Fête du 40ème anniversaire de l’AGUPE Samedi 1er octobre, de 10 h à 17 h, à l'Ellipse rue Sainte-Barbe à Sainte Foy, – Accès bus C19 arrêt « Plan du Loup ».
< http://www.agupe.fr/ >
DARLY y évoquera le projet de déclassement et réamnagement des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de l’agglomération, et ses conséquences pour l’ouest lyonnais. Les transformations présentées aujourd’hui par les services de la Métropole diffèrent très peu de celles mis au point en 2013, lors du débat public sur le TOP/Anneau des Sciences.
Des propositions alternatives d’aménagement de Pierre Bénite à Limonest ont été présentées par DARLY en s’inspirant des Bus Rapid Transit (BRT) développés en Amérique du Sud : Enlever 60.000 des 115.000 véhicules passant chaque jour sur l’axe peut être possible en les remplaçant par 2.000 bus quotidiens (environ un par minute dans chaque sens), qui « éclatent » ensuite sur les voiries secondaires pour desservir les divers quartiers.
Mais si une priorité physique réelle, un partage de la voirie favorisant fortement le passage des autobus n’est pas consenti, le dispositif échouera. Le site propre bus est faisable à court / moyen terme, alors que le TOP ne l’est pas, vu les contraintes de temps, financières, et la nécessaire transition énergétique.
Enquête Publique Tramway T6 entre Debourg et Pinel (Hôpitaux Est) - Réponses du SYTRAL aux observations du Commissaire Enquêteur sur le projet. Le SYTRAL repousse les propositions et demandes de raccordements entre T4 et T6 au croisement Etats Unis/Beauvisage, ou T2 et T6 au croisement Rockfeller/Pinel ( pour une future liaison Grange Blanche / Vinatier / Villeurbanne ) – Le SYTRAL refuse aussi un prolongement à l’Est sur le domaine des Hôpitaux, et à l’Ouest d’envoyer le T6 en Presqu’Ile.
Gare de la Part Dieu – gare routière régionale et gare routière « Macron » - Les plans d’aménagement du Pôle Multimodal Gare Part Dieu prévoient des arrêts pour cars « aux pieds » de la future voie ferrée « L». Ils seront destinés aux cars TER remplaçant ou complétant les trains TER. Par contre les cars de l’Isère feraient terminus vers Mermoz Pinel, desservi par le métro D et le tram T6. La gare des autocars privés (Cars Macron) serait au Rond Point de Parilly (métro D et Boul. L. Bonnevay). Moins de 10 % de la clientèle de ces autocars utilisant un train avant ou après, l’éloignement entre gare ferroviaire et gare « Macron » ne présente pas d’inconvénient, tout en évitant aux cars des pertes de temps de trajet dans les embouteillages en heure de pointe, et de polluer les rues de la ville.
Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2017 – Les sixièmes et dernières séances des groupes de travail ont eu lieu en avril 2016. Les propositions en faveur des modes doux et de dispositions à même de limiter la part de la voiture, en ville et en périphérie semblent avoir été dominantes.
Les thèmes TC ont été peu abordés, peut être du fait que le Plan de Mandat du Sytral est arrêté (il inclus le début prolongement du métro B aux Hôpitaux sud, le début du renouvellement des rames de métro, le tram T6 de Gerland aux Hôpitaux Est), et que tout le monde admet que le mandat suivant (→ 2026) continera sur les deux premier points, sur le tram T6 vers Villeurbanne et La Doua, et entamera peut être une desserte TCSP vers Alaï. Les techniciens du Sytral préparent maintenant les documents à présenter pour l’Enquête publique envisagée fin 2016/ début 2017). Le contenu de ces documents n’a pas « fuité » vers les associations participantes aux groupes.
Réunion publique du Collectif VIVRE AVEC L’YZERON sans le barrage,
mardi 20 septembre 2016 à 20h00 à l’IRIS ( 1 Montée des Roches, arrêt «Gare de Francheville » du bus TCL ligne C20E), < http://sauvegardedelavalleedefrancheville69.blogspot.fr/ >
Le projet du SAGYRC est un barrage sec (sans retenue d’eau) haut de 23 mètres pour protéger la vallée contre les crues. Des alternatives moins impactantes existent.
La Région et les Associations – Le nouveau président de Région, L.Wauquiez a annoncé son intention de diminuer, voire supprimer les budgets d’aide aux associations environementales. Ceci se traduit par une baisse d’activité et pour certaines par la mise au chomage de salariés.
Politique automobile et ferroviaire – L.Wauquiez réduit le parc automobile de la Région en vendant une partie des voitures et prétend faire aussi des économies sur les frais de taxis des Conseillers. < http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Region-rhone-alpes/Lyon-Qui-veut-acheter-une-voiture-a-Laurent-Wauquiez > Mais il décide aussi que la Région contribuera à financer l’A45 d’environ 100 M€
En ce qui concerne les TER le vice président aux Transports Patrick Mignola en a dit un peu plus le 12 septembre < http://www.mobilicites.com/011-5384-Auvergne-Rhone-Alpes-120-millions-pour-ameliorer-les-lignes-ferroviaires-sur-5-ans.html > . La Région consacrerait 120 M€ pour empêcher autant que possible les fermetures de lignes envisagées par la Sncf, mais de l’aveu même de P. Mignola il en faudrait plus.
L’avenir du ferroviaire est inquiétant : Le manque de productivité de la Sncf - des coûts de production du km train TER Sncf presque 10 fois supérieurs au km autocar en France (seulement 3 fois supérieur au km autocar dans d’autres pays) - rend difficile le maintien des trains.