Prolongement du métro B à Oullins gare : Le fonctionnement du rabattement sur la station de métro fonctionne mal, des embouteillages encombrent la Grande Rue (réaménagée il y a moins de 2 ans), ainsi que le boulevard Emile Zola et d'autres rues d'accès au pôle d'échanges, les lignes de bus rabattues sur le métro en sont ralenties, tandis que des habitants de Oullins logés loin du métro déplorent la perte d'une liaison directe entre leur domicile et la Presqu'ile lyonnaise. Seul le 63 l’assure.
Concertation sur le prolongement du métro B aux Hôpitaux sud : Saisie par le Sytral, la CNDP a décidé cet automne de ne pas organiser un débat public du fait du caractère local de l'opération, mais demande au SYTRAL d'engager une concertation préalable classique, pour laquelle elle désignera un garant de la régularité. Suivra une Enquête publique. Le président du SYTRAL a dit son souhait d'un engagement des travaux le plus tôt possible (nonobstant les restrictions financières et les besoins en matériel roulant métro supplémentaire et automatisé), pour une mise en service dès 2023.
Cette concertation est à date incertaine (fin 2015 ?) et ne durera probablement que 5 à 6 semaines. Nos associations doivent donc travailler à préparer des avis harmonisés sur un projet dont on ne connait pas encore le détail, par exemple l'emplacement précis des stations. Il semble que celle des Hôpitaux sud serait sous les parkings à l'ouest du Chemin du Grand Revoyet, assez éloignée de certains bâtiments de l'hôpital. Il faudra des navettes bus en complément. Pour Bernard GIRARD le métro – à dépense égale – n'est pas le moyen d'assurer la meilleure desserte; Un tramway et des sites propres TC de surface auraient mis des stations au plus près de davantage d'habitants et d'activités. Cependant le métro est maintenant acté. Pierre SUBLET note qu'il faudra demander au SYTRAL un réseau de surface complémentaire de qualité, le plus efficace possible, et pour cela s'inspirer de nos propositions TC lors du Débat public sur l'Anneau des Sciences. Voir solutions alternatives présentées les 5 et 18 decembre 2012 :
Bernard THIERRY estime que la future ligne forte sur l'axe A8 devrait aller aux hôpitaux sud depuis Saint-Fons. Un seul tunnel sous le Rhône suffirait, au lieu de deux pour le TOP. Un passage en surface ne serait il pas envisageable ?
Une association comme SCL, bien qu'agissant sur des territoires partiellement extérieurs au Grand Lyon est parfaitement habilitée à intervenir et contribuer à cette concertation, car ses adhérents sont dans la zone de chalandise par rabattement sur le métro aux Hôpitaux sud. De plus le SYTRAL gérera bientôt les Cars du Rhône hors Métropole au lieu et place du Conseil général 69.
Plan de Déplacement Urbain. Le SYTRAL prévoit l'élaboration d'un 3ème PDU étalée sur 2015 à 2017 comprenant l'analyse des résultats de l'Enquête Ménages Déplacements, l'élaboration même, et les phases de concertation et enquête publique. PLUH et PDU doivent avancer en parallèle, ce qui explique peut-être la durée totale assez longue.
Le SYTRAL a identifie 9 sujets majeurs lors de sa réunion du 25/09/2014 ; voir lien ci-dessous :
< http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm
(Ouvrir l'onglet la Révision du PDU en 2014 et ses 4 sous-rubriques) :
-
Mieux prendre en compte l’interface avec les territoires voisins,
-
Favoriser la diversification des pratiques modales à l’échelle de l'agglomération lyonnaise,
-
Anticiper les besoins de développement et d'adaptation des transports collectifs,
-
Réduire l'exposition des populations aux nuisances liées au trafic automobile,
-
Inscrire les modes actifs (marche, vélo) dans la politique de santé publique et personnelle,
-
Proposer des outils pour accompagner les changements de comportement,
-
Trouver des solutions adaptées aux territoires peu denses et/ou éloignés, face aux enjeux de précarité énergétique,
-
Réfléchir sur les nouveaux modes de distribution des marchandises en ville,
-
Mettre en place un travail partenarial pour la révision, la mise en œuvre et le suivi du PDU.
Mr Philippe BOSSUET, directeur Prospective, Etudes Amont et PDU du SYTRAL a fait savoir par mail aux associations le souhait du Syndicat de mettre en place une démarche de travail partenariale et un dispositif de concertation afin que la révision du PDU aboutisse à des orientations à la fois ambitieuses, partagées et réalistes. A cet effet il a mandaté la Société MENSCOM pour réaliser des entretiens auprès d’acteurs (et associations), engagés dans les réflexions et sur les enjeux liés à l’évolution des modes de vie et des déplacements dans l’agglomération lyonnaise. DARLY (ainsi que la FRAPNA) a déjà été contactée par Mr Nicolas CAMOUS de cette société, Rendez-vous est pris le 15 janvier 2015 à la MRE.
Nous en parlerons à la réunion DARLY du mercredi 7 Janvier 2015. Apportez idées, suggestions, souhaits lors de cette prochaine réunion ou par mail à : < Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>
Le SYTRAL offre aussi aux citoyens la possibilité de s'inscrire pour former un panel travaillant à ce PDU
< http://www.sytral.fr/390-inscriptions-aux-panel-pdu.htm >
Election municipale et communautaire de Vénissieux de mars 2014 : elle a été annulée pour vice de forme par le Tribunal administratif. Actuellement le Conseil d'Etat analyse le dossier et devrait rendre son avis d'ici mi 2015. La confirmation de l'annulation entraînerait de nouvelles élections. Le Président du SYTRAL est élu communautaire de Vénissieux, son poste est donc potentiellement en jeu.
LEOL (Liaison expresse de l'Ouest lyonnais) : Le projet de constituer un itinéraire plus rapide pour certains bus et plus commode pour les voyageurs n'a pas atteint son but. L'itinéraire dévié (rue Centrale, chemin de la Patelière), utilisé entre autres par le C24E s'avère trop « campagnard » en s'éloignant des zones de chalandise les plus denses et obligeant ces chalands à un choix exclusif : on décide d'aller chercher l'express mais on n'est pas sûr qu'il arrivera à temps pour arriver à destination avant un bus des lignes empruntant la D489. Sauvegarde de la Vallée de Franceville le pressentait, l'avait dit en phase de concertation, et a déposé le 2/10/2012 un recours avec l'aide d'Etienne Tête. Deux ans après, le tribunal, examinant les arguments sur la forme (exemple : l'autorité qui a décidé n'était pas habilitée) n'a pas encore jugé. Sur le fond (utilité, rationalité de l'équipement) le juge ne se prononcera évidemment pas. Le projet a coûté 14 M€. Une évaluation de son efficacité (ou plutôt de son insuffisance) serait souhaitable.
CTVS Collectif Transport Val de Saône : Il organise le 11 décembre après midi un rassemblement contre le contrat de plan État Région (CPER) et pour réclamer l'amélioration des TC et le tramway sur la ligne Trévoux-Sathonay.
CFAL sud : Le Préfet du Rhône et de Rhône-Alpes a commencé la consultation publique (qui n'est ni la concertation préalable ni l'enquête publique. < http://www.rff-cfal.info/actualites/consultation-publique-consultez-les-documents-detudes-a-partir-du-6-octobre-2014/ > Les dossier de consultations sont disponibles sur Internet à l’adresse ci-dessus et dans les Mairie impactées par ce Projet Cf. Carte jointe dans le document. La durée de la consultation est de 3 mois à partir du 6 octobre 2014.
La CEDRUL organise une réunion sur le sujet le samedi 6 décembre à 9h30 à la MRE.
Bernard GIRARD, coprésident