Enquête publique sur le site propre pour trolleybus C3
Après débat sur le projet du Sytral : Devant l'attente croissante des voyageurs, et l'urgence d'y répondre, DARLY dira son accord sur le projet d'aménagement pour trolleybus.
Cependant cet axe a sans doute vocation à être desservi à terme par un moyen plus puissant que le trolleybus. Le premier PDU, dès 1997, avait préconisé le tramway.
Un aménagement lourd pour trolleybus serait donc un gaspillage, qui doit être évité, et DARLY demandera que l'opération soit réalisée le plus vite possible, et l'investissement aussi réduit que possible, ces résultats devant être recherchés par la simplification maximale des travaux par rapport au projet actuel du Sytral.
Ainsi les conditions de circulation du trolleybus et les conditions de transports de ses utilisateurs peuvent être rapidement améliorées, sans que soit trop obérées les ressources financières à conserver pour un futur tramway.
DARLY attache aussi une grande importance à ce que les meilleures conditions de circulation soient apportées aux vélos le long de l'axe. Ce moyen de déplacement salutaire pour les finances et la santé peut connaître un assez fort développement en peu d'années. Il convient de « penser » les aménagements destinés aux cyclistes non pas marginalement, après tout le reste, mais au même niveau que piétons et TC, dès le départ.
Séances n° 2 Groupes de travail PDU
Rémy PETIOT (Darly): GT n° 9 «Interface avec les territoires voisins au sein de l’aire métropolitaine (dont mobilité périurbaine)»,
Yves GASCOIN (Les Droits du Piéton), Michel BERNARD (LMTP) : GT4 « Performance des déplacements et aménagements des espaces publics »
Bernard GIRARD (Darly) et Jean SARRAILLON (LMTP) : GT n° 7 «Bassin de vie et multipolarité, spécificités et solutions adaptées selon les territoires »
ont participé à la deuxième séance de leur groupes de travail respectifs.
La méthode de travail est restée la même. Exposés par des professionnels des thématiques objet de travail du groupe, puis ateliers de travail de 5 ou 6 personnes identifiant sur divers sous-thèmes les points actuellement favorables ou défavorables à la solution des problèmes.
Document Déplacement du Conseil de Quartier 9
Bernard PAVY nous informe de l'existence de l'étude et des propositions établies par les membres de la Commission Circulation et Cadre de vie au sein du Conseil de Quartier 9è Vaise-Industrie-Rochecardon
< https://sites.google.com/site/conseilquartier9vir/Commissions/circulation-cadre-de-vie >
Partie 1 : < https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxjb25zZWlscXVhcnRpZXI5dmlyfGd4OjZhZmE0Nzc1YjA1NjYyYzA >
Partie 2 : < https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxjb25zZWlscXVhcnRpZXI5dmlyfGd4OjExNWViN2JiMGZkMmY5Y2I >
Ce document, qui décline des Actions à mettre en place pour la résolution de enjeux de « circulation » diagnostiqués par les habitants est un exemple de méthode d'intervention et apports possibles des citoyens. Même si on n'est pas d'accord avec toutes les actions proposées (elles reflètent la variété des personnes s'impliquant dans les Conseils de Quartier), il faut relever celles classées prioritaires (11, 18, 23, 25, 26, 35) qui semblent d'un rapport efficacité/coût élevé et vont dans le sens de l'action de DARLY et des associations adhérentes.
Bernard GIRARD, Coprésident