Actualités

LEOL. L'efficacité n'est pas au rendez vous

Mis en service le 4 novembre 2013, le tronçon en site propre de la Patelière pour le C 24 E et le 73 E aux heures de pointe du matin et du soir (cf opération dite LEOL) présente des fréquences inférieures à celles annoncées par le projet, et des temps de trajet aussi longs qu'avant (39/40 mn) alors que des gains de 10 mn étaient promis par le Sytral entre Grézieu et Gorge de Loup.
Depuis l’ouverture, la desserte de Craponne et Francheville/Bel Air est divisée par deux. Tous les C24E entre 6h30 et 9h sont détournés par le tracé LEOL, plus aucun bus ne dessert le secteur de Craponne –Dumont, moins de bus desservent Bel Air par la RD 489 (avenue de la Table de Pierre) : 11 au lieu de 24 auparavant, 13 desservant l'arrêt Bel Air/ Aubépines.
Les usagers doivent, aux heures de pointe, choisir entre attendre à l’arrêt proche de leur domicile ou marcher vers le 2e arrêt.
 Francheville/Bel Air ne dispose que d'un seul arrêt (Poterie n'est pas rétabli contrairement au plan du site du SYTRAL). Le secteur autour de l’hôpital Charial et de la Résidence Bel Air est moins bien desservi, car situé à plus de 700 m des arrêts Bel Air/Aubépines et Patelière-Express.  Peut-on alors parler de gain dans la qualité du service ?

Mettre en service des couloirs-bus avec priorité aux feux sur le RD 489, (recommandations du commissaire-enquêteur lors de l'enquête publique) permettrait d’améliorer le trafic de l’ensemble des bus du secteur mais le SYTRAL et le Grand Lyon n'ont pour  l'instant pas suivi ces recommandations.
 

Métro entre le centre ville et Alaï :

La promesse de Gérard COLLOMB de lancer des études entre 2014 et 2020, inspirée de certaines propositions faites lors du Débat Public sur le TOP/AdS, paraît surtout électorale. En attendant le rabattement de Ste Foy et du Plateau du 5ème vers Gorge-de-Loup (métro D) semble augmenter, entre autre sur la moitié sud de la ligne 90.

Saint-Priest : mesures pro voitures :

La nouvelle Municipalité (UMP) a décidé la réalisation de parking en centre ville à la place de terrain de tennis. Il est vrai que l'adjoint à l'urbanisme a son commerce à proximité. La zone bleue (avec disque) sera mise en œuvre ici comme c’est déjà le cas le long de plusieurs voiries (centre ville, village et sur le parking récemment réaménagé Place R. Salengro…). Le stationnement gratuit précédemment était devenu progressivement limité dans le temps avec l’instauration de zone bleue par la municipalité précédente. Le stationnement des clients s’en trouve facilité.

Plan piéton du Grand Lyon :

Yves GASCOIN et des Droits du Piéton ont rencontré le 17 juillet 2014 le nouveau vice président du Grand Lyon en charge des déplacements Jean Yves SECHERESSE et N. MAILLOT de la Direction des Déplacements urbains. L'élaboration d'un vrai plan piéton, déjà demandé à JL TOURAINE (précédent V.Prdt) < http://pietons69.e-monsite.com/medias/files/b.a.-n-36.pdf > a été évoquée. Le Grand Lyon dit vouloir initier ce plan, et consulter alors les Droits du Piéton. Cependant comme annoncé par Gérard Collomb, la baisse des dotations de l'Etat entraînera une diminution importante des investissements, sur tous les postes, dans les 6 prochaines années. Souhaitons que les opérations piétonnières, efficaces sans lourdes dépenses, ne soient pas trop sacrifiées.

Rue Garibaldi :

Yves GASCOIN  décrit la rue avant le début de sa transformation et maintenant. Autrefois quasi autoroute urbaine impactant beaucoup le quartier, la section de rue refaite - bien que le Grand Lyon ait jugé impératif de conserver 3 voies alors que 2 voies auraient sans doute suffi - est plutôt réussie. Cinq traversées est-ouest ont pu être rétablies grâce à la suppression des trémies Lafayette, Bonnel et Servient et des bretelles d'entrées/sorties correspondantes, des trottoirs promenades ont indiscutablement amélioré l'agrément du secteur. On ne sait pas encore si la pollution a augmenté ou baissé, ni l'évolution de la circulation. On constate qu'il n'y a pas de protestations des automobilistes, les mentalités pro-voiture en ville étant de moins en moins prégnantes.

Francheville, la nouvelle donne :

Le nouveau maire d'union de droite a paru étonné quand la Sauvegarde de la Vallée de Francheville a souligné que le PLUH était aussi en relation avec les décisions sur le stationnement. Il a promis la construction de parkings en ouvrage, mais l'argent manque. La Mairie précédente gérait assez mal aussi le stationnement, par exemple un parking devant la Mairie servait essentiellement aux personnels municipaux. Il faudrait également réorganiser la circulation dans la traversée de Francheville-le-Bas.

Le métro B à Oullins-gare :

S'il a sans doute facilité les trajets de certains, le métro attire aussi du trafic VP, la circulation à Oullins n'est pas moins difficile qu'auparavant, les lignes TCL comme le C10 en pâtissent et les bus sont souvent bondés. Le trafic sur l'autoroute A7 et les ponts de la Mulatière reste toujours intense. Le fait que la plupart des GPS continuent à privilégier les trajets les plus courts (donc celui passant sur A7 et A6 via le tunnel de Fourvière) y est sans doute pour quelque chose en été, quand le transit vacancier est plus important que le trafic local.
Qui a réellement cru qu'une unique station de métro règlerait les problèmes de déplacements dans le sud-ouest lyonnais ? Qui croit que deux ou trois stations supplémentaires les règleront ?
D'ailleurs le site des hôpitaux Lyon-sud a t-il vraiment vocation à devenir un parking-relais massif, avec ou sans un échangeur du TOP/AdS ? Raisonnablement, le métro doit-il aller plus loin ? Passer, quand la densité urbaine baisse, à des modes de transport en commun plus légers, avec des facilités de circulation, va s'imposer. Nos associations doivent entamer une réflexion sur ce sujet : si chaque prolongement d'une station doit coûter 200 M€ (le prix d'une ligne de tramway), il n'y a pas de « coups partis » qui tiennent.

Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise :

Le Préfet ouvrira entre octobre et décembre 2014 une phase une phase de consultation des élus, du Conseil de développement du Grand Lyon, des associations pour recueillir des avis sur la partie sud du CFAL (variante Heyrieux et Sibelin), avec des réunions publiques dans les mairies concernées  et qui le souhaiteront. La réunion de lancement sera le 6 octobre. Les communes qui bordent les voies ferrées Lyon Grenoble entre Saint Fons et Grenay s'opposent au quadruplement (jugé nécessaire par RFF) de cette section tant que le CFAL sud ne sera pas réalisé, de peur de voir se pérenniser une organisation du trafic sans cette section du CFAL.

T3 – Grand Stade OL :

Nos associations ont donné un avis négatif lors de la dernière enquête publique sur les aménagements de T3, lancée par le Sytral suite à l'annulation ou aux avis négatifs sur les précédentes. Si la présentation était différente, l'objectif reste le même. Déplacements Citoyens a remis une étude détaillée sur les besoins réels en rames de tramway lors de matchs. Face aux difficultés de circulation, le service va se détériorer sur les T3 normaux (irrégularités possibles, baisse de la vitesse, …). Il semble hélas que les Commissaires enquêteurs rencontrés soient dans une posture de résignation (puisque le stade se construit, il faudra bien le desservir). Toutefois si les baisses de performance de l'OL se confirment, les journées de plein remplissage du stade risquent d'être rares, et les problèmes de transports des supporters moins aigus.
Par ailleurs des procédures judiciaires sont encore en cours. A déplorer cependant que le Grand Lyon ne tiennent pas les recours (ou les annulations de DUP) comme suspensifs. On est dans certains cas (démolition du portail du fermier Layat et entrée en force sur sa propriété) aux limites de la légalité.

Enquête Ménages Déplacements du  octobre 2014  au 7 avril 2015 :

Le Sytral lance cette 3ème enquête après celles de 1995 et 2006 auprès de 22 000 personnes sur plus de 500 communes.

                    Bernard GIRARD, coprésident