Horaire des réunions DARLY : Il est décidé de commencer à 18h30 au lieu de 19h00, dès le début MAI

CFEL transformé en BHNS de Meyzieu Z.I. à Crémieu : Edmond LUCA commente l'étude comparative faite par SYSTRA, étude qui a incité le Syndicat SYMBORD < http://www.symbord.fr/symbord?id=1&sub=0 > à privilégier la transformation de l'emprise en voie routière réservée aux autocars et autobus. Le choix apparaît le moins cher et le plus simple sur le plan de l'organisation: les autocars actuels des compagnies délégataires roulant pour le compte des départements de l'isère et du Rhône bénéficieront de quelques kilomètres d'aménagements dédiés. Des solutions ferroviaires pourraient susciter un meilleur report modal, et une pollution moindre, mais sont reportées.

L'analyse du document SYSTRA par Edmond n'étant pas terminée, nous y reviendrons.

Navette S1 de desserte de la Presqu'ile : La ligne S1 de la navette presqu’ile sera prolongée quai Rambaud pour permettre aux personnels des entreprises installées dans le quartier Confluence, d’emprunter les transports en commun pour venir travailler. Ce changement d’itinéraire devrait être mis en place courant avril mais il n’y a pas de date précise à ce jour, car de petits aménagements de voirie restent à réaliser.

La fréquence de la ligne va être ajustée. De 12 minutes le matin et 10 l’après-midi,elle passera à 12 minutes toute la journée en semaine, et à 22 minutes le dimanche au lieu de 20

Colette OLIVERO a adressé à Gérard Collomb et au Maire du 2ème un mail de protestation contre cette diminution des fréquences, qui laisse du monde sur le trottoir du fait de la saturation du bus. La plupart des arrêts sont sans sièges, le service se détériore gravement, au dépens des clients.

DARLY va préparer un courrier demandant le passage plus fréquent des bus de cette ligne, et demander à LMTP et Lyon-Tramway de bien vouloir faire la même réclamation.

Un questionnaire recueillant les avis des utilisateurs (Le Journal Lyon Presqu’île pourrait le faire) contribuerait à augmenter le poids de cette demande. Les usagers eux mêmes devraient rester vigilants, car les décisions se prennent en fonction des réclamations...

Assemblée générale de la FNAUT le 5 avril 2014 : Michel VANDENBROUCKE s'y rend pour Lyon-Tramway, nous lui demandons de porter aussi la voix de DARLY.

TC gratuits : Le Collectif Transport Val de Saône (Présidente Madeleine JORAND) regrette que la FNAUT se positionne contre le TC gratuit (Voir FNAUT Infos n° 222 de mars 2014). DARLY est également plutôt opposée à la gratuité, qui enlèverait des ressources importantes sur un réseau comme Lyon, où les voyageurs payent 200 M€ par an, soit plus de la moitié des coûts d'exploitation et plus d'un tiers des dépenses totales, incluant celles d'investissement. Pour CVTS, Paul VINCENT soutient que la gratuité inciterait beaucoup d'automobilistes à délaisser leur véhicule, améliorant ainsi les conditions de circulations des bus. Ce basculement est loin d'être certain, la voiture revient plus cher à son utilisateur que le TC et pourtant beaucoup d'automobilistes le restent.

Maurice FISCH se demande si un mois d'essai de gratuité, longuement préparé, qui coûterait environ 20 M€ au SYTRAL, ne serait pas un test intéressant. Mais rien n'est gratuit, l'impôt se substituant aux clients qui payent leur transport. L'impression de gratuité génèrent des comportements pas toujours positifs, basés sur l'idée (fausse) que ce qui est gratuit ne coûte rien ?

Joël DUBOS a exposé pendant la campagne des Municipales a des adhérents du GRAM et Front de Gauche les raisons du point de vue anti gratuité de la majorité des associations.

Bernard GIRARD, coprésident