Assemblée Générale DARLY : Mercredi 5 Février 2014.

Accueil dès 18h,

Début de la réunion à 19 h.

Rapports moral et d'activités, rapport financier, Souhaits de DARLY, Débat.

Faites nous part avant le 2 février des thèmes et problèmes que vous souhaitez voir abordés.

Parmi les opérations d'amélioration souhaitées pour les autres modes que la voiture particulière, citons :

  • C3 transformé dès 2018/2019 en tramway, seul moyen capable de répondre aux besoins sur ce parcours.

  • Site propre TC sur l'axe fort A2 (trajet du C20 Bellecour, Choulans, avenue Cdt Charcot, Francheville)

  • Site propre TC et vélo pour relier la Duchère et Ecully Le Pérollier, notamment dans la traversée de l'échangeur de l'A6 souvent embouteillé. (correspond à la ligne A4 Part-Dieu La Duchère inscrite en tramway au PDU du 14 octobre 1997 !)

  • Instauration d'un péage urbain, susceptible de freiner l'usage automobile excessif et de financer les TC

  • Augmentation de la contribution des collectivités locales au financement du SYTRAL (elle ne dépasse pas l'évolution de l'inflation, sans prendre en compte les augmentations de clientèle des TC)

  • Funiculaire (ou autre système) entre la Rue Terme et la Croix Rousse, pour les vélos et bien sûr les piétons.

  • Passerelle cyclable jouxtant le Pont de la Mulatière, pont pour les modes doux et piétons entre Oullins et Gerland (promis à l’association cycliste VALVE, mais il faut maintenir la pression sur les décideurs)

  • Doubles sens cyclables dans toute la zone 30 en Presqu'Ile et dans plusieurs autres secteurs de l'agglomération, notamment autour des stations de TC lourds.

  • Extension de Vélo'v.

  • Développer le plan de jalonnement cyclable.

  • Télécabine entre la gare de Givors Ville et le Plateau de Montrond

  • Le covoiturage et son organisation avec le soutien et les moyens techniques et administratifs des collectivités locales, plus généralement l'amélioration de la « chaîne des transports » afin de diminuer la part de la voiture, y compris dans les secteurs périphériques peu denses où le TC seul ne suffit pas.

  • Elaboration d'un Plan Piéton.

DARLY déplore les « mésaventures » du tram-train de l'ouest lyonnais, et le rejet des responsabilités entre les trois intervenants principaux (Région, Alstom, SNCF).

JJ Queyranne, président de la Région Rhône Alpes répondait le 5 juillet à un courrier de nos associations et manifestait sa confiance dans le fonctionnement prochain du TT. C'était avant le problème de boggie constaté sur une rame sur la ligne de Brignais, incident qui immobilise pour plusieurs mois tout le parc Tram-Train, en attente du diagnostic.

Par contre DARLY se réjouit de la réussite du tunnel modes doux sous le tunnel de la Croix-Rousse, depuis son ouverture publique en décembre 2013.

DARLY décide de soutenir par un don l'édition d'une brochure « La Ville à 30 » publié à titre éducatif par Rue de l'Avenir, Droits du Piéton, et d'autres associations.

DARLY participera aussi à la relance de la dynamique de la Charte de Monts d'Or

www.chartemontsdor.fr  dont les prescriptions prennent toute leur valeur dans cette période préélectorale où il convient que les candidats et les élus œuvrent en faveur d'une société plus humaine et plus écologique.

DARLY s’étonne :

Face aux capacités d'investissements en TC limitées, et à la trop faible participation des collectivités locales au budget du Sytral, DARLY s'étonne que les trois Présidents du Grand Lyon, du Département et du SYTRAL engagent des opérations de centaines de millions ou de milliards d’Euros ( desserte du Grand Stade, TOP-Anneau des Sciences) qui absorberaient l'essentiel des ressources.

N. IGGERSHEIM rapporte une étude qui établit que la conversion au vélo de 2000 automobilistes du fait de l'aménagement cyclable au Pont de la Mulatière (voie en encorbellement) entraînerait des gains sociaux économiques et santé couvrant l'investissement en UNE année :

 http://lavilleavelo.org/spip.php?rubrique22

Bernard GIRARD craint que le SYTRAL refuse la transformation du C3 en tramway dès 2018/19.

Or les trolleybus même en site propre seront de nouveau rapidement saturés.

Il esquisse un projet alternatif de tramway, techniquement plus simple, empruntant les voies du T1 sur la rue Servient, puis le pont Wilson pour desservir par une boucle en voie unique successivement les places Bellecour, des Jacobins et des Cordeliers.

A l'extrémité Est de la rue Servient, ce tramway passerait sous les voies ferrées par Pompidou (où la gare SNCF aura de nouveaux accès) et se raccorderait aux T3 et T4 au croisement de la rue de la Villette.

Ce tramway pourrait aussi rejoindre, par l'avenue Pompidou, la Place de la Ferrandière, les avenues St-Exupéry et Jean Jaurès, la Place Grandclément à Villeurbanne. Cette infrastructure bien que courte assurerait une bonne liaison entre la gare Part-Dieu et le cœur de la Presqu'Ile.

Bernard GIRARD, coprésident