioritaire d’une piste cyclable sur le pont de La Mulatière.

Aménager des « autoroutes à vélos » sur de grands axes urbains, avec onde verte à 20 km/h aux heures de pointe.

Négocier avec les entreprises une indemnité kilométrique vélo, dans le cadre des PDE.

Prévoir des stationnements vélos sous abri et sécurisés dans les gares, stations de métro et tramways.

Acquérir des rez-de-chaussée d'immeubles pour y créer des parkings à vélos de proximité.

Multiplier les double-sens cyclables (Respect de l’Arrêté du 20 février 2012 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l'habitation).
Aide à l’achat de vélo électrique.

Réseau piétons : Améliorer sans cesse les cheminements piétons, élargir les trottoirs trop étroits, abaisser les angles de trottoir partout où ce n'est pas encore fait,

Affiner, développer un maillage de voies piétonnes par servitudes de passage ou acquisitions de terrains.

Installer points d'eau potable, toilettes publiques, bancs de repos en plus grand nombre.

Inciter les communes à une concertation avec les habitants et associations afin d’élaborer un plan de déplacements pour les modes actifs (piétons, vélos…) en prenant en compte les déplacements de proximité, les liaisons avec les communes voisines.

Santé : Pollution, Bruit,

« Prise en compte du problème santé-environnement dans les documents de planification territoriale concernant les déplacements voyageurs & marchandises ainsi que l’urbanisme et le logement.

(Transflash hors série : novembre 2014, page 8)

Réaliser le TOP, ce serait faciliter la circulation des véhicules qui ne circuleront pas seulement dans les tunnels, mais dans toute la métropole. C’est prioriser une circulation polluante et bruyante par rapports aux TC et aux modes actifs. C’est consacrer à la circulation des véhicules des sommes qui seraient mieux investies dans la circulation des modes doux et des transports collectifs. C’est détériorer le rapport transport/santé. (Voir PNSE : Plan National Santé Environnement)

Ne pas oublier que le bien-être des citoyens fait partie de la logistique urbaine.

PDU & Climat

Nous devons réduire l’effet de serre de 40% d’ici 2030 et respecter le facteur 4 d’ici 2050. (Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à celles de 1990).

Le PDU doit prendre en compte cette exigence ; est-elle compatible avec la volonté de réaliser l’anneau des sciences ?..

Urbanisme, logement & Transports

Conformément au SCOT, une politique prioritaire de logements et de densification urbaine le long du réseau de TC doit permettre de réduire les déplacements et éviter le recours obligatoire à la voiture.

Elle doit permettre aux actifs de se rapprocher de leur lieu de travail.

Respect pour les communes et les arrondissements des quotas de logements sociaux.

Des contrats d'axes de transports-urbanisation doivent être engagés entre les différents décideurs pour assurer la coordination des politiques logements et du PDU avec prise en compte des projets logements

« La région RA renforce sa politique foncière et va évaluer les vrais coûts de l’étalement urbain qui consomme chaque année 2.700ha de terres dans la région. L’étalement urbain est une des principales causes de consommation de foncier en RA. Elle est provoquée par l’urbanisation. »

Concertation préalable sur le prolongement du métro B aux Hôpitaux sud :

Du 12 janvier au 11 février 2015 au siège du Sytral, sur son site internet et en mairies d’Oullins et St Genis-Laval (fermées le Samedi).

Deux réunions publiques à Oullins mairie le 22 janvier à 19h et à St-Genis-Laval mairie le 27 janvier à 18h30.

Site internet : < http://www.sytral.fr/69-metrob.htm >

sous la photographie du tube du métro se trouvent plusieurs onglets :

Projet     Cartographie    La concertation publique   Donnez votre avis    Calendrier

Sélectionnez l'onglet  La concertation publique puis cliquez sur  Lire>  en bas à droite de la page, sous la petite page rose : Dossier de concertation

Suggestion :

Demander la création ou la possibilité d'une station intermédiaire au sud d’Oullins-centre, sous la partie nord du chemin du Grand Revoyet, et d'un ascenseur public pour désenclaver le quartier Montmain.

Exiger des mesures d'accompagnement sous formes de fortes priorités en voirie (couloirs, actions sur les feux, fréquences) pour le réseau de bus en rabattement vers les stations de métros.

Projet autoroute A45 : Les élus de la Loire ont été reçus par le Secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidaliès qui réunira toutes les parties courant janvier pour indiquer les décisions de l'Etat.

Maurice FISCH et Noël COLLOMB ont écrit au Secrétaire et à Ségolène ROYAL pour attirer leur attention sur les contradictions et impasses écologiques et économiques de ce projet

Le sondage lancé en décembre par le Journal des Entreprises de la Loire semble avoir vu ses résultats trafiqués : alors que le vote anti A45 prédominait largement avec 1400 votes le matin du 7 janvier, soit 94% d’opposants, il est devenu pro A45, soit 83% pour, avec seulement 15 votes supplémentaires quelques heures plus tard !...

Bernard GIRARD, Bernard THIERRY, Jean SARRAILLON