Sécurité de la rue : L'IFSTTAR GERI COPIE (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux – Groupe d'Echanges et de Recherches IFSTTAR - Comportement du Piéton dans son Environnement) organise des séminaires et études sur la thématique. Site à explorer pour plus d'informations. < http://copie2013.sciencesconf.org/ >

La Direction de la voirie du Gd Lyon a distribué dans les Mairies, à l'usage des élus, une brochure « Améliorer la sécurité des déplacements » recensant de bonnes pratiques visant à ce but.

Faire de la prévention est sans cesse nécessaire : 200 accidents supplémentaires sont arrivés à des piétons depuis le retour à l'heure d'hiver.

De l’utilité d’un Plan Piétons pour le Grand Lyon (Yves Gascoin) : L'expression semble à la mode. Si le Grand Lyon avec le Plan Modes Doux, s'est surtout intéressé aux cyclistes, les piétons sont laissés sur la touche. Une délibération du Gd Lyon en Janvier 2014 a décidé cette mise en place au niveau communautaire, mais l'évolution est lente.

L'association Les Droits du Piéton réclame une approche identique, avec engagements sur des objectifs chiffrés. Elle insiste sur 7 points pour la sécurité et l'agrément :

Modération de la vitesse, Sécurisation des traversées aux intersections, Résorption des trottoirs trop étroits, Organisation du stationnement des motos et scooters sur chaussée, Renforcement du contrôle de l’encombrement des terrasses des cafés-restaurants, Jalonnement des déplacements à pied et signalétique piétonne avec indication des temps (la ville de Lyon a récemment jalonné sans indiquer les temps), Guidage des malvoyants dans les zones de circulation apaisées.

< http://pietons69.e-monsite.com/medias/files/plan.pieton.pdf >

Pierre GROSJEAN a noté la présence de nombreuses motos dans les parkings souterrains.

Le jalonnement est-il si nécessaire ?, peut il suivre les fermetures intempestives de passage dans certaines copropriétés ? LesDroits du piéton fait pression auprès des élus pour contrer ces fermetures. AGUPE fait constater l'existence historique du droit de passage par huissier si elle prend connaissance de velléités de fermeture par un riverain.

Globalement Lyon est en retard pour toute cette démarche. Rémy PETIOT cite l'exemple de Corbas qui a fait un aménagement routier sans intelligence sur la Rue Centrale antérieurement agréable à la marche.

Plan de Déplacement Urbain. Après celui de 1997, élaboré avec la participation étroite des associations, après celui de 2005 remettant en question certaines options, le SYTRAL prévoit l'étude étalée sur 2015 à 2017 comprenant l'analyse des résultats de l'Enquête Ménages Déplacements, l'élaboration même et les phases de concertation et enquête publique. PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat) et PDU doivent avancer en parallèle, ce qui explique peut être la durée totale assez longue. Le SYTRAL identifie 9 sujets majeurs :

Une meilleure prise en compte de l’interface avec les territoires voisins,

Favoriser la diversification des pratiques modales à l’échelle de l'agglomération lyonnaise,

Anticiper les besoins de développement et d'adaptation des transports collectifs,

Réduire l'exposition des populations aux nuisances liées au trafic automobile,

Inscrire les modes actifs (marche, vélo) dans la politique de santé publique et personnelle,

Proposer des outils pour accompagner les changements de comportement,

Trouver des solutions adaptées aux territoires peu denses et/ou éloignés, face aux enjeux de précarité énergétique,

Réfléchir sur les nouveaux modes de distribution des marchandises en ville,

Mettre en place un travail partenarial pour la révision, la mise en œuvre et le suivi du PDU.

Voir : < http://www.sytral.fr/tab/383/157-plan-deplacements-urbains.htm > (ouvrir «révision du PDU en 2014 / la révision : pourquoi, comment ? »)

 

Bernard THIERRY estime que les associations doivent être forces de propositions sur 3ème sujet (anticiper les besoins d'adaptation des transports collectifs). Il faudra aussi l'être sur les modes actifs (marche, vélo et assimilables)

CFAL sud : (contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise) Le Préfet du Rhône et de Rhône-Alpes a commencé la consultation publique (qui n'est ni la concertation préalable ni l'enquête publique. < http://www.rff-cfal.info/actualites/consultation-publique-consultez-les-documents-detudes-a-partir-du-6-octobre-2014/ >

Les élus EELV régionaux sollicitent l'avis des associations d'usagers des transports sur les TER :

Pour l’élaboration du contrat de plan État-Région 2014-2020. Ce contrat constitue la principale ressource pour moderniser et développer le réseau ferré rhônalpin (voies, gares), d’où l’importance de la programmation qu’il pourra contenir. Plusieurs projets concernent le Rhône : investissements de capacité du nœud ferroviaire lyonnais, doublement du tronc commun de l’Ouest Lyonnais. D’autres ne bénéficient au mieux que de crédits d’études de la part de l’État, ou sont en suspens : réouverture Sathonay-Trévoux, contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), déploiement du tram-train sur Lozanne - Tassin, Brignais- Givors, Meyzieu- Crémieu... Le contrat de plan doit aussi permettre de financer la régénération des « petites » lignes du réseau, comme Lozanne- Paray-le-Monial, pour lesquelles RFF ne propose plus qu’un financement marginal.

Il s’agit aussi de la négociation de la prochaine convention d’exploitation du service TER entre la Région et la SNCF. La présente convention courait sur 2007-2014, elle a été prolongée d’un an. Son renouvellement doit être l’occasion de définir une qualité de desserte (régularité, ponctualité) plus exigeante, mais aussi de contractualiser un niveau de services associés : information des voyageurs, accueil en gare, distribution des titres de transports, confort à bord, etc. Sur ces aspects, la convention doit définir des indicateurs clairs, vérifiables par une expertise indépendante, et assortis de pénalités / incitation.

Sur ces deux dossiers, les conseillers régionaux écologistes aimeraient mieux connaître le point de vue des associations d’usagers des transports collectifs et proposent une rencontre : vendredi 14 novembre (17h30) à l’Hôtel de Région, salle des élus EELV (1, esplanade François Mitterrand, 69 002 Lyon)

La réunion ne sera pas publique, mais elle est ouverte à tous les adhérents des associations. Par ailleurs viendront aussi les militants d’Europe Écologie-Les Verts intéressés. Chaque groupe disposera d’un temps d’expression spécifique.

Ont signé l'invitation : les élus écologistes en action au Conseil régional, les élus du Rhône (Fatiha Benhamed, Valérie Bonicalzi-Herrer, Monique Cosson, Marie-Noëlle Fréry, Cyril Kretzschmar, Philippe Meirieu, Véronique Moreira, Étienne Tête, Elvan Uca et les co-présidents du groupe : Alexandra Cusey et Jean-Charles Kohlhaas)

Se signaler à Sylvie Bottinelli - Secrétariat - Groupe des élus EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS et Apparentés. Tél : 04 26 73 44 27 — Fax : 04 26 73 44 68

Visiteurs : La réunion a été suivi par Jérémie LEMOINE, étudiant Master de Sociologie Politique à Lyon 2, et par Anaïs Anagonou CARAYANNAKIS qui après obtention d'un diplôme d'urbanisme à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble, une année d'alternance à Grenoble Alpes Métropole dans la Direction de la Mobilité et des Transports, et un mémoire de fin d'études sur la Place du Piéton dans la ville, est maintenant sur l'agglomération lyonnaise, où elle a contacté DARLY pour exprimer son souhait de s'investir et de travailler dans le secteur des Déplacements.

Bernard GIRARD, coprésident