Action VALVE sur le pont de la Mulatière :

Le 1er Avril au matin, le collectif cycliste VALVE a simulé la construction d'une passerelle modes doux au Pont de la Mulatière pour rappeler que Gérard Collomb a inscrit la construction de cet ouvrage dans son plan de mandat lors des élections municipales de mars 2014. Sur le thème « Gégé, on commence les travaux » l’objectif était d’interpeller élus et citoyens sur la réalisation de ce projet, très attendu.

Conseil De Développement de la Métropole :

Il sera condensé (200 membres, dont 30 du monde associatif, contre 270), rajeuni, féminisé par rapport à l'ancien CDD du Grand Lyon. Joël DUBOS (CEDRUL) souhaite s'en retirer, ainsi que Maurice ABEILLE (LMTP) qui animait le Comité Déplacements. Le CDD va surtout s'occuper de la mise en place de la Métropole sur l'année à venir, les problématiques déplacements seront peu abordés.

Quelle est l'efficacité réelle du CDD ? Les élus observent la réaction des divers CDD, CICA, etc. face aux idées lancées ou suggérées par l'Administration. C'est une mesure de l'acceptabilité. Mais il faut y être. Nous cherchons des remplaçants.

Concertation sur le métro B, le tramway Gerland-Hôpitaux Est, et l'avenir du réseau TC

Le Sytral conforté par une forte majorité d'avis favorables évoque à peine dans le bilan (voté le 19 mars) de la concertation du métro aux Hôpitaux-sud les demandes de station intermédiaire « Revoyet » et d'étude de passage en surface. Le prochain test sera les réponses du Sytral aux observations et demandes faites pendant la concertation Tramway sur Gerland-Hôpitaux Est en mars. En attente d'un nouveau Président (si Gérard Collomb ne conserve pas le poste, en principe provisoire) peut-on espérer une collaboration plus réelle, ainsi que sur le trolleybus C3 et le prolongement du tramway des Hôpitaux-est vers Gratte-Ciel et La Doua (axe A7 nord).

Bernard GIRARD succède à Maurice ABEILLE à la présidence de Lyon Métro TP

Il conviendra que LMTP adhère à DARLY, et d'envisager un rapprochement avec l'association Lyon-Tramway, afin de renforcer l'efficacité d'influence sur les décideurs, tout en évitant le « culte du mode » parfois trop prégnant.

Préparation des Groupes de travail PDU

    Joël DUBOS (Darly) : GT n° 1 « Mobilité, environnement (dont énergie) et santé publique » - Première séance le vendredi 3 avril au matin,

    Yves GASCOIN (Les Droits du Piéton), Neil DEWHURST (La Ville à Vélo) et Michel BERNARD (LMTP) : GT4 « Performance des déplacements et aménagements des espaces publics » - 1ère séance vendredi 3 avril après midi.

    Rémy PETIOT (Darly): GT n° 9 «Interface avec les territoires voisins au sein de l’aire métropolitaine (dont mobilité périurbaine)» - 1ère séance mardi 7 avril au matin,

    Bernard GIRARD (Darly), Jean SARRAILLON (Lyon Métro TP) et Fabien BAGNON (VALVE): GT n° 7 «Bassin de vie et multipolarité, spécificités et solutions adaptées selon les territoires » - 1ère séance le jeudi 9 avril au matin

    Maurice ABEILLE (LMTP) : GT 5 : « Financement des systèmes de transport et services mobilité » suivi par – 1ère séance vendredi 10 avril matin


Les séances n° 2 ayant lieu fin mai ou début juin, il serait utile de réunir les participants aux GT des diverses associations pour un travail le plus efficace et productif possible.

Bernard THIERRY est volontaire pour établir l'interface entre les participants.

Les PDU précédents ont des orientations générales qui continuent à s'appliquer, mais les Communes les interprètent, surtout quand les Municipalités changent. Le TOP (Anneau des Sciences) est aussi dans le PDU. Comment convaincre que déclasser A6 et A7 en ville est possible, puisque la continuité routière en principe obligatoire existe à l'est, pour peu qu'on classe « autoroute » le tronçon central entre A42 et A43.

Le nouveau PDU est très axé sur les périphéries et les moyens pour y limiter les déplacements les plus consommateurs d'énergie et les plus polluants.

Le lien avec les PLU est évident. Yves GASCOIN déplore qu'en attribuant l'élaboration de PLU aux Communes, le pouvoir central a favorisé un étalement incontrôlé.

Pour Paul VINCENT, c'est en convainquant de larges populations de la nécessité des changements qu'on pourra bouger les élus et décideurs. L'action de masse est lourde à déclencher mais, remarque Noël COLLOMB, La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais a réussit tout de même cette politique de masse pour retarder COL et A45.

Cessation d’activités de la RUL

L'association RUL, créée en 1989 par les collectivités (Communauté Urbaine de Lyon et Départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère) en lien avec la profession agricole, élargie dès 1991 à la région stéphanoise, travaillait à resserrer les liens entre tous les territoires de l’espace métropolitain, anticiper les enjeux, initier des projets et tracer la voie à de nombreuses réalisations ou structures à cette échelle.

La RUL a été pépinière ou incubateur de projets tels que la centrale de mobilité Multitud, les études pour une tarification zonale aujourd’hui mise en œuvre par le Syndicat Mixte des transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, la définition d’une stratégie partagée pour la logistique et l’intermodalité fret.

Semaine de la courtoisie

Elle a été le moment d’expliquer comment se comporter, principalement en vélo.

Le vélo est classé comme un véhicule, mais sa spécificité n’est pas encore reconnue. La généralisation du contre-sens cyclable, demandé depuis longtemps par les associations n’est pas effective dans la Presqu’ile, la municipalité ayant préféré traiter rue par rue, il est pourtant une sécurité pour le cycliste. Quand il y a double-sens cyclable, la circulation est apaisée. Sur les axes piétons, comme les rues Victor Hugo et de la République, le vélo n’est pas interdit, mais doit se déplacer à l’allure du piéton, et non foncer, au risque de renverser quelqu’un. Il y a alors mise en danger d’autrui comme lorsqu’une voiture est stationnée sur un trottoir ou une piste cyclable.

«Il est indéniable que l’avenir est au vélo, qui du fait des aménagements prend une place de plus en plus importante en ville, a indiqué Laurent Peiser, adjoint chargé des déplacements urbains dans le 3e arrondissement. Le but est que dans la Presqu’ile comme ailleurs, il n’y ait plus de vélo sur les trottoirs, objectif qui sera atteint au fil des aménagements, et d’une communication qui aujourd’hui à Lyon fait défaut.

LYON – TREVOUX Tram-train

L’association CTVS (Collectif Transport Val de Saône) qui œuvre pour la remise en service de la ligne Lyon - Trévoux avec un tram – train s'est de nouveau mobilisée pour que le financement des travaux soit inscrit dans le Contrat de Plan État - Région Rhône - Alpes 2014 - 2020.

Ce Contrat de plan, voté au Conseil Régional le 6 mars 2015, prévoit l'engagement de ce Conseil Régional à financer 50% des travaux. Le Conseil Régional s'est engagé aussi à négocier les 50% restant dans les contrats territoriaux avec la Métropole Lyonnaise et avec le nouveau Conseil Général de l'Ain. C'est une première réussite.

Le CTVS remercie les élus qui au vu de la justesse du projet et des besoins pour les déplacements dans le Val de Saône ont fait eux aussi des démarches et les élus régionaux qui ont soutenu aussi le projet.

Le CTVS va rencontrer de nouveau tous les acteurs pour trouver les autres 50% de financement manquants.

CFAL Sud – La Restitution des avis reçus par la Préfecture sur le CFAL Sud (section Heyrieux-Sibelin et traversée du Rhône) aura lieu le mercredi 29 avril. (70 avis d'acteurs institutionnels, économiques et associatifs ainsi que 150 avis émanant de particuliers.Sont invitées à assister parmi les associations proches de DARLY : FNAUT RA, FRAPNA, CAEL, Déplacement Citoyens et CEDRUL. (Renseignement auprès de Joël DUBOS)

Bernard GIRARD, Coprésident